De plus en plus fréquemment, je rêve de terraformation. Je suis sûr que, sans raison particulière, je recherche des jeux qui me permettront de réfléchir à ce qu’il faudrait pour cultiver la vie sur un autre monde. Habituellement, ce monde est la planète rouge. Dans Terraformers, je n’ai pas trouvé de simulation de science spéculative. Au lieu de cela, Terraformers est un puzzle stratégique unique et stimulant. Semer la vie sur un nouveau monde n’a jamais eu autant de tirages de cartes.

Existe-t-il déjà un nom pour ce genre de jeu de stratégie ? Dans Terraformers, vous piochez une carte à chaque tour. Les cartes représentent des bâtiments ou des projets spéciaux que vous pouvez utiliser pour étendre vos villes et infrastructures martiennes. Il existe de nombreuses ressources à gérer, de la nourriture et de l’eau au sol et au titane, en passant par l’énergie et la science qui sont toutes représentées par des points monétaires égaux que vous dépensez pour jouer aux cartes. Votre objectif est d’atteindre 300 points.

Les Terraformers ont moins à voir avec RTS qu’avec Settlers of Catan. Leurs rythmes sont similaires à ceux d’un jeu de société. Si vous ne planifiez pas à l’avance, vous ne pourrez pas suivre la hausse des coûts et des attentes concernant Mars. Toutes les quelques années, vous choisissez un nouveau leader, ce qui vous donne accès à différentes capacités bonus. Après quelques parties, vous aurez essayé les différents leaders et vous pourrez mieux planifier votre expansion.

Cela ne veut pas dire que Terraformers est facile. Il faut un certain apprentissage pour éviter la redoutable cascade d’échecs. Et même lorsque vous le faites, vous êtes à la merci du générateur de cartes dans l’espoir de contrôler la bonne combinaison de ressources pour vous aider à démarrer. Le jeu est en fait assez difficile et ne fait que devenir plus difficile à mesure qu’il dure.

Cela signifie également que dans l’état actuel des choses, Terraformers n’a pas beaucoup de rejouabilité. Il s’agit moins d’un jeu de stratégie aux possibilités infinies que d’un puzzle très complexe. Il existe une bonne et une mauvaise voie vers l’expansion et, si vous faites les bonnes choses, vous devriez pouvoir gagner ces points de victoire. Cela ne veut pas dire que ce n’est pas amusant de reconstituer un puzzle encore et encore surtout quand c’est aussi relaxant que celui-ci.

Tout d’abord, les graphismes de Terraformers sont parfaits. Pas incroyablement magnifique, pas profondément immersif, mais parfait. Il s’agit d’un casse-tête après tout, il faut donc que ce que vous êtes censé faire soit clair. Je n’irais pas jusqu’à qualifier le jeu de minimaliste. Il y a plus dans l’interface que quelque chose comme Per Aspera. Mais lorsque Terraformers choisit de déployer des illustrations, il fait vraiment le travail. Les dirigeants ont tout de magnifiques portraits, pleins de vie et de caractérisation. Chaque carte doit représenter un bâtiment et il aurait été facile que tout ressemble au même type d’architecture spatiale Ikea carrée que vous voyez dans Mass Effect. Mais non, Terraformers est comme un booster Magic the Gathering, plein de façons créatives d’exprimer les mêmes thèmes encore et encore. La variété des images de construction est le genre de tâche qu’un artiste redoute, mais dans ce cas-ci, elle a été admirablement réalisée.

La bande originale de Terraformers sonne comme le résultat d’une recherche de rythmes lo-fi relaxants sur lesquels étudier. La musique et la conception sonore ont joué un rôle important dans la réussite du jeu. Je me suis retrouvé à jouer si profondément sur les grooves tintants du piano que je n’ai pas remarqué les heures qui passaient. Les bonnes bandes sonores sont une partie sous-estimée de l’immersion d’un jeu. Même si je regardais une représentation dessinée de différents espaces sur un plateau de jeu, la musique m’a aidé à me concentrer sur les données, ce qui m’a aidé à faire des choix stratégiques.

Mais la partie la plus impressionnante de l’interface de Terraformers est plus subtile que cela. Ce n’est pas qu’une seule chose ; c’est la façon dont les tuiles clignotent lorsque vous passez la souris sur une carte. Ou la manière douce avec laquelle le jeu vous rappelle que vous pouvez faire plus ce tour-ci. De nombreux jeux ont tellement peur que le joueur rate quelque chose qu’il fait retentir des messages en énormes lettres au néon. Terraformers est un jeu qui m’a fait me sentir respecté en tant que joueur, tout en me donnant de manière non intrusive tout ce que j’avais besoin de savoir.

Que Terraformers soit ou non le jeu qu’il vous faut dépend beaucoup de ce que vous recherchez. Il ne s’agit pas d’un jardin numérique que vous pouvez planter et voir grandir. Il s’agit d’une série brutale de choix difficiles. Il s’agit d’allocation de ressources, de planification à long terme et d’une bonne part de chance. J’espérais que les Terraformers m’aideraient à quitter cette Terre mourante et à me plonger dans un fantasme de science-fiction. Il n’a pas. Au lieu de cela, j’ai trouvé un jeu de stratégie stimulant qui m’a distrait d’une toute autre manière. Cela a fait de moi quelqu’un qui avait besoin de jouer juste un tour de plus . C’est décidément un territoire familier ! Mais un espace que j’apprécie. Les Terraformers ne vous transporteront pas dans un autre monde, mais ils vous aideront à vous frayer un chemin à travers les heures passées sur celui-ci.

CATEGORIES

Jeux Vidéo|Test

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *