Le lancement de Parasol Stars: The Story of Bubble Bobble III sur PlayStation marque la première fois depuis des années la disponibilité des trois jeux Bubble Bobble sur une même console. Rainbow Islands et Bubble Bobble ont été publiés dans la série Arcade Archives, offrant des versions fidèles aux jeux d’arcade originaux. Parasol Stars, quant à lui, a bénéficié de quelques ajustements supplémentaires par les développeurs d’ININ, et est publié par Taito, les créateurs originaux des machines d’arcade.
Le jeu, également connu sous le nom de Rainbow Islands II, bien qu’il n’y ait pas d’arc-en-ciel, reprend les éléments des deux précédents volets avec une nouveauté. Le gameplay de base reste inchangé : des niveaux à écran unique remplis d’ennemis aux mouvements prévisibles, où toucher l’un d’eux vous fait perdre une vie. La nouveauté ici est que Bub et Bob, toujours sous forme humaine, disposent de parasols qu’ils peuvent utiliser de différentes manières.
Approchez-vous d’un ennemi, ouvrez votre parasol et vous pouvez l’écraser, le ramasser et le lancer sur d’autres ennemis. Le parasol peut également servir à bloquer les attaques ennemies et à collecter les bulles tombant du plafond. Lancer une seule bulle éliminera un ennemi, mais en collecter cinq les transforme en une super arme – une flaque de feu, un éclair ou un torrent d’eau – capable de détruire plusieurs ennemis à la fois.
Comme tous les jeux Bubble Bobble, le concept est assez simple, et contrairement à ses prédécesseurs, Parasol Stars est beaucoup plus facile, vous permettant de progresser sans trop de difficulté dans les deux premiers niveaux. Cependant, il faut réfléchir si vous voulez obtenir de gros scores. Frapper plusieurs ennemis à la fois génère des averses de fruits rapportant des points, et de nombreux secrets sont cachés dans les niveaux. Par exemple, lancer une bulle dans une certaine direction peut faire apparaître suffisamment de glaces et d’items pour satisfaire n’importe qui. Les ennemis apparaissent toujours aux mêmes endroits et commencent à bouger après un court instant, donc la clé est de trouver le meilleur chemin à travers le niveau, frapper autant d’ennemis que possible en une fois, et découvrir tous les bonus cachés.
À la fin de chacun des huit niveaux, vous affronterez un boss et les mécaniques de jeu changent. Vous pouvez maintenant générer des bulles en flottant, charger une super attaque et frapper le boss. Il existe aussi deux niveaux bonus cachés, que vous pouvez débloquer si vous savez comment faire.
Comme mentionné, il ne s’agit pas d’un port direct du jeu d’arcade, et bien que le jeu de base reste le même, ININ a apporté quelques modifications. Le système de contrôle a été ajusté pour les contrôleurs modernes, et je dois dire qu’il fonctionne à merveille, bien mieux que les commandes des jeux précédents. Les graphismes, tout en conservant le charme des 16 bits, sont incroyablement nets et colorés, rendant les îles Arc-en-ciel plutôt fades en comparaison. Les couleurs vibrantes donnent également au jeu un aspect moins daté, le faisant ressembler à un jeu indépendant de 2024.
Le jeu inclut aussi des fonctionnalités modernes habituelles, telles qu’un bouton de rembobinage, la possibilité de charger et sauvegarder, ainsi que des filtres. Il y a aussi des options pour les daltoniens et une fonction amusante mais inutile permettant de changer la taille de l’écran à celle de la version originale sur GameBoy, réduisant ainsi l’affichage à un carré de 3 cm au milieu d’un écran 4K.
Le joyau de la couronne est le mode à deux joueurs. Contrairement aux jeux précédents, vous pouvez choisir de coopérer ou de jouer en mode compétitif. Aidez votre coéquipier en le propulsant avec votre parasol et en travaillant ensemble pour nettoyer l’écran, ou cachez-vous sur le côté et lancez des ennemis sur votre ami, le bloquant pour qu’il se fasse attaquer par un ennemi.
Donc, la grande question est : est-ce aussi bon que les deux autres jeux ? Eh bien, oui et non. C’est toujours un excellent jeu, mais il manque peut-être le facteur « encore une partie » de Rainbow Islands. Cependant, si vous jouez à deux, c’est de loin le meilleur de la série.
No responses yet