Bonjour les amis ! Je continue ma découverte de la saga Percy Jackson. Je viens de terminer la lecture, toujours en VO, du tome 3, Le Sort du Titan (The Titan’s Curse) toujours écrit par Rick Riordan.

Résumé :

Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n’ont la vie sauve que grâce à l’intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d’embûches s’annoncent : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le Seigneur des Titans.

Mon avis :

J’ai donc continué mon incursion dans le monde de Percy Jackson. Il a maintenant 14 ans et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il sait toujours autant se retrouver dans des situations dangereuses et invraisemblables ! En partant à la recherche de deux jeunes demi-dieux, il trouve le moyen de se faire attaquer par une Manticore, autrement dit un monstre. Il s’en sort de justesse, grâce à l’aide d’Artémis et de ses chasseuses.

Dès les premières pages, l’action est au rendez-vous ! Et les problèmes aussi ! Car très vite, Annabeth, son amie, et la déesse Artémis disparaissent. Voici donc venu le moment d’une nouvelle quête pour Percy, Grover et Thalia. La fille de Zeus (spoiler alert) qui avait été transformé en arbre et donc revenue parmi les vivants et elle reprend naturellement sa place au sein du Camp. J’avoue que j’avais parfois un peu de mal avec Thalia. Je la trouvais plutôt arrogante et froide mais je comprends que ça puisse être difficile d’être la fille de Zeus et d’avoir perdu plusieurs années de sa vie sous forme de pin. Je lui ai facilement pardonné ses petites piques et ses hésitations lors de certains moments où des décisions devaient être prises. Je ne vous en dis pas trop pour ne rien vous spoiler de l’intrigue. Pas simple d’écrire un avis sur un tome 3 sans trop en dire sur l’histoire.

Si Annabeth n’apparaît presque pas dans ce roman, elle est pourtant l’un des éléments centraux puisqu’il faut aller la secourir. De nouveaux personnages font leur apparition dans ce tome, Artémis et ses chausseuses, déjà, mais aussi Nico et Bianca, les deux jeunes demi-dieux sauvés par Percy au début et dont on ne sait pas grand chose finalement (avant la fin mais chuuuut). J’ai trouvé que l’accent était pas mal mis sur les personnages féminins dans ce tome, et c’était plutôt agréable. On retrouve évidemment Luke (si vous avez lu les tomes précédents, vous savez qui est Luke) et d’autres personnages mythologiques apparaissent comme Atlas, le Titan, Apollon, et tous les Dieux de l’Olympe lors d’une scène assez impressionnante.

Enfin, je me pose toujours autant de questions sur la fameuse prophétie dont on parle depuis le premier tome et qui concerne l’un des enfants des trois Dieux principaux : Zeus, Poséidon et Hadès. Qui est au cœur de la prophétie ? Est-ce Percy ? Ou bien quelqu’un d’autre ? Les Dieux sont-ils menacés ? Je sens que ce tome 3 opère un virage dans l’intrigue et que les choses vont changer par la suite. Pour le pire ou pour le meilleur ? Je ne le saurai qu’en lisant les deux derniers tomes !

En bref, j’adhère toujours autant à la saga, à l’humour de Percy et à la soif d’aventures de nos Héros !

Note : 4.5 sur 5.
Publié par :Number 5

J'ai deux hobbies : lire des livres... et acheter des livres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s