Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman Young Adult, il s’agit de « Vers le vrai » de Anne Loyer aux Éditions Slalom.

Une ode à la tolérance et à l’amour sous toutes ses formes.
Depuis toujours, la vie sourit à Paul : grand, beau, intelligent, il réussit tout ce qu’il entreprend, y compris sa relation avec Estelle. Petit dernier d’une famille de quatre enfants bourgeoise et conservatrice, son avenir est tout tracé… Alors son monde s’effondre le jour où il réalise qu’il aime un garçon. Dévasté, il est dirigé vers une thérapie de conversion, « soutenu » par ses proches qui veulent le voir reprendre le droit chemin.
Thalia est une passionnée qui enchaîne les relations, éprise de liberté, jusqu’à sa rencontre avec Loïs. Elle vibre d’amour et de désir pour cette fille, au point de révéler ses sentiments au grand jour… et de se retrouver à la rue, humiliée, rejetée par ses parents.
À 18 ans, Paul et Thalia sont à un tournant de leur vie. Mais où chercher la vérité qui leur permettra, enfin, de s’épanouir ?

vers le vrai

 #Verslevrai #NetGalleyFrance

Ayant déjà lu et apprécié « Izzie Nobody » de l’autrice, j’ai eu envie de me laisser tenter par ce roman pour retrouver sa plume et j’ai bien fait car j’ai passé un bon moment de lecture.

On va alterner les chapitres entre Paul et Thalia et on va apprendre à les connaître petit à petit. Je me suis attachée autant à l’un qu’à l’autre. Ils sont assez différents mais vivent tous deux la même chose et j’ai aimé la façon dont l’autrice a créé ces deux personnages et leur entourage. Tous les deux sont au cœur du rejet de l’homosexualité.

Paul a une famille hyper croyante qui l’encourage à aller à cette association appelée Vers le Vrai et je vous avoue que, plus d’une fois, j’ai été révoltée et très en colère, que ce soit contre la famille de notre jeune garçon que contre cette association. Se dire que ce genre de thérapie de conversion peut exister me donne juste envie de hurler ! C’est une honte et je trouve ça vraiment bien que l’autrice ait abordé ce point dans son roman.

Thalia, elle, est amoureuse et veut se montrer au grand jour avec Loïs mais les choses vont déraper et nous allons nous rendre compte à quel point les choses peuvent aller loin. J’ai été choquée de la réaction de son entourage et de celui de Loïs. Et pourtant, encore une fois, on se dit que c’est la dure réalité, que ça arrive encore bien plus souvent qu’on ne le croit. J’ai été tout aussi révoltée par l’histoire de notre jeune fille.

Heureusement, la fin nous montre qu’il y a de l’espoir et l’autrice nous fait comprendre qu’il est temps que le monde change pour qu’enfin cessent tous ces préjugés et que tout être humain soit accepté tel qu’il est.

A la toute fin de ce roman, il y a une petite partie « Pour des informations et du soutien, quelques ressources », je trouve que c’est un énorme plus pour tout jeune qui se sentirait perdu comme Thalia et Paul et ça lui permettrait de se sentir épaulé.

Bref, si vous aimez les young adult qui parlent d’acceptation de l’homosexualité et si vous n’avez pas peur d’être révoltés à la lecture de ce roman, n’hésitez pas, foncez. C’est un roman qu’il faut découvrir et, en même temps, dont on ne devrait plus parler si les mentalités n’étaient pas encore si fermées. Et pour vous le procurer, n’hésitez pas à cliquer ici.

Note : 4 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s