Si vous vous souvenez du premier Outcast ou même si vous avez joué au remake il y a quelques années, vous savez probablement qu’il était l’un des premiers jeux à offrir un monde ouvert véritablement vaste. Sorti il y a 25 ans, à une époque où le jeu vidéo explorait encore de nouveaux territoires et où de nombreux concepts désormais obsolètes étaient novateurs et parfois défaillants. Avec un tel héritage, les attentes pour Outcast: A New Beginning sont inévitables.

Outcast - A New Beginning - 01

L’une de ces attentes concerne l’échelle. En tant que suite d’un pionnier qui a contribué à façonner un genre entier, maintenant devenu monnaie courante, comme en témoigne même Final Bloody Fantasy, il est naturel de s’attendre à ce qu’il offre un monde vaste. Et c’est précisément ce que propose Outcast: A New Beginning. Un autre point d’attente concerne la liberté. Et sur ce point, le jeu répond pleinement aux attentes. Il se déroule dans un monde extraterrestre immense et complexe, avec des objectifs dispersés que vous pouvez aborder dans l’ordre qui vous convient. C’est un aspect essentiel du jeu qui est parfaitement accompli.

En outre, vous pourriez anticiper un monde dynamique qui réagit à vos choix et à vos actions, évoluant en fonction de vos interactions. Un monde peuplé de personnages mémorables et de PNJ qui donnent vie à l’environnement.

Outcast - A New Beginning - 06

Mon principal souci évident avec cela réside dans le fait que le monde d’Adelpha ne semble pas avoir véritablement existé avant l’arrivée du protagoniste au nom ridicule de Cutter Slade. Certes, il y a une histoire qui nous est racontée et des ruines dispersées çà et là, mais la première est tellement entrelacée de termes extraterrestres et étranges qu’on a l’impression d’être arrosé par un tuyau d’arrosage, tandis que les secondes semblent simplement être là, sans susciter un réel intérêt.

Quoi qu’il en soit, Cutter Slade est déjà venu ici, puisque ce jeu suit chronologiquement l’original. Après avoir aidé les habitants d’Adelpha, les Talan, dans le jeu précédent, Slade est retourné sur Terre avec son ex-épouse et sa fille, pour mourir quelques années plus tard et se réveiller sur Adelphi, confus mais assez perplexe. Slade est bien trop générique pour être considéré comme antipathique, mais son retour auprès de sa fille constitue sa motivation principale, ce qui est du moins compréhensible sur le plan humain. Cependant, le fait qu’il mette régulièrement cette priorité devant la tâche de sauver une planète entière de personnes semble un peu insensible, mais bon, passons.

Outcast - A New Beginning - 05

Cette fois-ci, Slade découvre qu’Adelpha est menacée par une race extraterrestre technologiquement avancée, qui s’avère être des humains ; ses anciens employeurs, pour être précis. En s’alliant avec les autochtones, Slade se voit confier la mission de réactiver les Daokas, d’immenses portails disséminés à travers le pays. Cela implique généralement de prendre d’assaut une base ennemie, de combattre des robots et de trouver l’appareil qui active le portail à proximité. Cela permet ensuite des déplacements rapides entre eux. Cependant, je dis « déplacements rapides », mais le jeu nous oblige souvent à assister à une petite cinématique et à un flash-back lorsque nous le faisons, ce qui n’est guère pratique.

Le maniement des armes est satisfaisant avec Slade équipé d’un pistolet et d’un fusil modulaires ainsi que d’un bouclier énergétique pour parer la plupart des attaques entrantes. Le système d’armes est assez novateur, car il permet de débloquer des emplacements de modifications et des mods d’emplacements qui influent sur le comportement de l’arme, le type de munitions utilisées, voire son apparence. Par exemple, vous avez la possibilité de tirer des mines de proximité ou de charger les tirs avec plus de puissance. Vous pouvez également accélérer la cadence de tir du pistolet ou augmenter ses dégâts. En combinant cela avec des capacités à débloquer telles que le gel temporel, le combat peut s’avérer très gratifiant. Les munitions, appelées Heledium, sont récupérées des ennemis et extraites de cristaux, et servent également de ressource pour les améliorations. Bien que Slade ne soit pas le personnage le plus agile sur le champ de bataille, l’aide à la visée est généreuse et il peut encaisser quelques coups avant d’être mis hors d’état de nuire.

Outcast - A New Beginning - 03

Cependant, j’ai eu du mal à m’investir pleinement dans les interactions en dehors des combats. Les dialogues sont abondants, mais les Talan présentent souvent les mêmes visages et les mêmes voix, et la plupart de leurs propos sont si empreints d’absurdités dans un langage inventé que j’ai eu du mal à rester concentré. De plus, le monde ouvert semble peut-être un peu trop vaste. Bien que Slade dispose d’un jetpack pour se déplacer plus facilement en sautant, planant ou glissant sans contrainte de ressources, il y a tout de même beaucoup d’espaces vides à traverser.

Le monde est visuellement agréable, et certaines quêtes exploitent la verticalité, comme attirer des insectes géants hors de leurs nids pour des expériences scientifiques. Cependant, il y a des moments où vous devez simplement parcourir de longues distances vers un objectif, que ce soit en courant ou en survolant, et cela peut devenir fastidieux, avec peu d’éléments pour vous divertir en chemin. Bien qu’il y ait des missions chronométrées, des temples à explorer, des phénomènes naturels corrompus à combattre et des bases en option, il y a souvent de grands espaces entre eux et, franchement, aucune de ces activités ne semble particulièrement captivante. La possibilité d’aborder les missions principales dans l’ordre de votre choix perd de sa valeur lorsque les colonies sont si éloignées les unes des autres et que vous devez accomplir certaines tâches pour obtenir des améliorations ou de nouveaux outils, ce qui limite la liberté de choix. Personnellement, je n’ai jamais ressenti de désir d’explorer davantage le monde, car la recherche de coffres contenant de la monnaie colorée semble peu motivante, d’autant plus que la plupart des améliorations d’armes se trouvent dans les bases.

Outcast: A New Beginning est un jeu en monde ouvert assez conventionnel, avec peu de nouveautés et peu d’éléments qui sortent de l’ordinaire. Le système de modifications d’armes est correct et les compétences à débloquer sont intéressantes, tandis que le jetpack est une fonctionnalité qui se démarque à la fois en combat et en déplacement. Cependant, on ne peut s’empêcher de ressentir un sentiment de déjà-vu. L’histoire n’est pas nécessairement mauvaise, mais elle est très verbeuse et parfois superficielle, et le personnage de Slade semble si cliché et dénué de profondeur que j’ai du mal à m’investir émotionnellement dans son parcours ou celui d’Adelphi. Il y a des moments de plaisir dans les combats et le vol, mais dans l’ensemble, Outcast: A New Beginning manque d’originalité et semble un peu trop prévisible.

(Jeu en audio Français et sous-titres Français, clé test fourni par GameTomb pour THQ Nordic).

CATEGORIES

Jeux Vidéo|Test

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *