En automne c’est la rentrée des classes, la pluie qui commence à tomber, les jours qui raccourcissent. Et c’est aussi la période où tout les fans de simulation de football exultent car c’est la sortie du très attendu FIFA.

Cette fois-ci FIFA23 sera le dernier opus à porter ce nom. En effet, après plusieurs mois de négociations intenses, EA a décidé de se séparer de l’entité qui gère le football mondial et qui est partenaire depuis plus de 20 ans.

Comme d’habitude, au niveau gameplay, à part la nouvelle frappe que vous pouvez effectuer en appuyant sur L1+R1+O. Une chose ou plutôt deux ont changé dans cette version. Ce sont les coup francs et les pénaltys. L’an dernier, le système était très rébarbatif. Cette fois-ci, il à été complètement revu à la simplicité. Pour les pénaltys, il suffit de choisir un côté et frapper avant que le cercle qui entoure le ballon ne disparaisse. Pour les coups francs, c’est aussi simple. Vous trouvez la bonne trajectoire avec la « ligne de direction » par le stick L et ensuite avec le stick R vous décidez du mouvement du ballon. Bref, un très bon retour en arrière qui m’a bien plus.

Le plus gros des changements qui se trouve dans le mode FUT est que vous avez les « Moments« , ce sont des missions à remplir avec l’équipe que vous avez composée en achetant des packs de cartes de joueurs. Ce sera aussi varié que: ne pas prendre de but, mettre un but avec votre buteur, faire 15 passes à ras de terre ou encore deux passes décisives. Remplir vos objectifs vous fera gagner des étoiles pour débloquer des packs spéciaux. Vous avez aussi un moment « Mbappé », mais pour cela il faudra que vous ayez dans votre équipe la star internationale.

Le second changement du mode FUT est, sans nul doute, le fait que cette année pour avoir une équipe ultra compétitive, il vous faudra réunir des joueurs d’une même équipe et de même nationalité pour atteindre les plus hautes notes collectives.

Il y a cette année encore le mode VOLTA qui a été amélioré et où cette saison, vous pouvez intégrer votre joueur pro, ça va changer des avatars de EA. Le mode CARRIERE, lui ne change pas d’un poil. Les transferts, les entrainements sont aussi exactement les même.

Cette année, Les femmes sont aussi très présentes à tous les niveaux. En tant que que joueuses bien sûr mais aussi en tant qu’arbitre. Vous pouvez faire et rencontrer des équipes mixtes. Les championnats féminins sont aussi de la partie. De quoi faire une petite concurrence aux équipes masculines.

Les deux derniers changements notables sont du côtés des commentaires. Au revoir Hervé Mattoux et bonjour Benjamin Da Silva et Omar Da Fonseca, les deux commentateurs stars de BeinSports. Les envolées lyriques du célèbre duo arrivent enfin dans les consoles. Et enfin l’arrivée que tous les joueurs attendaient, le CROSS PLATEFORME. Enfin les joueurs Playstation pourront se mesurer au joueurs Xbox.

        

Cette toute dernière édition renferme une dernière surprise: L‘HYPERMOTION2. L’an passé, c’était une véritable innovation dans le caractère des joueurs. Ils étaient plus agressifs, contrôlaient mieux le ballon. Cette année c’est encore mieux car les joueurs ont encore été upgradé de ce côté là, mais maintenant les animations et supporters, ainsi que les célébrations de buts sont encore plus réalistes.

Cette mouture de FIFA, qui changera de nom pour s’appeler EA SPORTS FC à partir de l’année prochaine, a corrigé ses erreurs passées et a réussi à passer un cap dans le réalisme et la fluidité. Et FIFA a réussi à rendre le mode FUT un peu meilleur que les années précédentes. En bref un très bon opus et, une fois encore, la simulation de football estampillée FIFA règnera sur le monde des simulations de football.

Publié par :stephane mathieu

Gamer et collectionneur de pièces geek en tout genre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s