Opera brise les barrières de la langue pour ses utilisateurs avec le lancement d’Opera Translate, un nouvel outil de traduction sécurisé et intégré dans ses navigateurs phares, Opera One et Opera GX. Cette mise à jour importante ajoute aussi des outils de multitâche aux deux navigateurs et apporte une nouvelle option de personnalisation à Opera GX avec des curseurs animés complètement personnalisables.
Opera Translate disponible sur Opera One et Opera GX
Au cœur de cette mise à jour se trouve Opera Translate, une fonctionnalité intégrée conçue pour briser les barrières de la langue pour les utilisateurs du monde entier. Très demandée par les utilisateurs d’Opera One et Opera GX, cette fonctionnalité est désormais intégrée aux deux navigateurs. Elle détecte quand une page est écrite dans une langue différente de celle définie par défaut dans le navigateur, et propose aussitôt de la traduire. Opera Translate prend en charge plus de 40 langues et facilite la navigation sur des sites internationaux, permettant aux utilisateurs de suivre l’actualité mondiale ou de consommer du contenu étranger. Les utilisateurs choisissent de traduire une page une seule fois ou de configurer leur navigateur pour qu’il traduise toujours certaines langues.
La fonction Opera Translate repose sur Lingvanex et sa technologie alimentée par l’IA pour une traduction naturelle et précise. L’outil de traduction est hébergé sur les serveurs européens détenus par Opera, toutes les informations traduites sont donc traitées en interne et protégées par les règles de confidentialité les plus strictes, sans être envoyées à des services tiers.
“Internet connecte le monde entier, mais le langage reste une barrière qui limite son plein potentiel. Avec Opera Translate, nous donnons accès à nos utilisateurs à du contenu et des idées à travers le globe sans mettre en danger leur vie privée,” déclare Tomasz Stawarz, directeur produit chez Opera.
Opera One : divisez votre écran dans des îlots d’onglets
Suite aux retours de la communauté, quelques améliorations ont été apportées à l’outil Split Screen d’Opera One. Les utilisateurs ont maintenant la possibilité d’accéder à la barre d’outils dans chaque onglet lorsqu’ils naviguent en mode Split Screen. Les utilisateurs peuvent donc maintenant :
- Accéder à la barre d’outils : en mode écran partagé, les utilisateurs accèdent à leurs épingles, au menu de configuration facile, consulter leur flux, leurs signets, leurs téléchargements, et prendre des captures d’écran, ainsi que toutes les autres fonctionnalités qu’ils ont choisi d’ajouter à la barre d’outils.
- Écouter depuis la barre d’outils : les utilisateurs utilisent le lecteur de musique dans la barre d’outils lorsqu’ils sont en mode écran partagé.
Cette mise à jour introduit également le mode écran partagé dans les groupes d’onglets, ce qui signifie que les utilisateurs profitent des fonctionnalités de regroupement d’onglets d’Opera et ajouter leurs onglets groupés (en mode écran partagé) à n’importe quel îlot d’onglets.
Opera GX ajoute des curseurs animés personnalisés et une meilleure gestion des onglets
Le curseur par défaut est un vestige du passé et Opera GX est en train de changer ça. Avec sa nouvelle mise à jour, Opera GX devient le premier et unique navigateur qui permet aux utilisateurs de personnaliser leur curseur dans toute l’interface du navigateur. Opera, en collaboration avec Sweezy Cursors, propose désormais une bibliothèque de plus de 30 packs de curseurs, comprenant des designs statiques et animés, qui peuvent être appliqués en un seul clic. Pas besoin de télécharger des outils tiers, de modifier les paramètres d’exploitation ou d’installer des extensions douteuses. Pour les joueurs soucieux de l’esthétique et de l’immersion, les curseurs personnalisés apportent plus de style à chaque clic.
“Les gamers passent des heures à peaufiner leur setup, que ce soit leur éclairage RGB ou leurs skins. Alors pourquoi le curseur du navigateur devrait-il être une simple flèche statique et ennuyante ? Avec les curseurs animés personnalisés, nous offrons à nos utilisateurs un nouveau moyen de rendre leur expérience entièrement unique. Le but, c’est de retrouver le même style et la même identité qu’ils ont en jeu dans l’outil qu’ils utilisent le plus,” déclare Maciej Kocemba, directeur produit Opera GX.
Les curseurs personnalisés ont été conçus en tenant compte de plusieurs avantages clés :
- Consistance visuelle : les curseurs personnalisés fonctionnent pour l’entièreté du navigateur. Le curseur ne revient pas à son état initial lorsque les utilisateurs survolent leurs onglets, menus ou paramètres, garantissant une expérience totalement immersive et soignée.
- Facilité d’utilisation : les utilisateurs peuvent simplement parcourir la collection de curseurs dans le GX Store, cliquer sur “appliquer,” et le curseur sera directement mis à jour. Tout ça gratuitement, sans configurations ni téléchargement externe.
- Sécurité : contrairement aux extensions de navigateurs tiers qui peuvent être un danger pour la vie privée (accès au contenu des pages web ouvertes), tous les curseurs personnalisés sont hébergés et exécutés localement et en toute sécurité dans le navigateur.
- Performances : les curseurs personnalisés sont totalement intégrés dans le moteur d’Opera GX, assurant des performances sans ralentissements, même avec des animations complexes.
-
Futures intégrations de jeux : Opera prévoit de collaborer avec plusieurs studios de jeux vidéo afin de sortir des packs de curseur inspirés de divers titres populaires, offrant aux utilisateurs une nouvelle manière d’exprimer leur identité en ligne.
En plus des curseurs, cette mise à jour introduit officiellement la fonction Tab Islands dans la version stable d’Opera GX, améliorant le navigateur avec de nouveaux outils d’organisation. Les utilisateurs peuvent maintenant attribuer les couleurs de leur choix à leurs îlots d’onglets et les nommer afin de distinguer visuellement leurs onglets de travail, de jeux vidéo ou de réseaux sociaux. De plus, un îlot d’onglets peut maintenant être enregistré en tant que raccourci sur la page d’accueil, permettant aux utilisateurs de retrouver facilement leurs recherches ou leurs onglets de jeu en un seul clic.
Pour tester les nouvelles fonctionnalités d’Opera, téléchargez dès maintenant la dernière version d’Opera One et Opera GX ou attendez la mise à jour automatique.
No responses yet