En 1983, Stanislas Simon, un employé de banque parisien, a décidé de mettre fin à ses jours. Sa raison : assassiner sa routine. Tout est planifié, le lieu : son abri antiatomique, au cœur de son jardin. Manque de chance, il est coupé dans son élan par la Troisième Guerre Mondiale. Son nouveau refuge sera-t-il assez solide pour essuyer les intempéries d’un cataclysme nucléaire ? Surtout avec Pierre, Marie, Maxime et Jessie, quatre intrus du voisinage, qui sont venus s’y cloîtrer le temps de laisser passer l’orage… Quel monde les attend après leur confinement ? L’Autombe s’annonce. À l’ombre des nuages, le vent balaye les branches, les feuilles flétries, et les autres ? Ces éternels étrangers.
– Mon avis –
Après une courte présentation de l’ouvrage, je me suis dit : « Pourquoi pas, cela fait longtemps que je n’ai plus lu de livre post apocalyptique et puis le sujet peut être bien tourné », et c’est bien le cas ici.
On a de l’humour noir, de l’action et vraiment pas mal d’émotions, ce qui fait qu’on tourne les pages, à toute vitesse. L’univers est bien décrit, avec des détails et une observation bien poussée mais pas trop pour nous endormir.
L’écriture des personnages est facile pour nous plonger dans leurs peaux et leurs réflexions suite à la 3ème guerre mondiale sont logiques. J’aime l’évolution donnée, surtout à notre héro.
Les petits clins d’œil, jeux de mots dans les titres des chapitres, donnent le petit plus.
L’écriture donne envie, et on se dit: « youhaaaaa mais je pensais pas à ca quand même ». Bon alors, on attend le tome 2, maintenant.. !!!!