Il y a des moments où vous courez au Dakar Desert Rally où la grandeur de votre environnement vous coupe le souffle. Des dunes de sable plus grandes qu’un immeuble devant vous, un fuselage abandonné à votre gauche et un tonneau de camion roulant à votre droite.

Dakar Desert Rally_20221006082158

Des parties de vos rivaux se sont répandues sur la route, des motocyclistes sont apparemment en mission suicide et, attendez, est-ce de l’eau ou un mirage ?

Le jeu mélange ces environnements chaotiques avec cinq types de véhicules, des courses serrées, des défis de navigation, la gestion d’équipe et un contenu historique à débloquer. Il existe également trois modes de jeu distincts, essayant de rendre cette plate-forme à la fois accessible et sérieuse.

Il ne fait aucun doute qu’il s’agit du jeu vidéo de conduite le plus ambitieux d’une génération, mais rassemble-t-il toutes les pièces en une seule expérience cohérente ? Découvrons-le…

Dakar Desert Rally_20221010104317

Lorsque les développeurs de jeux Bigmoon Entertainment, maintenant Saber Porto, ont pris trois ans pour passer du Dakar 18 troublé à une nouvelle version officielle basée sur l’événement de rallye-raid dans le monde réel, il est clair que la conception de l’environnement était la principale priorité.

Malgré le passage du Dakar de l’Amérique du Sud à la pure Arabie Saoudite dans les années qui ont suivi, il est en quelque sorte plus détaillé, varié et surprenant que jamais. Le champ d’application est également vaste, avec une superficie de plus de 20 000 km2 et il comprend un système météorologique entièrement dynamique – même si le Moyen-Orient n’est pas strictement connu pour sa pluie.

Les événements auxquels vous participez, dans une voiture, un camion, une moto, un quad ou un SXS sous licence dans le mode Sport, sont initialement courts et pointus, avant de devenir des défis de plus de 400 km et plusieurs étapes individuelles.

Dakar Desert Rally_20221006082318

Ici, vous courez pour la position, bien que des pénalités de temps pour les waypoints manquants – qui sont des balises jaunes géantes dans ce mode – et que vous deviez vous arrêter pour réparer, c’est pareil pour vos concurrents I.A et vous même.

Terminez une course, gagnez de l’XP, montez de niveau. Les niveaux débloquent plus de voitures à acheter et plus d’événements à courir. Des points Dakar (DP) sont également accumulés, utilisés pour réparer votre flotte de véhicules et agrandir votre garage.

Dakar Desert Rally_20221010104250

En prime, si vous remportez le même événement sur les cinq types de véhicules, vous débloquez une voiture ou un vélo classique de l’histoire de l’événement.

C’est un système de progression dont le Dakar précédent avait cruellement besoin pour captiver un public plus large.

Dakar Desert Rally_20221010101047

Pour tempérer légèrement les choses, si vous optez pour un jeu de course accessible à tous, vous pouvez également participer à différents types d’événements ou à des défis facultatifs pour mélanger un peu les plaisirs. Alors que l’environnement change, le format de course dérivé ne change pas.

Après quelques courses, vous testerez probablement le mode professionnel. Ici, vous ne quittez pas la ligne de départ avec un groupe de rivaux extrêmement erratiques, mais à la place, vous commencez seul. L’objectif principal est de naviguer sur un itinéraire, d’écouter attentivement votre navigateur, de suivre la cible CAP, qui agit comme une boussole et de concourir sur le temps seul.

Dakar Desert Rally_20221006083902

C’est ainsi que l’événement Dakar réel est mesuré en décembre. Une approche plus traditionnelle, s’adapter au rythme et à la concentration légèrement plus lents de ce type de jeu prend un certain temps.

Au début, vous pouvez vous sentir déconcerté, avoir du mal à déterminer où aller ensuite. Les étapes peuvent sembler interminables, car vous regardez les points de repère restants sur le HUD.

Il est donc dommage qu’en dehors de votre collection de garage, DP et XP, les résultats réels de la course soient séparés du mode Sport au mode Professionnel. Même si les événements ont le même titre, il s’agit en fait d’un ensemble de défis distincts que vous devez relever une fois de plus.

Dakar Desert Rally_20221010102044

Puis, enfin, nous avons le mode simulation. Cela supprime toute fonctionnalité de sauvegarde automatique aux points de cheminement, ajoute une limite de vitesse et augmente considérablement la longueur des étapes. Il ne présente pas de voitures bloquées, comme dans le jeu précédent. Ceci est pour les connaisseurs inconditionnels de Dakar.

Sauf qu’il ne se déverrouille qu’au niveau XP 25, et selon notre expérience, cela prend au moins 10 heures à jouer les modes les plus accessibles à atteindre.

Dakar Desert Rally_20221010102839

Quel que soit le mode de jeu, la modélisation mérite une mention spéciale. Le nombre de variantes que vous pouvez conduire ou conduire est révélateur, malgré l’absence de la marque Mini, malheureusement.

On peut voir des intérieurs détaillés, pas mal de modèles et des livrées. Mais pas les visages des pilotes, étrangement, ces animations de podium ont l’air un peu gênantes car tout le monde a le même visage.

Dakar Desert Rally_20221007115832

Il existe également un modèle de dommages complet, avec des fenêtres brisées, des panneaux de toit écrasés et des roues qui se détachent.

Avec une telle variété vient des pièges potentiels en termes de manipulation. Le moteur physique doit simuler plusieurs types de véhicules uniques, et donc dans l’ensemble, il semble un peu engourdi. Les motos s’en sortent peut-être plus mal, manquent de précision, et étrangement, vous pouvez les conduire à l’aide d’un périphérique de volant si vous le souhaitez.

Mais sautez dans un SXS, et on se sent souples et agiles, tandis que les camions s’affairent à juste titre à exiger des tours complets de volants pour naviguer dans des virages plus serrés.

Les voitures se sentent alors quelque part entre les deux.

Dakar Desert Rally_20221006081619

La course PvP en ligne est présente, y compris la possibilité de prendre en charge un bot contrôlé par l’IA à mi-parcours et même de piloter un hélicoptère spectateur, mais la possibilité de créer et de partager vos propres carnets de route dans la carte géante est également manquante , actuellement prévue quelque temps avant la fin de l’année . Tout comme la possibilité de se déplacer librement dans l’environnement de 20 000 km2 susmentionné.

La possibilité de créer votre propre équipe et livrée ou schéma de peinture est prévue pour 2023 .

Dans mon esprit, si la feuille de route est livrée comme promis, il est encore temps pour le Dakar Desert Rally de devenir l’un des plus grands de tous les temps.

Publié par :heavy84

Collectionneur, Youtubeur, Joueur de Jrpg, Rpg, Jeux de sport mécanique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s