Plus de 200 cinémas dans plus de 200 villes participeront aux festivités en programmant à partir du 7 juin et pendant tout l’été un grand nombre de films Warner. Chaque cinéma s’emparera de cette célébration à sa manière et en fonction de son public habituel, que ce soit par des marathons de sagas emblématiques, des rétrospectives thématiques, des hommages à des talents du studio, des ciné-clubs animés et introduits par des spécialistes, des rendez-vous patrimoine réguliers, des ressorties de films rares numérisés pour l’occasion, etc.
Le studio Warner Bros. sera mis à l’honneur dans tous types de cinémas, autant dans les salles spécialisées dans le patrimoine que dans les cinémas grand public, à travers un catalogue d’une immense diversité : les films muets (So This Is Paris, etc.) et l’arrivée du parlant (Le Chanteur de Jazz), l’ère Pré-Code (Baby Face, etc.) et les comédies musicales (Une Étoile est née, Chantons sous la pluie, etc.), les films noirs (Le Faucon Maltais, etc.), les westerns (Rio Bravo, La Prisonnière du désert, etc.), le Nouvel Hollywood (Bonnie and Clyde, etc.), les films de science-fiction (Soleil Vert, Ready Player One, etc.), l’empreinte de grands cinéastes (John Huston, William Wyler, George Cukor, Vincente Minnelli, Michael Curtiz, Stanley Kubrick, Clint Eastwood, Christopher Nolan, Peter Jackson, etc.) et de stars (Bette Davis, Judy Garland, Humphrey Bogart, James Dean, etc.) et de sagas iconiques (Harry Potter, Matrix, etc.).
Parmi le programme de ressorties, une suggestion de 11 films, un par décennie, est proposée aux cinémas :
- 1920’s – LE CHANTEUR DE JAZZ
- 1930’s – 42e RUE
- 1940’s – CASABLANCA
- 1950’s – RIO BRAVO
- 1960’s – 2001, L’ODYSSÉE DE L’ESPACE
- 1970’s – L’EXORCISTE
- 1980’s – BLADE RUNNER
- 1990’s – LES AFFRANCHIS
- 2000’s – GRAN TORINO
- 2010s – INCEPTION
- 2020’s – JOKER
Plus spécifiquement, à Paris, des salles emblématiques du Quartier Latin telles que le Christine Cinéma Club, les Écoles Cinéma Club et la Filmothèque dédient une partie de leur programmation à Warner pendant tout l’été, notamment en rééditant des films récemment numérisés pour l’occasion (Aux Ecoles Cinéma Club : La Splendeur des Amberson le 7 juin, Quand la ville dort le 21 juin, Un homme dans la foule le 5 juillet, Une étoile est née (1937) le 19 juillet, Arsenic et vieilles dentelles le 2 août, Luke la main froide le 16 août, L’Insoumise le 30 août – A la Filmothèque du Quartier Latin : The Shop Around The Corner le 7 juin, Les Passagers de la nuit le 14 juin, La Charge héroïque le 21 juin, L’Inconnu du Nord-Express le 28 juin, Les Ensorcelés le 5 juillet). La diversité du catalogue sera mise à l’honneur dans des salles clés d’autres quartiers parisiens comme l’UGC Ciné Cité Les Halles et l’UGC Ciné Cité Bercy, le Pathé Les Fauvettes, le Grand Rex, le Max Linder, le Louxor, le Grand Action, etc.
Pathé, le premier circuit français, sera également un partenaire clé du centenaire en programmant cinq films Warner dans près de 70 salles, dans le cadre des séances Il était une fois… avec pour chaque projection une introduction du critique Philippe Rouyer retransmise dans toutes les salles. La prochaine édition de La Grande Journée des Enfants, qui aura lieu le 18 juin dans les cinémas Pathé de France, sera l’occasion pour les jeunes et les moins jeunes de (re)découvrir Harry Potter à l’école des sorciers. Plusieurs cinémas de grandes villes françaises vont également élargir cette célébration en programmant davantage de films du catalogue Warner. Les parisiens pourront également découvrir au cinéma Pathé Les Fauvettes une large sélection de films Warner dans une salle dédiée pendant tout l’été, dont deux séances Ciné-club introduites par le critique de cinéma Philippe Rouyer.
« UGC Fête Warner » est le nom de l’opération spéciale que le circuit français dédie à Warner pour la célébration du centenaire. Plusieurs événements auront lieu dans les différentes salles du circuit, que ce soit à Paris et sa banlieue, et en province.
UGC Ciné Cité Les Halles, premier cinéma au monde en terme de fréquentation, dédie une salle entière au centenaire du 7 juin au 29 août, en programmant un film par jour tout l’été, soit 84 films, dont un grand nombre de films seront introduits par le directeur du cinéma ou des personnalités. L’UGC Ciné Cité Bercy mettra à l’honneur des sagas et réalisateurs emblématiques de Warner en organisant des marathons pendant plusieurs week-ends de l’été.
Enfin, le dispositif UGC Culte, rendez-vous patrimoine hebdomadaire du circuit, sera entièrement dédié à Warner pendant tout l’été avec la programmation de près de dix films dans 16 cinémas du circuit répartis sur la France entière.
Pour fêter les 100 ans du studio, CGR Cinémas et Warner Bros s’associent et lancent une application participative et ludique permettant aux spectateurs de choisir les films du catalogue Warner qu’ils souhaitent voir programmer chez CGR Cinémas. En partageant leur sélection, les participants pourront gagner des lots exceptionnels et des avantages inédits chez CGR Cinémas.
Le circuit Kinepolis, présent en grande partie en province, projettera 17 films Warner tout au long de l’été dans le cadre de leur événement classique Kultissimes dans près d’une quinzaine de cinémas.
Dans le circuit Megarama, le centenaire Warner sera célébré par une programmation variée de 10 films qui sera adaptée au public de chacune des salles.
Le réseau de cinémas Cinéville programmera une dizaine de films Warner répartis sur plusieurs semaines à compter de juin.
MK2 fêtera les 100 ans notamment dans le cadre du Festival Cinéma Paradiso Louvre qui aura lieu dans la Cour Carrée avec la projection plein air des Affranchis. Quelques cinémas du réseau parisien programmeront des titres Warner dans leurs séances Cultissime.
Enfin, un grand nombre de cinémas indépendants va également prendre part aux festivités à partir du 7 juin, dont voici une liste non-exhaustive de cinémas qui organiseront une magnifique programmation Warner pendant l’été : l’Institut de l’image (15 films) et les Cinémas Aixois (Cézanne, Renoir, Mazarin – 20 films) à Aix en Provence, le Studio 53 Cinéma à Boulazac (16 films), le Ciné Action Palace à Chauffailles (16 films), l’Hélios à Colombes (11 films), le Trèfle à Dorlisheim (17 films), le Palace à Épernay (20 films), le Cinétampes à Etampes (21 films), le Sonhir à Hirson (33 films), le Conti à L’Isle Adam (29 films), le Mérignac Ciné à Mérignac (26 film), l’Écran à Saint Denis (25 films), le St Exupéry (10 films) et le Vox (30 films) à Strasbourg, Le Roc à Terrasson (18 films), et bien d’autres.
No responses yet