Il existe de nombreux petits RPG indépendants insignifiants sur le Nintendo Switch eShop, mais il serait incorrect de catégoriser Meg’s Monster du développeur Odencat avec eux. Bien que le jeu présente des batailles au tour par tour et un monde souterrain rempli de monstres à combattre, nous soutenons que Meg’s Monster n’est pas vraiment un RPG, mais plutôt un jeu qui oscille entre les genres d’aventure et de roman visuel, agrémenté d’énigmes légères. Il est également doté d’un humour et d’un cœur équilibrés, ce qui en fait un petit jeu parfait pour passer un week-end agréable.
Le jeu commence avec Meg se réveillant dans un tas d’ordures dans le monde souterrain. Elle rencontre bientôt deux monstres, Golan et Roy. Golan est ravi qu’une collation de la taille d’un enfant leur soit tombée dessus, tandis que Roy est obsédé par une substance huileuse appelée Magic Tar. Cependant, lorsqu’ils essaient de la dévorer, ils découvrent que les cris de Meg déclenchent une apocalypse. Golan convainc Roy, qui est presque indestructible et hésitant, de la protéger, tandis qu’ils s’efforcent de la faire sortir clandestinement des enfers pour retrouver sa mère.
Vous pourriez penser que l’intrigue de Meg’s Monster, mettant en scène un monstre sans émotion protégeant un jeune enfant, suivrait une trame narrative prévisible. Cependant, le jeu nous surprend avec plusieurs rebondissements qui ont maintenu notre intérêt jusqu’à la fin. Le casting de personnages excentriques, y compris le Conseil monstre incompétent et hostile envers les humains, ajoute de la profondeur à l’aventure de six heures. Nous nous sommes rapidement attachés à la plupart des acteurs et à leurs histoires, et la romance entre Roy et Golan est charmante. Malgré un antagoniste peu développé, les interactions entre les personnages valent le coup.
La majorité du temps que vous passerez à protéger Meg sera consacrée à parcourir une carte du monde en sautant d’un endroit à l’autre. Une fois arrivé à destination, vous devrez interagir avec diverses créatures étranges ou combattre des monstres qui cherchent à capturer Meg. Les batailles sont au tour par tour avec une particularité : Roy est presque indestructible avec 99 999 points de vie, mais Meg, cachée derrière lui, ne l’est pas. Si son « cœur » subit trop de dégâts, elle commencera à pleurer et la partie sera perdue. Cela crée une sorte de puzzle de gestion des ressources, où vous devez équilibrer les coups de poing de Roy – qui dispose de trois niveaux de coups de poing – et utiliser différents objets pour soigner Meg.
Toutes les batailles sont scénarisées, il n’y a donc pas de monstres aléatoires à vaincre. Elles peuvent sembler difficiles au début, Meg subissant souvent trop de dégâts ou Roy étant touché par des coups critiques, mais chaque rencontre est conçue pour faire avancer l’histoire. Par exemple, un ennemi peut faire une erreur stupide et laisser tomber un objet que Roy peut utiliser pour regagner de la santé.
Vers la fin du jeu, nous avons commencé à nous lasser des batailles, qui devenaient un peu longues et fastidieuses avec des ennemis résistants. Bien que Odencat ait tenté d’ajouter de la variété avec des événements rapides simples comme un mini-jeu Simon Says pour désactiver les engins ennemis, nous étions impatients de voir ce qui allait arriver aux personnages auxquels nous nous étions attachés en si peu de temps. Les combats menant à l’apogée étaient nombreux et nous étions impatients d’en finir.
Il y a également quelques missions secondaires courtes qui ne proposent pas de véritable gameplay mais qui étoffent les histoires des membres du Conseil avec des scènes amusantes. Les moments où Roy ramène Meg dans sa caverne sont adorables, car la petite fille convainc son protecteur de jouer avec elle. Ces scènes débloquent des jouets pour les combats, mais offrent également des moments drôles et réconfortants. Dans l’une de ces scènes, Roy, après avoir récupéré un jeu de cartes à jouer standard, invente un jeu complexe de type Yu-Gi-Oh pour jouer avec Meg.
Toutes ces scènes et les souvenirs des différents personnages reviennent ensemble dans la bataille finale culminante, créant une fin merveilleusement réconfortante. Avec le thème évocateur du jeu jouant juste au bon moment, nous avons ressenti une forte émotion et nous sommes même sentis un peu émus à la fin. Il n’y a pas de honte à le dire !
Meg’s Monster est une expérience de jeu unique et touchante qui mérite d’être jouée pendant une partie de votre week-end ou avant d’aller vous coucher. Bien que certaines parties du jeu soient prévisibles et que la nouveauté de protéger Meg s’estompe à la fin, si vous êtes comme nous, vous ne pourrez pas vous empêcher de jouer jusqu’à ce que vous découvriez comment l’aventure de Roy pour réunir Meg avec sa mère se termine. Il est même possible que vous versiez quelques larmes en protégeant la petite fille.