Gran turismo est l’adaptation cinématographique éponyme de la célèbre exclusivité de Polyphony Digital, dont le premier des 7 volets est sorti en 1998, et la troisième adaptation sur écran d’un jeu exploité par Playstation Studio, après Uncharted et The Last Of Us.
Le film est réalisé par Neill Blomkamp, Zach Baylin et le casting comprend David Harbour, Orlando Bloom et Archie Madekwe.
Inspiré de l’histoire vraie de Jann Mardenborough, ce film retrace la concrétisation d’un rêve – celui d’un adolescent adepte de Gran Turismo qui, grâce à ses talents de gamer, a remporté une série de compétitions organisées par Nissan et a fini par devenir un véritable pilote de course.
Quand j’ai su qu’il y avait une adaptation de Gran Turismo, je me suis dit « Oh, punaise, ils vont faire comme Uncharted et ce sera encore une adaptation foireuse !!! » Et force est de constater que je me suis trompé (pas sur Uncharted!), ce film est bon, très bon même !!!
Pour les 25 ans de la franchise POLYPHONY DIGITAL et PLAYSTATION PRODUCTIONS ont fait les choses en grand et ne voulaient surtout pas se planter. Et je peux le dire, ils ont réussi à presque tous les niveaux. Le storytelling de Jann Mardenborough et de la GT Academy est formidablement monté et le scénario est tout sauf lourd et tourné mollement. Durant les 20/30 premières minutes, l’équipe de Gran Turismo explique aux néophytes comment et pourquoi Gran Turismo est ce qu’il est, justement, histoire de bien planter le décor. Et pour le gameur que je suis, c’était un moment clé et rare.
Nous sommes dans une adaptation de simulation de course automobile, il fallait donc que cet aspect soit présent et pas seulement réduit à 2 ou 3 courses où le héros gagne à la fin et surpasse tout le monde. Non, dans ce film, bien évidemment, les courses sont tournées de façon hyper dynamique, un peu comme TOP GUN MAVERICK avec des caméras embarquées dans le cockpit, sur le toit de la voiture, sur la calandre… Bref, partout où l’équipe pouvait poser une caméra, ils l’ont fait et le rendu est assez époustouflant. A tel point que parfois l’histoire… on s’en fiche. Et en ce qui concerne les courses, là où les scénaristes ont été très bons, c’est qu’ils ont réussi à nous faire vivre l’avant, le pendant et l’après course depuis les coulisses à la façon d’une chaine de télé cryptée qui retransmet le championnat de formule 1.
Les moments de sélection à la GT Academy avec les sélections des futurs pilotes est forcément un passage obligé du film mais il permet de comprendre les rouages, ce que les gens de Nissan attendaient d’eux mais aussi l’exigence du sport auto.
Ce qui est aussi bluffant, c’est l’insertion des images de jeux dans la réalité et vice versa. Parfois, je me demandais si c’était du gameplay ou du réel tellement les deux images étaient proches en terme de qualité. Si vous êtes fan de la licence GT et que vous regardez bien, vous verrez beaucoup d’idées du jeux retranscrites dans le film, et de façon très chouette.
Pour parler des acteurs, David Harbour et Archie Madekwe, s’en sortent très bien et jouent leurs rôles à fond. Par contre Orlando Bloom m’a donné l’impression de surjouer pas mal de scènes et il n’est plus le Will Turner de Pirates des Caraïbes. C’est un des seuls points négatifs du film. Le second bémol, c’est la scène de l’accident et la mort du spectateur, dont les scénaristes se servent pour d’abord faire culpabiliser notre jeune pilote mais aussi pour le faire rebondir à la façon d’un discours bien connu (sers-toi de cette expérience pour être encore plus fort… ou tu peux abandonner et t’en vouloir toute ta vie) avec à la clé, une séquence de réveil savamment orchestrée. A noter que c’est Jann Mardenborough qui a tourné les cascades du films et toutes les scènes de pilotage.
Pour finir, je dirais que Gran Turismo est un très bon film de divertissement pour les gens qui n’aiment pas forcément le sport auto, et une ode faite par Playstation Productions à la licence mythique des simulations de courses sur consoles qui fête ses 25 ans cette année. Alors, n’hésitez pas à aller le voir dans vos salles car il coche toutes les cases pour vous faire passer un très bon moment en famille ou entre potes. Et je suis sûr que, comme moi, si vous possédez une copie du jeu vous aurez envie de faire un tour de piste !
No responses yet