Zen Studios a prouvé à maintes reprises qu’ils sont des maîtres en matière de jeux vidéo de flipper, mais avec Pinball M, ils prennent une voie plus effrayante. Le « M » du titre signifiant « Mature », vous pouvez vous attendre à une touche sombre et horrifique dans cette collection, avec une sélection de tables de lancement qui donne un ton à la fois sinistre et qui donne envie d’y jouer !
Il convient de noter dès le départ que Pinball M a été lancé en tant que version gratuite, mais qu’il n’apporte qu’une seule table à laquelle vous pouvez jouer gratuitement : Wrath of the Elder Gods – Director’s Cut, qui est une variante remaniée d’une précédente table Pinball FX. Les autres tables de lancement (qui sont sans doute plus attrayantes) doivent être achetées séparément en tant que DLC, qui sont au prix de 5.39 Euros par tableau. En fait, je pense que le prix de ces jeux est juste, d’autant plus que chacun d’entre eux est un plaisir à jouer, mais c’est quelque chose que vous devez garder à l’esprit si vous êtes enthousiasmé par la « gratuité » du jeu.
Cela ne veut pas dire que la table Wrath of the Elder Gods – Director’s Cut n’est pas très amusante, avec son thème lovecraftien apportant de nombreux délices d’horreur cosmique alors que vous augmentez les scores tout en faisant exploser la balle devant une myriade de tentacules grossiers. Mais… avec des franchises comme Dead by Daylight, Chucky, Duke Nukem et The Thing comme tables DLC, il est facile de voir où réside le véritable attrait de Pinball M.
Entre Dead by Daylight, Chucky et The Thing, vous disposez d’une bonne variété de tableaux sur le thème de l’horreur qui couvrent un film d’horreur classique, une série TV d’horreur moderne (je sais que Chucky existe depuis un moment mais ça compte), et un jeu vidéo d’horreur, donc il y en a pour tous les goûts. Pinball M est axé sur le contenu mature et étrange, cela correspond donc parfaitement au ton recherché par Zen Studios. D’un autre côté, l’inclusion de Duke Nukem semble un peu déplacée, surtout par rapport aux autres tables disponibles au lancement – même si je peux comprendre pourquoi elle tomberait sous l’égide du « contenu mature », elle semble certainement être une table qui n’entre pas dans la catégorie « horreur ».
Pourtant, il est difficile de trop se plaindre, d’autant plus que toutes les tables sont si agréables à jouer et apportent avec elles la même présentation atmosphérique exagérée pour laquelle Zen Studios est connu. Chaque table est merveilleusement conçue pour offrir de nombreux retours sur l’IP concernée, avec à la fois des détails évidents à glacer le sang et des clins d’œil subtils et étranges dispersés dans le design de chacun. Que vous regardiez la créature de The Thing ramper sur la table, un tueur de Dead by Daylight tuer sa victime, Chucky vous contrarier sur une table pleine de sang, ou… euh… une strip-teaseuse de Duke Nukem danser, il est clair qu’une grande attention aux détails a été apportée pour rendre ces tables atmosphériques, authentiques et, surtout, amusantes.
Si vous avez déjà joué à un jeu de flipper Zen Studios, vous saurez qu’ils aiment inclure sur leurs tables des missions spéciales qui intègrent des mini-jeux intelligents pour ajouter à l’excitation. Ce n’est pas différent ici, avec les tables de Pinball M mettant à l’épreuve les compétences de chaque joueur de diverses manières intéressantes. La table Duke Nukem, qui vous permet de participer à des fusillades à la première personne, est l’une de mes préférées, ce qui est tout à fait unique. Certaines des autres tables ne sont pas aussi élaborées, mais il y a encore beaucoup de surprises intéressantes à découvrir lorsque vous découvrez ce qu’elles offrent.
Ce qui est particulièrement intéressant, c’est l’incorporation d’une campagne dans chaque tableau, qui vous donne des objectifs distincts à atteindre, répartis dans différents modes de jeu, avec des récompenses à la clé. Je suis certain que certains joueurs se contenteront d’essayer d’accumuler les meilleurs scores, mais ces campagnes offrent une façon différente de vivre le jeu, ce qui est rafraîchissant et encourage les joueurs à aborder l’action d’une manière spécifique. Il y a également des défis individuels à relever sur chaque table, ainsi que des modes de jeu uniques qui poussent le joueur à aborder l’action de flipper d’une manière plus spécialisée.
Les récompenses offertes lors des défis se présentent sous la forme d’objets cosmétiques, qui vous permettent de personnaliser non seulement la table sur laquelle vous jouez mais également votre aire de jeu. Allez, ce ne serait pas un jeu de flipper Zen Studios sans une salle sympa pour jouer, n’est-ce pas ? Eh bien, Pinball M vous permet de modifier cela de différentes manières, avec de nombreuses options effrayantes disponibles pour ajouter à l’atmosphère sinistre du jeu. Cela n’affecte pas le gameplay, mais offre aux joueurs un moyen intéressant de personnaliser l’expérience et garantit qu’il y a toujours une incitation claire pour les encourager à atteindre chaque objectif du jeu.
J’espère que d’autres tables DLC sortiront bientôt, parce qu’il y a tellement de potentiel avec le thème de l’horreur (je prie pour une table Nightmare on Elm Street ou Friday the 13th) . Mais en l’état actuel des choses ? Je pense que Pinball M offre une excellente sélection de lancement qui met vraiment en valeur les points forts de ce qu’il espère accomplir avec sa direction plus mature.
No responses yet