Le jeu dont je vais vous parler est un jeu créé par les studios Night Cool Studios et distribué par le géant de la VOD en streaming : NETFLIX.

Oxenfree II: Lost Signals est un jeu quelque peu déroutant, par son ambiance générale et son intrigue. Vous incarnez RILEY, une jeune femme qui a accepté un travail pour une agence gouvernementale et qui doit récupérer des données atmosphériques. Sauf que les manipulations pour récupérer les données vont ouvrir des failles temporelles… si j’ai bien compris.

Au fur et à mesure du déroulement de l’histoire, vous pourrez utilisez les failles pour vous aider à avancer. Vous allez rencontrer des gens, notamment au talkie-walkie, qui vous aideront et d’autres non. Vous serez accompagné de Jacob, qui a un passé trouble et qui nous fait nous poser des questions.

La Direction Artistique du jeu est vraiment jolie dans son ensemble, et le déroulement du jeu en 2.5D est vraiment à l’image du jeu. Il apporte une profondeur au décor qui sert énormément l’histoire. Car vous devrez vous déplacer principalement d’un point A vers un point B en revenant souvent sur vos pas. Un peu à l’image d’un metroidvania en fin de compte (mais la comparaison s’arrête là, bien sûr). La musique n’est pas l’une des choses les plus présentes dans le jeu, mais lorsqu’on l’entend, l’ambiance devient lourde et chargée, comme électrique.

Le gameplay est plutôt lent et pour les différentes actions, vous ne vous servirez que de peu de boutons de votre manette : es sticks pour vous déplacer et chercher les différentes stations de radios et signaux ou les boutons triangle-carré-rond pour discuter et le X pour les interactions. Au final, le jeu s’apparente à un point ‘n click qui mise sur les dialogues entre les personnages. A noter que lors des différents échanges entre les protagonistes, vous aurez le choix entre trois réponses possibles. Mais il faudra répondre très vite sinon les choix disparaitront et la conversation tournera court.

Quand je vous écrivais plus haut que le jeu était déroutant, c’est parce qu’en tant que Riley, vous voyagez dans le temps et revoyez des moments de votre enfance ou de votre futur et cela nous fait nous poser des questions car il n’y a aucun changement de décor ou d’ambiance apparent. Vous pouvez, par exemple, marcher dans une grotte et d’un coup, vous retrouver nez à nez avec votre père. Vraiment étrange.

Au final, à l’instar d’un film interactif, OXENFREE II: LOST SIGNALS vous fera passer entre 6 et 8h dans une atmosphère pesante et décalée, vous faisant vous poser mille et une questions qui n’auront pas forcement de réponse. Bien que je ne sois pas fan de ce genre de jeu très lent au niveau de l’action, j’ai vraiment passé un très bon moment à découvrir le rapport que les failles avaient avec Riley et sa vie. Je ne peux que vous conseiller ce petit ovni de Night School Studio disponible sur steam et PS4 et PS5.

CATEGORIES

Jeux Vidéo|Test

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *