Accrochez-vous, car Le Bourge et la Cagole T.4, ce n’est pas de tout repos ! Akata nous livre un nouveau tome toujours aussi drôle et percutant, mais cette fois, la tension monte d’un cran. Si vous aimiez les drama bien sentis, vous allez être servis ! É
Dans ce volume, Yuriko, la mère bourgeoise et toxique de Shûtarô, passe à la vitesse supérieure. Elle ne supporte décidément pas Manatsu, l’ancienne « cagole » qui a volé le cœur de son précieux fils, et elle use de toutes les bassesses possibles pour la séparer du « bourge ». Le pitch est simple mais efficace : suite à un incident (une allergie alimentaire du patriarche, la faute bien sûr mise sur Manatsu par Yuriko), elle lance un ultimatum à sa future belle-fille : coupe les ponts avec la famille, sinon… La machine à manipulation est lancée !
Ce que j’adore dans cette série, et ce tome en est le parfait exemple, c’est la façon dont Natsumi Aida (l’autrice de Switch Girl!!) utilise l’humour et l’exagération pour parler de sujets super sérieux comme la lutte des classes et le mépris social. Yuriko est une caricature de la bourgeoise snob, mais ses actions ont des conséquences réelles et douloureuses sur Manatsu. On alterne entre le rire face à l’absurdité de certaines situations et une vraie empathie pour l’héroïne qui se bat avec ses tripes.
Ce tome 4 est une véritable épreuve pour Manatsu. Elle qui s’est battue pour s’en sortir, ouvrir son bistrot et trouver l’amour, se retrouve confrontée à l’arsenal de la haute société, prête à tout détruire. Sa réaction ? Elle ne se laisse pas faire ! C’est ce côté « forte tête » et son refus d’entrer dans le moule qui rend son personnage si attachant. Elle est la preuve vivante qu’on peut être soi-même et se faire aimer.
J’aurais aimé voir Shûtarô réagir plus fermement et plus vite face aux manipulations de sa mère. Il est un peu trop dans le doute pour mon goût, et ça, c’est frustrant ! On veut le voir soutenir Manatsu sans faille !
Le Bourge et la Cagole T.4 est un excellent shojo/josei qui ne perd rien de son énergie. Si vous cherchez une comédie romantique qui ne prend pas de gants, avec un fond social pertinent et des personnages hauts en couleur, ce manga est fait pour vous. Préparez-vous à rire, à pester contre Yuriko, et surtout, à vouloir que Manatsu et Shûtarô finissent par triompher de cette garce !
Et vous, vous l’avez lu ? Dites-moi en commentaire si Yuriko vous a aussi donné envie de jeter votre manga par la fenêtre !
No responses yet