J’ai toujours eu un faible pour les jeux contemplatifs. Ceux qui ne crient pas trop fort, qui te laissent explorer à ton rythme, qui misent plus sur l’atmosphère que sur les explosions toutes les trois secondes. Alors forcément, quand Spirit of the North 2 a pointé le bout de son museau, je n’ai pas résisté à l’appel du Grand Nord. Et autant vous dire que ce petit renard n’a rien perdu de sa superbe.

Développé par Infuse Studio et édité par Merge Games, Spirit of the North 2 débarque sur PC, PS5 et Xbox Series X/S. Vous y incarnez une fois de plus ce renard énigmatique, désormais accompagné d’un corbeau tout aussi mystérieux (mais heureusement plus utile qu’un GPS en panne). Ensemble, ils partent libérer des gardiens ancestraux réduits en esclavage par un chaman malfaisant nommé Grimnir – ambiance chaman punk viking, quoi.

L’aventure vous fera traverser des paysages à tomber : forêts brumeuses, montagnes gelées, cryptes pleines de secrets. Le tout sans un mot, mais avec beaucoup d’émotion. Et comme si ça ne suffisait pas, les développeurs ont ajouté un système de personnalisation : museau affûté, queue majestueuse, silhouette élégante – c’est vous le styliste de votre renard.

Pas de combats bourrins ici : les affrontements prennent la forme de puzzles bien pensés, où il faudra combiner les capacités du renard et du corbeau pour progresser. Et ces capacités, justement, évoluent grâce à des runes que l’on découvre en chemin. Le jeu joue la carte du minimalisme narratif, mais avec une vraie richesse dans l’exploration et l’ambiance.

Sous Unreal Engine 5, le jeu affiche des graphismes somptueux et des animations plus fluides que jamais. Mais attention, tout n’est pas parfait : la version PS5 souffre de quelques soucis techniques, entre textures qui disparaissent dans la nature et temps de chargement un peu trop contemplatifs à leur manière. Espérons que les patchs suivront rapidement.

Côté musique, Pav Gekko signe une bande-son immersive qui colle parfaitement à l’ambiance, oscillant entre mélodies éthérées et instants plus dramatiques. On recommande vivement d’y jouer au casque, pour s’immerger totalement dans cet univers quasi-méditatif.

Spirit of the North 2 ne révolutionne pas le genre, mais il approfondit avec finesse ce qui faisait le charme du premier opus. C’est une aventure poétique, parfois un peu rugueuse sur le plan technique, mais toujours sincère et envoûtante. Si vous aimez les jeux où l’on contemple autant qu’on interagit, où chaque panorama vous donne envie d’appuyer sur “Capture d’écran”, ce jeu est clairement pour vous.

Alors oui, il faut aimer prendre son temps. Oui, on est plus proche d’un voyage initiatique que d’un marathon de loot. Mais parfois, ralentir et trotter dans la neige avec un corbeau sur l’épaule, ça fait juste du bien.

CATEGORIES

Jeux Vidéo|Test

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *