Voix originales

undefinedChika Sakamotoundefined Noriko Hidaka
undefined Shigesato Itoi

Année
1988

Durée
1h27

Nominations
Meilleur film à Prix Kinema Junpo 1989, Prix du choix des lecteurs – Meilleur film japonais à Prix Kinema Junpo 1989, Meilleur film et Prix Ōfuji Noburō à Prix du film de Mainichi 1989, Prix spécial à Prix du ruban bleu 1989, Prix Grand prix à Animage Anime Awards 1989, Meilleure sortie vidéo de genre à Récompense de Saturne 1995, Panorama à Festival du film fantastique asiatique de Deauville 2006, Film culte à Mon premier festival 2018.

Synopsis
Deux petites filles viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l’hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros.
Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chili totoro (petit)
.

Avis de Méli

Les dessins nous mettent dans l’ambiance dès le début et nous sommes subjugués par leurs délicatesses, leurs traits fins et leurs couleurs douces.
Les deux jeunes protagonistes récurrents de cette histoire sont très bien créés et représentent à merveille les enfants, leurs attitudes et leur façon d’être dans la vie réelle.
L’histoire, enivrante à souhait, ne nous laisse pas une seconde de répit et nous n’en loupons pas un seul instant.
Que dire des Totoro, mais surtout de O Totoro ? Il est tellement attachant… Tout comme ses comparses, que nous aimerions bien en avoir un à nous. Il est mignon et tellement bienfaisant qu’il nous fait voir que le bien existe.
Le Chat-Bus, au départ peut paraître surprenant et vraiment imposant à l’écran, mais nous nous rendons vite compte qu’il est aussi bon que Totoro.
Cette histoire est touchante à tous les égards. On sent la solitude de nos deux jeunes protagonistes qui font tout pour s’occuper, la maladie, le travail, un petit rien qui fait un grand tout pour certaines personnes. Les esprits sont tourmentés par toutes les émotions par lesquelles le spectateur est confronté pendant presque une heure et demie.

En bref

Une histoire totalement merveilleuse ! Hayao Myazaki a sût nous faire voir un monde de bonté dans ce monde de brutes au travers de cet animé. On ressent tellement de poésie dans les dessins, dans la façon de faire des personnages que nous ressortons émus au générique final.
C’est un véritable chef d’œuvre ! Une pépite qui nous donne du bonheur pendant une heure trente. À regarder sans modération.

5/5

CATEGORIES

Animes|Bla Bla

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *