Quand j’ai découvert Mars Attracts, j’ai eu l’impression que les développeurs avaient décidé de mélanger un jeu de gestion classique avec un trip sous acide venu tout droit de la planète rouge. L’idée de base est simple mais complètement barrée : tu es un extraterrestre martien qui doit construire le plus grand parc d’attractions de l’univers, et pour y arriver, quoi de mieux que… kidnapper des humains de différentes époques pour les exposer comme attractions vivantes. Oui, c’est tordu, mais c’est assumé et surtout servi avec beaucoup d’humour noir.

Le jeu ne cache pas son délire. Visuellement, on est dans un style cartoon coloré qui rappelle un peu les animations loufoques de certains vieux dessins animés. Et c’est malin, parce qu’avec un sujet pareil, si ça avait été trop réaliste, ça aurait vite viré au glauque. Là, tout passe comme une bonne blague, et ça rend la gestion encore plus fun. Tu construis tes enclos, tu dois t’assurer que les humains soient “contents” (façon de parler), sinon ils deviennent agressifs, et crois-moi, une évasion dans ton parc martien, ça fout vite le chaos.

Ce qui m’a vraiment accroché, c’est l’équilibre que le jeu tente de poser entre humour et stratégie. D’un côté, tu rigoles en installant des humains du Moyen Âge à côté de cow-boys du Far West dans des enclos complètement décalés, mais de l’autre, tu dois réfléchir à tes finances, gérer ton personnel et faire en sorte que les visiteurs martiens ne s’ennuient pas. Il y a un vrai côté casse-tête à optimiser son parc, et c’est ça qui fait que le concept ne se limite pas à une simple blague.

Évidemment, on est sur un accès anticipé, donc il ne faut pas s’attendre à une expérience parfaite dès le jour 1. Les développeurs l’ont dit : ils vont ajouter du contenu petit à petit, corriger les bugs, équilibrer le gameplay. C’est le genre de projet qui va évoluer avec sa communauté, et vu la nature du jeu, je pense que les retours des joueurs vont être essentiels pour éviter que ça parte trop dans tous les sens. Personnellement, j’aime bien ce genre de dynamique, ça donne l’impression de participer un peu à la création.

Il y a quand même des points qui m’ont fait lever un sourcil. Déjà, est-ce que l’humour noir va plaire à tout le monde ? On parle quand même d’un jeu où tu exhibes des humains comme si c’était des pandas dans un zoo. Moi ça m’a fait sourire parce que c’est présenté de manière absurde, mais je sais que certains joueurs pourraient trouver ça de mauvais goût. Ensuite, l’équilibrage : ce genre de jeu de gestion peut vite devenir frustrant si les mécaniques ne sont pas bien huilées.

Mais malgré ces incertitudes, je trouve que Mars Attracts a une vraie personnalité. Ça change des simulations classiques où tu construis ton parc avec des montagnes russes et des stands de hot-dogs. Ici, chaque nouvelle partie a le potentiel de devenir une petite histoire complètement déjantée, et ça, ça me donne envie d’y revenir.

Si tu cherches un jeu de gestion sérieux et réaliste, passe ton chemin. Mais si tu as envie de plonger dans un univers absurde, coloré et totalement décalé où tu dois jongler entre la stratégie et le n’importe quoi, Mars Attracts pourrait bien être ton futur terrain de jeu. Moi en tout cas, j’ai déjà envie de voir jusqu’où les développeurs vont pousser le délire martien, et si les humains arriveront un jour à se venger de leur captivité…

CATEGORIES

Jeux Vidéo|Test

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *