Bonjour à tous,

A58Bx et moi avons testé le jeu Tiny glades, sorti le 23 septembre au prix de 14.79€ hors promo. C’est une création du développer Pounce Light.

Tiny Glades, c’est quoi ?

C’est un jeu de construction libre, de créations de dioramas. C’est-à-dire que l’on peut jouer sur l’aspect structurel des bâtiments, et les extérieurs, mais pas meubler la maison, par exemple.

Il n’y a pas plus chill que ce jeu : pas de gestion financière ou autre, pas de combats, pas de prises de tête. Dans ce jeu, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise construction.

Dans une ambiance cosy, avec des graphismes assez pipou, absolument adorables, enveloppés d’une musique d’ambiance douce, relaxante et apaisante, laissez-vous aller au bon vouloir de votre imagination…

La prise en main de ce jeu est, en soi, assez simple : vous placez vos constructions, vous pouvez librement les bouger, les tourner, en changer les couleurs… Certains éléments du décor se créent seuls au gré de vos propres constructions : par exemple, vous voulez faire passer un chemin au travers d’un mur d’enceinte ? Une arche va se créer automatiquement sous vos yeux… Vous installez une fenêtre ? Des fleurs, des volets ou du linge en train de sécher vient l’habiller en toute subtilité. Des nids d’oiseaux viennent prendre place en toute discrétion sur votre toit. Ou du lierre vient parer vos murs.

Les couleurs sont assez douces, vous pouvez adapter la luminosité selon la période du jour qui vous convient le mieux, et donner des ambiances totalement différentes à vos constructions.

De même, il y a différentes ambiances possibles, au gré des 4 saisons.

Les commandes sont assez simples, la prise en main est hyper facile malgré tout car tout est très instinctif (à un détail près, mais on vous en parle juste après).

Il est possible de « verrouiller » le défilement du temps, assez agréable pour construire sans avoir de nombreux changements de cycle.

Il y a peu de commandes différentes, peu d’options, certes, mais qui permettent malgré tout des combinaisons assez intéressantes et des possibilités de créations assez variées en agençant bien les différents éléments.

Et chose qu’on trouve super mignonne : au milieu de vos créations viendront se balader des moutons, des petits oiseaux, des canards et des lucioles, qui poperont aléatoirement pour venir apporter une touche encore plus apaisante et adorable à votre diorama.
Il est même possible de caresser les moutons, voir les canards s’envoler et atterrir dans l’eau, des petits oiseaux se déposer sur les toits ou même sur les moutons, … Tant de petites animations qui sont très agréables à regarder tant elles sont adorables.

Une chose super bien faite aussi :

Le mode photo, qui permet vraiment de faire des captures comme vous le voulez : avec ou sans le logo du jeu, en mode flou artistique ou plus classique, et avec différents points de vue pour vous permettre de donner le réalisme – si on peut appeler ça comme ça – que vous voulez à vos photos !

Le mode photo est d’ailleurs un des réels coups de cœur d’A58BX tant il nous offre de possibilités (toutes celles indiquées au-dessus mais aussi la possibilité d’y régler la luminosité (crépuscule – jour – nuit – etc.) et de changer l’orientation du soleil (pour changer le sens de l’ombre, notamment).

Il adore le mode « se balader à taille réelle dans notre création » autant pour admirer ses créations que la faune et la flore. Il y passe d’ailleurs un peu trop de temps à rêvasser…

Tiny Glades pourrait, par ailleurs, être très intéressant pour customiser nos propres fonds d’écran.

Malgré tout, si on devait relever quelques petits points négatifs :

  • La gestion de la caméra, du moins pour moi (Hyly). Misère, mais qu’est-ce que c’est galère !  (ndlr : Bon, OK, pour ma défense, je ne suis pas une grande joueuse clavier… mais cette caméra ! J’avoue avoir beaucoup de mal à la dompter) ;
  • Un de nos grands regrets, même si cela reste dans la lignée de simplicité du jeu : le fait que l’on ne puisse pas avoir plusieurs « modèles » de chemins ou de fleurs. Si pour les bâtiments, il y a plusieurs habillages possibles, ce n’est pas le cas pour les chemins (on aurait aimé des routes pavées, en tarmac, ou boueuses, notamment) ou les arbres/fleurs car les couleurs sont choisies par le jeu en fonction de la thématique choisie et qu’il n’est pas possible de les modifier du tout, et c’est un peu dommage.
  • Il serait aussi agréable d’avoir plus de décoration à placer librement (en plein milieu d’un champ, par exemple). En effet, on éprouve parfois quelques difficultés à laisser un espace vide de bâtiment alors que cela nous plairait de simplement pouvoir faire un enclos et y mettre une porte ainsi que des animaux (moutons ou autre ! Cela pourrait être intéressant de voir apparaitre d’autres animaux de la ferme, notamment). Cela serait sympa d’avoir des objets comme des ballots de paille, un tracteur, un abreuvoir, des panneaux.
  • Et pourquoi pas permettre des options pour partir dans du fantastique ? Ce jeu donne tellement envie à A58bx de construire des chaumières de sorciers ou des châteaux… et il serait prêt à payer (bon si ça pouvait sortir gratuitement… il ne dirait pas non hein) pour avoir des chaudrons, des devantures de boutique un peu du style de ce qu’on pourrait retrouver au chemin de traverse dans Harry Potter, … Ou même la possibilité de construire une île / ruines suspendues.
  • Des dioramas de différentes tailles (dont des beaucoup plus grandes que ce que nous trouvons sur le jeu) seraient aussi appréciables, et pourraient nous permettre d’y faire un grand village / petite ville – mais pour cela le point du manque de décoration devrait être réglé pour ne pas y perdre nos cheveux…
En conclusion
Tout est fait pour vous faire passer un merveilleux moment de détente et de construction tranquille.
Et croyez-nous, si ce jeu peut paraître simpliste de base, il peut aussi très vite devenir addictif.

CATEGORIES

Jeux Vidéo|Test

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *