Je n’avais jamais entendu parler d’Ikki avant de recevoir l’offre de révision pour Ikki Unite. En consultant Wikipédia, j’ai découvert que la version originale de Famicom de 1985 avait inspiré un critique à inventer le terme « kusoge », ou « jeu de ferraille ». Ce mot fait désormais partie de mon vocabulaire courant, comme on pouvait s’y attendre.
Ikki Unite, cependant, n’est pas un kusoge, bien que votre appréciation puisse varier selon que vous jouiez seul ou en groupe. (Ikki désigne des révoltes contre la domination des samouraïs au XVe et XVIe siècles au Japon.)
Si les captures d’écran vous rappellent Vampire Survivors, vous avez raison, c’est que vous êtes attentifs. Ikki Unite est un shooter descendant où vous parcourez de vastes environnements en éliminant des hordes d’ennemis. La plupart du temps, vous courez. Les tirs sont automatiques, il vous suffit de viser, d’esquiver et de collecter. L’objectif principal est de monter en puissance pour vaincre les nombreux boss du jeu dans le temps imparti. Si vous battez un boss, vous gagnez plus de temps. Sinon, c’est fini.
La difficulté augmente rapidement, reflétant peut-être les origines arcade d’Ikki. Je n’ai eu aucun mal à vaincre les deux premiers boss, mais je n’ai pas réussi à battre le troisième. Cela m’a surpris, car j’avais accumulé de nombreux power-ups et même recruté quelques personnages de soutien avant de l’affronter. Cependant, ces personnages de soutien n’étaient pas très intelligents, et mon personnage choisi – un explorateur – n’était pas adapté pour ce combat.
Ou peut-être me suis-je précipité. J’ai tendance à agir ainsi face à un compte à rebours. Il y a une multitude de power-ups à découvrir en explorant l’environnement, donc il est dommage d’en laisser trop derrière soi. Cependant, cela prend du temps de causer des dégâts aux boss tout en évitant non seulement leurs attaques, mais aussi celles des innombrables ennemis qui vous assaillent.
L’idée principale, d’ailleurs, est de mener une révolte contre votre dirigeant. Vous pouvez peut-être éliminer quelques sbires en chemin avec l’aide de quelques power-ups bien choisis…mais, pour renverser complètement le gouvernement, vous aurez besoin de l’aide d’autres joueurs réels.
Ikki Unite propose donc une option en ligne où quatre équipes de quatre joueurs peuvent s’unir pour une révolte. Chaque équipe est déployée à différents endroits de la carte et doit collaborer pour gagner en puissance, vaincre les boss locaux, et finalement rejoindre les autres groupes pour éliminer le dirigeant central à l’aide d’attaques coordonnées et spéciales.
Les joueurs se voient attribuer un personnage aléatoire au début, ce qui signifie que vous ne savez jamais si vous serez un attaquant, un guérisseur, un explorateur ou un booster. Dans cette optique, jouer en solo peut être utile pour se familiariser avec les différentes compétences et aptitudes de chaque classe. Vous ne voulez pas être le maillon faible de votre équipe, après tout.
Le gameplay est chaotique, mais étant donné que votre seule tâche est de bouger, il reste gérable. En fait, hormis lors de la sélection de vos power-ups, Ikki Unite ne s’arrête jamais une fois lancé. Les révoltes nécessitent de l’élan, surtout quand il n’y a pas de Daimajin pour vous sauver à la fin. Les graphismes simples permettent au jeu de fonctionner sans accroc, tout en rappelant ses origines de 1985. Il y a beaucoup à voir visuellement, et je vous recommande de prendre le temps de tout observer. Certaines armes, ennemis et effets visuels sont assez humoristiques. Un ours qui lance des os de poisson mortels est certainement une façon unique de réprimer une rébellion.
Pour vraiment apprécier Ikki Unite, il faut y jouer en ligne avec d’autres joueurs. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de trouver suffisamment de joueurs disponibles. C’est tout ou rien, en d’autres termes. Mais, comme je l’ai toujours dit, une révolte solitaire est une révolte ratée.
No responses yet