Les jeux de l’ère SNES sont devenus si courants que leur nouveauté s’est progressivement estompée, au point que les nouveaux projets adoptant la perspective pure ont été négligés. Chained Echoes, du développeur Matthias Linda et de l’éditeur Deck13, est l’un de ces titres qui illustre bien cette notion. Ce RPG de style 16 bits porte ses inspirations sur sa manche, mais cela ne l’empêche pas de réussir à être l’un des meilleurs résultats que le genre ait connu depuis des années.

Chained-Echoes-26_11_2022-16_59_42

Chained Echoes se déroule sur le continent de Valandis, une terre vieille de 3 000 ans avec une riche histoire comprenant des recherches magiques. Malheureusement, des vagues de guerre apparemment sans fin se sont produites pendant environ 156 ans, pendant lesquels les trois royaumes du continent, Taryn, Escanya et Garvos, se sont battus pour la domination.

Cependant, à la suite d’une explosion catastrophique à l’est qui a coûté la vie à des dizaines de milliers de personnes, les nations ont signé un traité de paix par peur puisque personne n’a revendiqué la responsabilité de l’incident. Maintenant, en 807, un an après la signature du traité, plusieurs individus d’horizons très différents finissent par s’unir pour arrêter la reprise potentielle de la guerre née d’un complot.

Chained Echoes Character Unlock Guide header

Pendant les premières heures du titre, les joueurs changeront de perspective entre les membres de la distribution principale, en apprenant leurs antécédents, leurs motivations et leurs traits de caractère avant leur rencontre éventuelle et mouvementée. De la princesse Taryn Lenne et son fidèle garde du corps Robb à la voleuse et escroc Sienna, chaque membre du groupe reçoit une attention particulière considérablement renforcée par la construction magistrale et méticuleuse du monde.

En fait, la première facette de l’expérience que la plupart des joueurs remarqueront probablement est la façon dont ce jeu ne perd pas de temps à fournir des connaissances. Les événements historiques et les multiples races du monde sont détaillés ainsi que les personnages clés de certaines régions et organisations. Toutefois, si ce style d’écriture n’est pas votre tasse de thé, ce titre n’est certainement pas pour vous.

Chained Echoes Clan Guide

Car si la concentration et la croissance des personnages sont notables, la construction du monde est sans doute plus complexe, et l’approfondissement de ce sujet permet de mieux illustrer la place des joueurs sur le continent ainsi que la sévérité de leurs croyances et de leurs actions. Pourtant, cette densité narrative ne rend pas Chained Echoes ennuyeux, pas du tout. En fait, les dialogues sont un autre domaine dans lequel ce jeu brille énormément, car il y a un sens de l’humour plutôt agréable ancré dans la subversion des tropes et des remarques franches.

Le langage grossier est également utilisé, mais pas uniquement pour le plaisir. Il est fermement ancré dans des contextes où ses utilisations ont une signification appropriée pour le type de personnage présent. En outre, ce langage contribue à la représentation diligente du réalisme du monde. Un équilibre bien établi est atteint, de sorte qu’il n’y a pas de valeur choc inutile destinée à susciter des réactions superficielles.

chained-echoes-combates-turnos-2895056

Quant aux membres du groupe en particulier, ils peuvent tous être considérés comme des protagonistes, certains plus étoffés que d’autres. Cependant, Glenn est le seul en raison de cette présence constante et de l’attention beaucoup plus grande portée à son sort par rapport aux autres. Pour une raison inexplicable, une voix mystérieuse interagit occasionnellement avec Glenn, l’avertissant brièvement des dilemmes qu’il doit éviter, ce qui implique que cet être, quel qu’il soit, est plus conscient du monde et de l’environnement de Glenn que l’homme lui-même.

Chained Echoes_20221208092101

Sienna est l’une de mes préférées car, malgré ses interactions et sa caractérisation relativement précises par rapport à quelques autres personnages, son existence offre une position diamétralement et intrinsèquement opposée à la façon dont le reste du casting fonctionne. Elle fournit simplement un drame intéressant et divertissant.

En ce qui concerne le gameplay, Chained Echoes parvient à mettre en œuvre de manière impressionnante une série de systèmes personnalisables mais abordables, bien qu’initialement autoritaires. Vous voyez, les personnages ne montent pas traditionnellement ici comme dans d’autres RPG. Au lieu de cela, tout le monde reçoit des objets appelés Grimoire Shards après avoir vaincu des boss et accompli des tâches remarquables, qui sont ensuite utilisées dans le menu principal pour apprendre divers types de compétences. Et lesdites compétences sont divisées en trois catégories générales et explicites : Action, passif et statistiques. Je recommande généralement de donner la priorité aux compétences d’action car elles peuvent être extrêmement utiles lors de la gestion de rencontres spécifiques.

Chained Echoes_20221208090736

D’autre part, les variétés Passive et Stat sont utiles à long terme, ce qui signifie qu’il est préférable de les poursuivre après avoir obtenu toutes les compétences d’action disponibles. De nombreuses compétences sont verrouillées jusqu’à ce qu’un nombre de prérequis soit atteint. En outre, l’équipement, y compris les armes et les armures, peut être amélioré à certains endroits de la forge avec des matériaux pour améliorer les statistiques.

De plus, les cristaux trouvés dans le monde entier confèrent des gemmes qui peuvent être combinées dans des itérations plus fortes, puis insérées dans l’équipement pour en tirer des avantages, comme un parapluie de dégâts amélioré. À vrai dire, à l’exception des objets plus tardifs, ces matériaux ne nécessitent que rarement de l’affûtage intensif, ce qui permet un sentiment de progression cohérent qui n’est pas strictement lié aux personnages eux-mêmes.

Chained Echoes est un RPG au tour par tour extrêmement ambitieux et impressionnant qui, à part quelques défauts mineurs, réussit sur tous les fronts. De son système de combat génial et constamment stimulant avec un défi bien implanté, à son casting fortement écrit et à sa construction de monde de maître, c’est un jeu incontournable pour tout fan du genre qui, je l’espère sincèrement, ne passera sous le radar de personne.

Publié par :heavy84

Collectionneur, Youtubeur, Joueur de Jrpg, Rpg, Jeux de sport mécanique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s