Voici le test de A Quiet Place: The Road Ahead sorti ce 17 octobre 2024 sur PS5, Xbox Series et Windows. Le jeu est développé par Stormind Games et édité par Saber Interactive.
Il s’agit d’un survival d’horreur et d’exploration dans l’univers de la franchise « Sans un Bruit » où l’on contrôle Alex qui, avec son compagnon, recherche des ressources afin de survivre dans ce monde apocalyptique.
Le gameplay est assez immersif et l’on comprend vite que pour survivre, il va falloir faire très attention à tout le bruit que l’on fera lors de notre périple. Le jeu nous donne des gadgets afin de gérer le bruit ambiant quand on se déplace et une lampe torche qu’il faudra souvent recharger grâce aux piles que l’on trouvera sur notre chemin.
Si l’immersion est complète, l’histoire est aussi importante grâce aux interactions entre les différents personnage du jeu. Cela évoluera au fil de votre progression dans l’histoire.
Dans un premier temps, le jeu nous offre un tutoriel bien sympathique afin d’apprendre à utiliser les différents aspects de notre héroïne ainsi que le gameplay.
J’avouerais que je suis parti vierge de toute influence que les films auraient pu me donner car je ne les ai tout simplement pas vus.
Il faut dire qu’avec un casque sur les oreilles, l’immersion est encore plus prononcée et c’est nettement mieux pour avoir des sensations de peur accrues. Je vous conseille d’ailleurs de jouer avec un casque.
Une fois le tutoriel fini, nvous voici dans un hôpital duquel il faudra vous échapper. Dans les couloirs de l’hôpital se baladent d’ailleurs quelques monstres. J’ai vraiment galéré à me sortir de certaines situations délicates malgré le fait que je faisais très attention à ne pas être repéré… Il faut un petit temps d’adaptation pour réussir à gérer tous les aspects du jeun surtout durant votre cheminement face aux monstres.
Si je devais lui donner un défaut, c’est que le jeu est lent lors des moments où vous devez avancer sans vous faire repérer. Un défaut sans en être un vu qu’il s’agit du centre même du gameplay.
Le jeu est intégralement en anglais sous-titré français ce qui est un plus pour l’histoire et les interactions avec les différents personnages.
No responses yet