De retour sur les tatamis, nous vous proposons notre test de Tekken 8 sur PlayStation 5, un jeu qui nous raconte un nouveau chapitre de la guerre de Mishima après plusieurs années d’absence – plus précisément près de 7 ans, soit le temps écoulé depuis Tekken 7. Bandai Namco a donc eu plus de temps que nécessaire pour développer un jeu qui fait passer les jeux de combat à la vitesse supérieure.
Frappez votre destin et embarquez dans ce nouvel opus avec de nouveaux modes de jeu, personnages, environnements destructibles et bien plus encore, que nous vous invitons à découvrir dans notre analyse. Vous venez ?
Le réveil des ténèbres
C’est le nom donné au mode histoire de Tekken 8, un mode qui se compose de 15 chapitres et que l’on peut terminer en 3 ou 4 heures selon le niveau de difficulté (facile, normal, difficile) que l’on choisit. Si vous n’avez jamais joué à Tekken et que vous ne savez pas de quoi il s’agit, ne vous inquiétez pas car le jeu comprend des vidéos de compilation des différents versements qui nous mettront à jour sur ce qui s’est passé jusqu’à Tekken 7. De plus, au fur et à mesure que nous débloquons les fins, nous pouvons les voir dans la galerie avec l’histoire principale et les meilleures pièces de théâtre.
L’histoire est très typique, des héros contre des méchants, dans notre cas unis pour arrêter Kazuya, qui menace de créer un conflit mondial, et seul son fils Jin peut l’arrêter. Même si notre héros n’a pas le meilleur moment pour essayer d’accepter son côté démoniaque.
Ce mode histoire se déroule de manière tout à fait satisfaisante, avec des combats rivaux classiques, quelques bons moments aussi, et pose les bases de ce qui pourrait se passer dans le futur Tekken 9. De plus, il y aura aussi des situations dans lesquelles nous aurons des moments de prise de décision de type » rapid event « .
Une fois l’histoire principale terminée, nous pouvons jouer aux épisodes des personnages où nous choisirons celui que nous voulons connaître un peu plus à travers une courte histoire dans laquelle nous affronterons 5 adversaires pour débloquer une vidéo finale avec des scènes assez amusantes.
Une liste de combattants personnalisable
Tekken 8 arrive avec une liste de 32 combattants qui sera élargie dans le futur, et dont les principales nouveautés résident dans l’arrivée de nouveaux ajouts comme Azucena, Reina, Víctor ou le retour de Jun Kazama. Cela peut sembler peu, mais parfois la qualité vaut mieux que la quantité, et dans ce cas, c’est vrai. Azucena est une combattante d’arts martiaux mixtes hyper-caféinée, Víctor utilise un style ninja similaire à celui de Noctis ou de Kunimitsu, et Reina est celle qui remporterait la palme du personnage avec un bagage important que nous ne voulons pas révéler, bien sûr. Le style de combat de Reina vous sera familier, car il est acrobatique et comporte des attaques aériennes.

TEKKEN™8_20240131120109
Il est vrai que d’autres combattants comme Michelle, Anna, Lei, Marduk vous manqueront … Mais je suis sûr que beaucoup d’entre eux arriveront bientôt en DLC et sinon il vous suffira d’attendre le contenu téléchargeable du printemps pour pouvoir combattre comme Eddy Gordo.
Les combats les plus marquants
Tekken 8 conserve l’essence qui l’a rendu célèbre, mais on dit qu’il faut se renouveler ou mourir, n’est-ce pas ? Eh bien, cette fois-ci, ils ont choisi d’introduire quelques améliorations très agréables pour rendre le jeu plus agressif. L’une de ces nouveautés est Heat, un état temporaire qui nous rend plus offensif pendant un certain temps, à savoir 10 secondes. Si nous appuyons sur le même bouton, nous ferons un Heat Smash, qui sera un coup assez puissant et annulera l’état Heat pour le reste du tour.
Chaque combattant aura des mouvements spécifiques pour le mode Chaleur, et nous devrons faire attention lorsque notre adversaire entrera dans cet état. Mais celui que j’aime le plus est sans aucun doute le mode Rage, dans lequel on entre lorsqu’on n’a plus beaucoup de vie et, après avoir appuyé sur R2, on déclenche Rage Art, une attaque dévastatrice similaire à l’attaque Fatal Blow de Mortal Kombat.
Il convient également de mentionner qu’une autre des nouvelles dynamiques réside dans les dégâts récupérables – ceux d’entre vous qui ont joué à Tekken Tag Tournament en savent sûrement quelque chose. Cette mécanique nous permettra de récupérer un peu de notre santé si nous restons offensifs et que nous parvenons à frapper l’adversaire avant qu’il ne le fasse une fois que nous avons subi des dégâts.
Enfin, si vous êtes débutant, il y a l’option Contrôle spécial, qui peut être activée à tout moment et avec laquelle le personnage effectuera les combos qu’il juge les meilleurs pour remporter la bataille. Une option qui permet d’éviter la honte de perdre mille combats d’affilée, mais qui enlève une partie du plaisir d’un jeu de combat.
Modes de jeu donnant et prenant
Si le mode histoire échoue, ce qui ne manquera pas d’arriver, ne vous inquiétez pas, car Tekken 8 propose une bonne poignée de modes de jeu hors ligne pour que vous n’arrêtiez pas de jouer à la première occasion. De plus, il propose également un mode multijoueur amélioré qui vous éblouira, mais quels sont ces modes ?
Mode Arcade
C’est le classique de toute une vie avec 8 rounds et un combat final légèrement plus compliqué.
Mode Quête Arcade
Lorsque j’ai commencé à jouer à ce mode de jeu, cela m’a rappelé l’époque de Habbo Hotel, où votre avatar pouvait interagir avec différents utilisateurs et jouer à différents mini-jeux, ou encore PlayStation Home, quelque chose de similaire mais en plus moderne. Quoi qu’il en soit, dans ce mode solo, nous pouvons créer notre avatar et relever des défis sur différentes machines d’arcade.

TEKKEN™8_20240131104950
Dans ce mode, notre personnage testera ses compétences contre différents joueurs qui nous apprendront des combos, des coups spéciaux, des techniques et bien plus encore. Il s’agit d’une sorte de tutoriel, mais déguisé de manière originale, qui nous permet de parcourir le monde. Au fur et à mesure que l’on progresse dans le classement, on obtient du contenu pour personnaliser son avatar. Un mini-jeu qui aurait bien mérité d’avoir une composante en ligne également, pour le rendre plus social.
Combat de super fantômes
Combattre des fantômes ou des combattants personnalisés n’a rien de nouveau, la différence étant que notre adversaire apprendra de nos vertus et de nos défauts. De plus, nous pouvons également télécharger des combattants fantômes conçus par les développeurs ou basés sur d’autres joueurs. Sans aucun doute, un excellent moyen d’apprendre des autres sans la pression d’un jeu en ligne.
Et le retour de Volley !!!
Le Punch Volley revient après l’avoir vu dans Tekken 3. Dans ce mode, nous devrons charger la balle avec des attaques pour la diriger vers notre adversaire et le frapper. De plus, si elle tombe sur le terrain de l’adversaire, elle le blessera également et lui fera perdre la vie, comme s’il s’agissait d’un match de volley-ball.
Modes multijoueurs
Affronter des joueurs d’autres plateformes ne sera pas un problème, puisque Tekken 8 dispose du cross-play, un élément essentiel pour l’époque que nous vivons et qui permet d’éviter les longs temps d’attente si l’on ne trouve pas d’adversaires sur notre plateforme.
On y trouve une Fighting Room (hub en ligne) avec un accès direct aux matchs classés, rapides ou personnalisés, des tableaux de scores et, dans notre cas, après avoir essayé la version PS5, on y trouve aussi PS5 Tournament, les tournois officiels de PlayStation. Dans le hub en ligne, nous pouvons également voir des répétitions et des conseils sur la façon de s’améliorer. Il est intéressant de noter que nous n’avons rencontré aucun lag lors de nos matchs et que les affrontements se sont déroulés sans problème.
Enfin, aussi bien pour les modes hors ligne que en ligne, nous pouvons personnaliser notre avatar ou les personnages du jeu avec des coiffures, des tenues, des accessoires… Ce qui nous permettra de changer complètement leur look. La plupart de ces objets seront gratuits et d’autres seront achetés avec la monnaie du jeu, qui sera gagnée en vendant des batailles.
Des combats spectaculaires avec Unreal Engine 5
Sortir dans la nouvelle génération signifie que le jeu met à jour son moteur et utilise l’un des plus puissants du marché, l’Unreal Engine 5, même s’il ne faut pas croire qu’il profite de toutes ses fonctionnalités, Tekken 8 préférant donner la priorité au maintien des performances. La différence est tout de même notable par rapport à son prédécesseur, ce qui est logique si l’on prend en compte la date de sortie de Tekken 7, mais nous avons aussi des exemples de jeux actuels qui semblent sortis de l’ère PS2, même si ce n’est pas le cas, et nous ne parlons pas non plus des jeux de combat.
Les personnages ont été entièrement remodelés, leur donnant beaucoup plus de détails comme de la saleté à la fin du combat, plus de détails sur les vêtements, de meilleures expressions faciales, etc. Ils n’atteignent pas le niveau de réalisme que l’on peut voir dans Mortal Kombat, mais c’est sans aucun doute un excellent travail de la part de Bandai Namco.
Les décors sont également très intéressants, et c’est un plaisir de se battre à Times Square ou de se promener le long de la Seine, pour n’en citer que quelques-uns. Au total, nous aurons 16 scénarios, certains meilleurs que d’autres, mais le plus cool, c’est qu’ils seront complètement interactifs, ne se contentant pas d’être détruits lorsque nous écrasons notre rival au sol, mais ils peuvent être complètement détruits et nous emmener dans une nouvelle zone pour le round final. Si nous ajoutons ce personnage spectaculaire aux effets de particules et de lumière, nous obtenons un combo parfait grâce à l’utilisation de l’Unreal Engine 5 et à l’absence de temps de chargement, ce qui est également important, il faut le dire.
En ce qui concerne la bande sonore, il est juste de dire qu’elle change à chaque tour, ajoutant de la force aux batailles. Elle est proche du style que nous avons apprécié dans Tekken 5 et Tekken 6, bien que si vous voulez écouter une chanson spécifique, vous pouvez toujours utiliser le mode Jukebox, qui nous permettra de profiter de la musique de n’importe quel jeu de la saga, du premier au septième (y compris Tekken Tag et Tekken Revolucion), ou de créer votre propre playlist personnalisée pour mettre la musique du jeu ou de la scène. De quoi adapter nos goûts musicaux si la bande-son de Tekken 8 ne nous plaît pas.
Les voix des personnages seront dans la langue du protagoniste lui-même, nous pourrons donc entendre Lili parler français, Azucena parler une langue latine ou Jin en japonais.
Tekken 8 revient plus fort que jamais, avec une volonté renouvelée de prendre des risques et un nouveau gameplay amusant. Malgré un mode histoire plutôt court, l’inclusion de chapitres de personnages apporte un élément supplémentaire à approfondir. Tout cela, en plus des différents modes de jeu hors ligne et en ligne, nous donnera un bon nombre d’heures de jeu si nous aimons les titres de ce genre. Tekken 8 est un jeu qui vous plaira, et qui rejoint des titres comme Mortal Kombat 1 et Street Fighter 6.
No responses yet