Si vous êtes cinéphile, alors il ne vous a pas échappé que le film de Christopher Nolan « OPPENHEIMER » était sorti mercredi dernier et je suis allé le voir pour pouvoir vous donner mon avis.
On connait tous le talent du réalisateur de Memento et Inception à nous raconter des histoires. Encore une fois, il nous fait une masterclass et nous raconte l’histoire du physicien américain Robert J. OPPENHEIMER le « Père de la bombe atomique ».
Pour réaliser son film fleuve de près de 3h, le conteur d’histoire s’est entouré d’un casting de haut vol dont presque tous les acteurs vous seront très certainement familiers : Cillian Murphy, Emily Blunt, Robert Downey Jr, Matt Damon, Florence Pugh, Josh Hartnett, Kenneth Branagh, Gary Oldman et tant d’autres.
Ce biopic est construit un peu comme « Inception », fait de plusieurs strates qui vont se rejoindre au fur et à mesure du scénario pour avoir un cliffhanger assez inattendu. La technique de réalisation est différente selon l’époque et c’est vraiment une des signatures de Nolan. Cela donne une autre dimension au film.
Pour parler du scénario, si vous vous souvenez de vos cours d’histoire, le film raconte la genèse de la bombe atomique, conçue par les Américains pour, au départ, faire perdre la guerre aux Allemands, et ensuite battre les Russes dans la course à l’armement et enfin faire plier les Japonais dans leur conflits avec l’explosion de la bombe à Hiroshima. Et pour relier le tout, notre génial conteur s’est servi d’une vieille rancune entre notre héros et Lewis Strauss qui se débrouillera pour discréditer Oppenheimer.
Comme souvent dans les films de Nolan, il est question de héros confronté à ses choix, à ses démons et les conséquences de ses choix, bons ou mauvais. Ce film ne fait pas exception. Au fil de l’histoire, on perçoit les difficultés du personnage à être convaincu de sa mission et des ravages qu’elle pourrait causer.
Le réalisateur a, comme à son habitude, réussi de main de maître à tirer le maximum de ses acteurs, notamment Emily Blunt, Robert Downey Jr et Cillian Murphy. Ces derniers réussissent à nous faire passer des émotions qui vont monter crescendo selon les moments clés du film.
La réalisation est du pur Nolan à tous les plans, tant les plans large que resserrés ou la photographie lors des moments dramatiques du film. La musique quasi absente et les silences sont assourdissants dans les 40 dernières minutes.
Vous l’aurez compris, malgré les 3h du film, je ne me suis pas ennuyé un seul instant. Je n’ai pas vu le temps passer tellement j’étais happé par l’histoire et toutes les composantes du film. En un mot comme en cent, un film à voir et certainement à revoir tant il est dense dans les informations et détails de l’époque. Surtout, ne passez pas à côté ce blockbuster qui a déjà totalisé plus de 160 000 entrées en France en cinq jours.
No responses yet