J’aime les robots et j’aime le cel shading.
Mardi 7 novembre 2023 sortait le jeu du studio de développement RyseUp Studios décrit comme un fast-FPS Roguelite jouable seul ou en coopération à deux joueurs.
C’est dans un contexte post-apocalyptique en l’an 2700 que prend place notre jeu
Les humains ne sont plus en grande forme maintenant qu’ils vivent dans des villages un peu éclatés dans le désert et la situation n’est pas « fifolle », comme on dit. Heureusement, il y a Max, une ingénieure qui trouve une sorte de robot, appelés gardiens, abandonné dans le sable. Une fois réparé, elle et le désormais fonctionnel robot partent en quête de réponses. Mais pas de bol ! V’la la masse de robots méchants (mais nettement moins forts que le gardien) qui se met entre la petite équipe et les réponses qu’elle cherche sur pourquoi l’humanité, elle est pas jouasse, et d’où viennent les robots. En gros, on a une gamine, un robot, et une trame de fond comme prétexte pour tirer dans tous les sens.
Assez peu original mais on ne va pas faire comme si c’était réellement important dans le genre Fast-FPS ni dans le genre roguelite d’ailleurs. (Cependant, ce ne serait pas forcément une mauvaise chose d’avoir quelques idées neuves afin d’avoir un prétexte pour savater tout ce qui bouge.)
On arrive dans le HUB, on lance une game, on savate le plus de robots méchants possible en avançant à travers plusieurs niveaux, on meurt, on récupère les récompenses accumulées pendant la partie, on améliore ce que l’on peut et on vérifie que l’on a débloqué des bonus intéressants pendant la run que l’on vient d’achever et on y retourne.

Là par exemple j’ai mourru mais tkt c’est professionnel
Globalement, le jeu est littéralement collé à ses genres à tel point qu’il les transpire par tous les pores de son code. Un hub améliorable, un arsenal bien achalandé et améliorable lui aussi, des nouveaux robots (des classes en réalité) déblocables. BREF, on ne va pas faire le tour de tout ce qui est déblocable et améliorable dans un Roguelite, la réponse est souvent « tout« .

Par exemple, là, c’est amélioré vite fait

ET LA BIM ! V’LA LA TERRASSE ! Tout est améliorable, j’t’ai dit
Graphiquement, c’est VRAIMENT borderland, que ce soit dans le style cel shading, les couleurs sélectionnées, les apparences des petits robots alliés qu’on retrouve dans les checkpoints, qui sont clairement des cousins de claptrap mais sans le côté irrévérencieux, jusque dans le côté désert rocailleux et les villes ‘futuristes » que l’on explorera. Un visuel global satisfaisant mais assez peu original, lui aussi, en définitive. Petite note pour les onomatopées qui apparaissent
à côté de nos différentes armes. C’est pas grand chose mais c’est rigolo.
Côté BO, c’est en demi-teinte. D’un côté, on a des morceaux d’électro bien énervés avec des rythmes et des sonorités par forcément très répandus qui donnent du cachet à l’action
et de l’autre, des morceaux insipides qui essayent mais qui paraissent samplés à partir d’une rave en 1995 à Tourcoing. (Désolé les Tourquennois).
Mention spéciale aux musiques de OUF qui se jouent pendant qu’on ne fait rien dans un checkpoint ou quand on fait tout simplement autre chose que se bagarrer. Le rendu n’est pas dingue.
Je vais encore jouer un peu à Roboquest pour voir s’il me propose plus que ce qu’il m’a montré jusqu’à présent, parce que, pour être franc, je me suis plutôt ennuyé. Je suis presque énervé contre moi-même parce que j’aimerais vraiment adhérer et passer un vrai bon moment mais malheureusement…
Sans parler du scénario, un énième roguelite, dans un énième monde post-apo/désertico/futuro/robot avec une bande son tantôt « je vous fume tous » tantôt « radio electro »… ça ne me convainc pas, et ce n’est pas parce qu’il y a un mode co-op que ça changera quelque chose à ce qui m’a ennuyé dans son aspect solo.
Évidemment, ça reste un jeu à petit budget, il n’allait pas être aussi « réussi » qu’un Doom ou qu’un Borderland. Il a le mérite de vous proposer une expérience complète à défaut de rafraîchissante et probablement mieux en coop qu’en solo.

En ce moment le jeu est à 19.99€ sur Steam ou directement disponible sur le XBOX GamePass, si vous avez déjà terminé tous les jeux du genre et/ou que vous souhaitez une expérience bourrine mais en coop.
No responses yet