Tout comme le classique de 1997, les titres sortis au cours de la décennie suivante pour les portables de Nintendo ont fini par être disponibles sur PlayStation. En 2021, c’est au tour de la Castlevania Advance Collection de faire son apparition, amenant le trio de jeux Game Boy Advance sur la PS4. Pendant longtemps, une question flottait dans l’air : où est le trio d’aventures de la Nintendo DS ? Puis, sans prévenir, Konami a discrètement révélé une bande-annonce pour un nouveau pack de jeux, disponible le jour même. C’est de cela dont nous allons parler maintenant.

ss_fdca27733a5dc97d2b3365972c1dc4b1fedb1091.600x338

La Castlevania Dominus Collection regroupe cinq jeux. Les trois principaux sont les titres de la Nintendo DS : Dawn of Sorrow, Portrait of Ruin, et Order of Ecclesia. En bonus, la collection inclut un jeu d’arcade méconnu que beaucoup (moi y compris) n’avaient jamais entendu parler : Haunted Castle, ainsi qu’un remake spécialement conçu pour l’occasion, Haunted Castle Revisited.

La collection et le remake de Haunted Castle ont été réalisés par le studio japonais M2, spécialiste du portage, de l’émulation et de la revitalisation de jeux pour des entreprises comme SEGA et Square Enix (notamment Legend of Mana Remastered). Pour Konami, M2 a également travaillé sur de nombreuses œuvres, y compris les précédentes collections de Castlevania.

 Dominus fait un excellent travail. En plus d’ajouter deux jeux en tant qu’extras, la collection inclut quelques autres bonus qui enrichissent l’ensemble.

ss_28cff206a1c430ade7e340850915233847c861de.600x338

Pour commencer, la présentation générale est de très bonne qualité, aussi bien en terme d’élégance que de fluidité des menus. Lors de la sélection des jeux DS, il suffit de laisser le curseur sur l’un d’entre eux pour que son animation d’ouverture se lance automatiquement, avec une qualité impressionnante. J’ai été agréablement surpris, étant donné que ces vidéos ont été initialement conçues pour une console portable avec un écran de moins de 8 cm et une résolution de 256 x 192 pixels.

Chaque titre DS dispose de sa propre galerie avec plus de 100 images, incluant différentes versions linguistiques du manuel de jeu original. Ces images sont d’une grande qualité et peuvent être largement agrandies, comme vous pouvez le voir dans la vidéo. On trouve également un lecteur musical avec 163 morceaux issus des cinq jeux, ainsi que la possibilité de créer une playlist personnalisée pour les écouter comme bon vous semble.

Toujours en ce qui concerne le trio de jeux, chacun d’eux est doté d’un menu moderne avec quelques fonctionnalités intéressantes. L’une d’elles permet de choisir parmi cinq configurations d’écran différentes, puisque les jeux sont exactement les mêmes que ceux conçus pour la Nintendo DS à double écran. Vous pouvez opter pour une configuration verticale ou horizontale, avec deux ou même trois écrans, affichant le jeu, la carte et les statistiques des personnages en un seul coup d’œil.

Un autre aspect souvent présent dans ces rééditions est l’ajout de fonctionnalités comme la sauvegarde rapide et le retour en arrière de quelques secondes pour corriger des erreurs, des outils très pratiques et, honnêtement, très appréciés.

ss_39ae557ad166de44109161ebd0261058bfcbfad0.600x338

Mais attendez, la DS avait un écran tactile, non ? Et la PS5, elle, n’en a pas. Alors, peut-on utiliser le pavé tactile du DualSense à cette fin ? Oui, c’est possible. Est-ce efficace ? Pas vraiment. Mais pas de panique, il existe une meilleure solution : le stick analogique droit peut être utilisé comme un pointeur de souris, avec trois niveaux de vitesse réglables. Est-ce que cela résout le problème ? Oui, mais ce n’est pas encore idéal.

En réalité, l’utilisation des mécaniques tactiles sur la DS n’était pas non plus une révolution à l’époque. Elles semblaient avoir été intégrées par nécessité, simplement parce que l’écran tactile, avec le double écran, était l’une des caractéristiques phares de la console. Ainsi, les moments où ces mécaniques sont utilisées semblent maintenant assez accessoires.

Dans *Dawn of Sorrow*, le premier jeu de la série sur DS, il y a les Magic Seals, obligatoirement utilisés pour vaincre les boss. Dans la version originale, il fallait tracer un symbole à l’écran en reliant des points, mais cette mécanique a été remplacée par une séquence de boutons à presser dans le bon ordre. Ce jeu utilisait également le tactile pour briser certains blocs et ouvrir des passages, ce qui peut maintenant être fait avec le stick analogique, sans grande perte d’expérience. Les mécaniques tactiles étaient si peu essentielles qu’elles ont été totalement écartées dans les deux jeux suivants. Finalement, adapter ces jeux DS pour la PS5 n’a pas dû être un défi majeur.

Passons maintenant à Haunted Castle, qui ne fait pas partie des jeux principaux de la collection et se trouve à juste titre dans l’onglet Extra. Il s’agit d’un jeu d’arcade de 1988, sorti uniquement au Japon, qui aujourd’hui n’est plus qu’une curiosité historique en raison de son gameplay rigide et de son level design simpliste.

ss_c01576e25813000af018da32ce588665f29e4219.600x338

Il est surprenant qu’un jeu si méconnu ait même bénéficié d’un remake, Haunted Castle Revisited. Bien que l’apparence reste celle d’un vieux jeu, ce remake propose de superbes décors en style 16 bits et un format écran large, renforçant l’atmosphère de l’original. Même si les étapes sont essentiellement les mêmes, leurs formes largement réimaginées, la réduction de la résistance des ennemis pour une jouabilité plus fluide, la collecte d’objets et des contrôles améliorés apportent suffisamment de nouveautés pour que l’on considère ces deux versions comme des jeux distincts.

ss_81a661b6fcf24eed1daf8eaced70e2ebb74716e9.600x338

Curieusement, Revisited est le seul jeu de la collection à proposer des filtres d’écran, mais il ne dispose pas des fonctions de sauvegarde rapide et de retour en arrière, ce qui crée une certaine incohérence dans l’ensemble. En revanche, le jeu offre la possibilité de sélectionner des segments spécifiques des niveaux.

En fin de compte, la Castlevania Dominus Collection était très attendue, et elle a su répondre aux attentes en regroupant trois des meilleurs titres de la série, agrémentés de superbes bonus artistiques et de plusieurs améliorations pratiques. Bien que les visuels des menus, des textes et des portraits n’aient pas été retravaillés, l’expérience globale reste très agréable sur PS5. La collection remplit son rôle en matière de préservation, d’introduction à un nouveau public et, bien sûr, de divertissement.

CATEGORIES

Jeux Vidéo|Test

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *