« Ainsi ont commencé nos longues vacances d’été… » – tels sont les mots qui résument le prologue de The Legend of Nayuta: Boundless Trails et définissent de manière appropriée les attentes pour le type de jeu dont il s’agit. The Legend of Nayuta est un spin-off d’action-RPG de la série The Legend of Heroes de Falcom, qui comprend la spectaculaire trilogie Trails in the Sky. D’abord sorti sur PlayStation Portable en 2012, cette nouvelle version marque la première fois que The Legend of Nayuta est officiellement disponible en dehors du Japon. Le jeu n’a pas de lien direct avec The Legend of Heroes et constitue une histoire autonome, les fans de RPG d’action sont donc libres de (et encouragés à) se lancer ici.
Nayuta est un jeune érudit qui revient sur Remnant Isle pour les vacances d’été. Nayuta et sa meilleure amie Cygna dirigeaient une entreprise de bricolage avant de quitter leur île, et ils décident de la relancer pendant leurs vacances. Vous savez, le genre de bricoleurs qui font tout, depuis jouer avec les enfants du coin jusqu’à vaincre des monstres voraces. Leur simple ambition d’aider les habitants de l’île les conduit bientôt à explorer d’anciennes ruines depuis le ciel, à sauver la vie d’une fée détestant les humains et à être transportés dans le monde des fées, Terra.
Terra subit le changement climatique le plus extrême qui soit, causé par le vol de quatre engrenages maîtres utilisés pour contrôler son climat par le sinistre couple Zechst et Selam. Les quatre continents de Terra sont pris au piège de saisons non naturelles qui ravagent la faune et la flore. Nayuta, toujours prête à aider les gens, est heureuse d’aider la fée Noi à sauver un monde entièrement nouveau. Bien sûr, étudier un endroit qu’elle croit être le mythique Paradis perdu, un endroit que ses parents ont étudié avant leur mort prématurée, est attrayant en soi.
Il y a des rebondissements, mais dans l’ensemble, l’histoire est assez simple. Là où l’écriture de The Legend of Nayuta brille, c’est dans ses personnages, en particulier les habitants de Remnant Isle. Comme c’est le cas pour les jeux de la série Trails, les PNJ ont une quantité impressionnante de dialogues qui changent fréquemment pour refléter l’actualité. Cela vaut toujours la peine de discuter avec les habitants lorsque vous retournez à Remnant Isle pour vous approvisionner. Tout le monde, des commerçants au cuisinier de l’auberge en passant par les enfants du village, rayonne de personnalité. Votre lien avec les citadins est poussé encore plus loin lorsque vous acceptez des quêtes secondaires pour eux, demandes qu’ils envoient dans votre boîte aux lettres. La plupart de ces quêtes secondaires nécessitent de se rendre sur Terra pour trouver des objets qui n’existent pas sur Remnant Isle.
Tout au long du scénario principal, Nayuta s’aventure sur chacun des quatre continents de Terra pour les restaurer à leur état naturel. Lorsque vous voyagez pour la première fois sur un continent, une série linéaire d’étapes vous mène à une bataille finale contre un boss pour sauver le continent. Dans chaque étape, en dehors des étapes de boss, votre objectif est d’atteindre la sortie, mais la manière d’y parvenir varie considérablement. Une fois que vous avez terminé toutes les étapes par défaut d’un continent et restauré sa saison naturelle, de nouvelles variantes saisonnières de ces étapes s’ouvrent et peuvent être abordées dans n’importe quel ordre. The Legend of Nayuta propose un long chapitre post-histoire et du contenu supplémentaire dans le New Game+, pour les moments où vous n’en avez jamais assez des aventures de Nayuta.
L’ensemble de mouvements de base de Nayuta inclut la capacité de sauter, de balancer son épée et d’esquiver, mais cela se développe à mesure que vous progressez. Noi suit Nayuta dans les étapes et peut lancer des arts saisonniers – des attaques magiques obtenues en combattant de puissants monstres et en accomplissant certaines quêtes. Utiliser ces arts augmente également leur niveau, les rendant plus puissants ou accordant plus de charges de lancement. Nayuta peut apprendre de nouvelles compétences d’épée auprès de son maître Orbus : chaque fois que vous terminez un niveau, vous recevez un rang allant jusqu’à trois étoiles. Ce classement est déterminé par le nombre de cristaux et de trésors que vous avez trouvés et par un objectif spécifique à l’étape. Ces étoiles figurent dans votre livre de formation Swordsman, et Maître Orbus vous apprendra une nouvelle compétence lorsque vous en aurez reçu suffisamment. Ces compétences à l’épée incluent des éléments comme une attaque tournante et une garde. Enfin, vous apprenez également l’artisanat auprès des gardiens de chaque continent, comme le Gear Shield qui permet de marcher sur l’eau et la lave. L’artisanat épuise une jauge d’artisanat qui se remplit au fil du temps.
Pendant que vous explorez Terra, vous rencontrerez des artefacts abandonnés par des monstres et trouvés dans des coffres que vous pourrez vendre au musée de Remnant Isle. Le musée vous offre également des récompenses lorsque vous lui avez apporté suffisamment d’objets uniques. Vous pouvez également visualiser tout ce que vous leur avez apporté dans les différentes galeries. Les ingrédients que vous trouvez peuvent être préparés dans des boîtes à lunch (votre source de guérison dans les donjons) par votre sœur Eartha. La nourriture vous accorde également des points d’expérience – bien plus que combattre des monstres – et est essentielle pour passer au niveau supérieur. Livrez des objets spéciaux comme des minerais et de la terre aux bons villageois pour ajouter un nouvel inventaire à leurs magasins, y compris plus d’équipement pour Nayuta et Noi. Oui, Noi dispose également d’emplacements d’équipement. Son équipement vise à augmenter les dégâts de vos attaques magiques ou à fournir des effets de type accessoire. Tous les équipements apparaissent sur les modèles de personnages,
The Legend of Nayuta est magnifique. Même s’il s’agit à l’origine d’un jeu PSP, Falcom fait ici étalage de ses talents artistiques. Les modèles de personnages sont détaillés et uniques, les environnements sont vastes et variés, et les portraits de personnages occasionnels sont splendides. Les points faibles sont les modèles de monstres qui, au pire, peuvent sembler inachevés ou manquer de texture, mais les designs eux-mêmes sont toujours de premier ordre. Les fans viennent rarement voir un titre de Falcom pour ses graphismes.
En plus d’une jouabilité à couper le souffle, l’aspect sonore du jeu est un must pour les fans. Falcom est bien connu pour ses prouesses musicales, il n’est donc pas surprenant que The Legend of Nayuta soit une perfection musicale. Chaque piste est magistrale et puissamment évocatrice, et il y a beaucoup de pistes à choisir par rapport à la courte durée du jeu – moins de 20 heures. Bien qu’elle ne soit pas entièrement exprimée, chaque ligne exprimée est bien rendue et claire, un autre triomphe attendu mais heureux.
Ce jeu est une expérience incroyablement raffinée. Il semble être le point culminant de l’expertise de Falcom en matière d’action-RPG à l’époque, ayant déjà développé des jeux comme Ys: The Oath in Felghana, Ys VI: Ark of Napishtim et la duologie Zwei. Rares sont les jeux où je peux dire que je n’ai rien à redire, mais je dois me creuser les méninges pour trouver les critiques les plus légères à faire à cet opus. Les combats pourraient avoir plus de profondeur, mais cela fonctionne pour la courte durée du jeu. L’histoire aurait pu être unique, mais elle semble correcte pour un RPG d’action discret et confortable. Si The Legend of Nayuta n’atteint pas les sommets les plus élevés, il ne tombe jamais en dessous des nuages non plus.
No responses yet