Plus de 500 millions d’exemplaires du manga distribués dans le monde entier, plus de 1045 épisodes de son anime et 14 longs-métrages adorés par les fans de l’équipage de Chapeau de Paille : voici notamment ce que représente One Piece aujourd’hui ! Créé en 1997 par Eiichiro Oda et adapté pour la première fois en 1999 en série animée, One Piece s’est rapidement transformé en un phénomène planétaire, ayant même inscrit son auteur dans le Guinness World Record dans la catégorie « plus grand nombre d’exemplaires d’une même bande-dessinée publiés par un seul auteur ».

Le succès de One Piece, mené par Monkey D. Luffy, son personnage principal ultra charismatique, ne faiblit pas avec les années, bien au contraire ! En témoigne une année 2021 jalonnée d’incroyables étapes dépassées avec brio par cette licence adorée par toute une génération : la sortie du 100ème tome de son manga et de la barre symbolique du 1000ème épisode de son anime.

L’année 2022 s’est trouvée être tout aussi extraordinaire que la précédente pour le phénomène multimédia planétaire et Toei Animation, grâce au succès ininterrompu de son dernier long métrage aux box offices, One Piece Film RED. Le film s’est tout d’abord dévoilé au Japon où pas moins de 1,579,552 spectateurs se sont rendus dans les salles obscures en seulement deux jours, pour un chiffre d’affaires de 2 254 237 030 yens (soit environ 16 530 320 euros). La France a également battu des records en attirant 977 110 spectateurs (dont 119 311 en avant-première), classant One Piece Film – Red comme le film d’animation japonais ayant réalisé le meilleur démarrage dans l’hexagone ces dix dernières années. La nouvelle aventure de Chapeau de Paille s’est également taillée la part du lion dans les autres pays d’Europe et du monde entier : en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie ou encore au Moyen-Orient, où le film s’est hissé parmi les 5 plus gros succès des films d’animation japonais aux box offices nationaux respectifs.

One Piece n’a pas non plus manqué de s’illustrer toute l’année, dans des collaborations exceptionnelles. Avec plus de 70 partenaires en Europe, l’univers de One Piece ne cesse de s’enrichir : de figurines aux designs fins et authentiques aux collaborations internationales comme avec Lush pour des produits aux couleurs et formes d’éléments iconiques comme le chapeau de paille de Monkey D. Luffy. La licence s’est enfin déclinée dans des collections spéciales avec de grands noms de la mode et du prêt-à-porter comme Vans, Celio, Zara, Don’t Call Me Jennyfer, Bershka ou encore Pull & Bear, pour permettre à ses fans d’incarner fièrement les valeurs de One Piece dans l’espace urbain.

Ce n’est évidemment pas tout puisque 2023 sera marqué par une célébration incroyable : la licence fêtera ses 25 ans ! Toei Animation ne manquera pas de communiquer ultérieurement à propos des festivités prévues pour cet anniversaire.

Publié par :stephane mathieu

Gamer et collectionneur de pièces geek en tout genre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s