Août 1914. L’offensive de l’armée allemande au nord-est de la France jette des milliers de villageois sur les routes. Dans le désordre ambiant, quatre enfants, Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, sont oubliés lors de l’évacuation de leur orphelinat. Bientôt, ils se retrouvent isolés derrière la ligne de front. Livrés à eux-mêmes en territoire ennemi, ils s’organisent pour survivre…

 – Mon avis –

Quatre prénoms commençant par les mêmes lettres et ils se retrouvent tous dans la même chambre. Partageant leurs espoirs, leurs angoisses, leurs rêves et leurs cauchemars, ils sont devenus inséparables. Si l’on en voit un, on voit les trois autres immédiatement. Alors que les adultes sont plongés dans l’horreur de la guerre, les quatre amis ne se doutent pas de ce qui se passe dans leur village. Confrontés à la solitude, à l’hiver qui approche, à la faim et au froid, ils devront coûte que coûte se soutenir et s’aider. Régis Hautière nous offre un premier tome captivant et très riche. Nous faisons connaissance avec ces loustics terriblement attachants.

Le titre fait référence au célèbre roman « Guerre des Boutons » où l’on retrouve cette ambiance de camaraderie entre amis qui font des bêtises, rivalisant d’imagination pour s’amuser. Cependant, la guerre à laquelle ils sont confrontés de manière brutale est bien réelle, une guerre mondiale, celle de 1914.

Le tome 2 est déjà disponible ainsi que le film est qui sorti aujourd’hui au cinéma dans toute la France.

Publié par :heavy84

Collectionneur, Youtubeur, Joueur de Jrpg, Rpg, Jeux de sport mécanique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s