Voici le test d’Heretic + Hexen Collection sorti ce 7 août 2025 sur PS5/PS4, Xbox One/ Series, Switch et PC. Les 2 jeux  sont développés par Raven Software et édités par Bethesda comme ce fut le cas pour Doom 1 et 2 l’année dernière. Les jeux ont été remasterisés par Nightdive Studios comme le furent les Doom.

A l’origine, il s’agit de deux jeux sortis respectivement en 1994 pour Heretic et 1995 pour Hexen. Il s’agit de FPS (jeu à la première personne) avec un système d’inventaire qui avait été développé sur le Doom Engine de l’époque, Raven Software s’étant occupé du développement.

C’est à la suite de la Quakecom de 2024, avec les sorties des 2 premiers Doom en version remasterisée pour les consoles et PC de nouvelle génération, que Bethesda a demandé à Nighdive Studios de s’occuper des remasters d’Heretic et Hexen.

En plus de ces 2 excellents jeux, Bethesda nous gratifie de 3 autres jeux/dlc qui font suite à Heretic et Hexen, sachant qu’Hexen est à la base un préquel d’Heretic.

Ces 3 jeux/dlc se nomment :

  • Hexen: Deathkings of the Dark Citadel sorti en 1996
  • Heretic: Faith Renewed sorti pour l’occasion du remaster
  • Hexen: Vestiges of Grandeur sorti lui aussi cette année

Commençons par le début; Heretic est l’un des premiers FPS sorti sur une version modifiée du Doom Engine de l’époque. On a un jeu où l’on contrôle un magicien se frayant un chemin au travers de cartes labyrinthique et avec nombres d’ennemis assez coriaces à tuer.

Il s’agit avant tout de donner du fil à retordre aux joueurs qui sont habitués à la frénésie d’un Doom de l’époque. Ainsi il vous faudra combattre moult ennemis et avancer dans les niveaux tout en récupérant des clés afin de pouvoir continuer votre aventure.

Si Hexen est un préquel d’Heretic, il s’offre l’opportunité de pouvoir choisir entre 3 classes différentes (un guerrier, un clerc, un mage), ce qui donne un nouvel horizon pour débuter votre aventure tout en pouvant avancer à votre rythme dans un monde tout aussi coriace et en cherchant des clés afin de continuer l’aventure.

Un élément central différent des Doom est présent sur Heretic et Hexen : la gestion d’un inventaire qui vous sera bien utile durant votre cheminement et dans lequel vous pourrez récupérer des potions, des armes et autres objets.

Une autre chose à souligner sur ces jeux, c’est que la détection de mouvements de la manette est activée. Dans mon cas, ce fut un peu déroutant au tout début de mon run mais on peut la désactiver dans le menu des options.

La remastérisation des 2 jeux apporte une nouvelle fluidité aux jeux ainsi qu’un nouveau dynamisme au gameplay qui en avait bien besoin vu les 30 ans des 2 softwares.

Un mode multi a aussi été remanié pour pouvoir jouer en coopération sur Heretic ainsi que sur Hexen et les 3 autres jeux/dlc. Cela permet de donner une autre envergure aux divers jeux et de vous faire de nouveaux amis en ligne.

Les 3 jeux/dlc qui les accompagnent sont tout aussi intéressants à suivre et tout aussi attrayants au niveau gameplay et interactivité du jeu. Ce sont de bonnes alternatives quand vous aurez fini les 2 jeux.

En somme, Heretic + Hexen est un très bon portage console de nouvelle génération ainsi qu’un très bon remaster qui donnera du plaisir aux nostalgiques ainsi qu’aux nouveaux venus qui voudraient tenter ces pépites du FPS sorties il y un peu plus de 30 ans.

Pour rappel Heretic + Hexen sont sortis ce 7 août 2025 sur PS4/PS5, Xbox One/Series, Switch et PC. Le prix des 2 jeux sur PS5 est de 14,99€ ce qui est vraiment intéressant vu le contenu des jeux et dlc inclus dans ce pack.

 

CATEGORIES

Jeux Vidéo|Test

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *