Depuis ce mardi 20 décembre, nous pouvons plonger dans l’univers du plus grand rockeur français, que tout le monde connait, du plus vieux au plus jeune. Ses chansons ont été un vaisseau d’émotions pour ses fans, et même pour les non-fans.

« Je ne peux parler que de ce que je connais. Et quand je dis parler, c’est chanter », avait dit un jour Johnny Hallyday.

IMG_20221219_105142

« C’est de cette phrase que l’idée de l’exposition est venue », se souvient Laeticia Hallyday, émue de voir se concrétiser un travail acharné de deux ans. Deux ans ? Beaucoup plus en fait : « J’ai commencé la collection il y a une vingtaine d’années, explique l’épouse du chanteur. C’était d’abord un jeu, pour le rendre fier, puis j’en ai fait un musée dans notre villa de Marnes-la-Coquette ».

319630066_1306259439942258_2716377861558131315_n

Les 3000 m² de l’exposition représente une guitare vu de dessus, et à l’intérieur, on fait un saut dans le temps qui nous ramène en 1961, dans la chambre d’adolescent du chanteur âgé alors de 18 ans.

retouche 4

« Cette installation a été réalisée après avoir analysé des photos d’archives de Paris Match », explique François Henrard, chef de projet chez Tempora, l’organisateur de l’exposition. Chaque accessoire présent dans la scène correspond à un élément que l’on voit sur les photos : « Nous avons retrouvé des objets vintage authentiques, comme le tourne-disque, le ventilateur, le lit, les bibelots », poursuit François Henrard. Un souci du détail qui a même poussé Tempora à recréer certains objets introuvables, notamment le verre souvenir du concert à l’Alhambra avec Raymond Devos.

Et on finit par un grand choc, même un choc émotionnel particulièrement intense pour ses fans; lorsque l’on se retrouve face à la réplique exacte du bureau de Johnny, dans la villa de Marnes-la-Coquette.

retouche 5

« Tous les objets ont été inventoriés, photographiés, archivés puis transportés à Bruxelles pour être ensuite méticuleusement replacés au même endroit sur l’installation », assure François Henrard.

On y voit tout ce dont il aimait s’entourer, ses livres, ses souvenirs, les CD de ses amis et, surtout, les photos de ses proches », détaille le chef de projet. Un endroit intime et secret, connu d’une poignée de privilégiés, et dans lequel l’artiste a vécu ses derniers instants, jusqu’à son dernier souffle.

retouche 1

Et entre ces deux pièces, il y a, également, une réplique de son cinéma privé, des costumes de scènes signés par une sacrée brochette de couturiers, ses chères guitares, et divers véhicules aussi qui viennent de son roadtrip américain.

Johnny Hallyday – L’Exposition se décline en neuf thèmes cernant l’univers du Taulier : la rue, les concerts, les États-Unis, la solitude, le public, le cinéma… Un écran à 360 degrés offre un montage de ses plus grandes tournées et fait rêver les visiteurs.

319936838_5715699481883181_114830475126264022_n

Le rocker est au cœur d’une exposition à voir jusqu’au 15 juin 2023 au Palais 2, sur le plateau du Heysel.

Publié par :heavy84

Collectionneur, Youtubeur, Joueur de Jrpg, Rpg, Jeux de sport mécanique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s