En ce qui concerne le plaisir de jouer, l’une de mes choses préférées absolues est restée constante. Déposez-moi dans un vaste environnement non linéaire où je collectionne des objets et explore tout en sautant et en utilisant des capacités uniques. Je serai ravi.

C’est le genre de jeu dont il suffit de regarder quelques captures d’écran pour qu’il vous reste en tête pendant des mois. Tinykin est assez court, bien sûr, mais le niveau de qualité de cet adorable jeu de plateforme en 3D est à son apogée. Explorer son monde de bac à sable détaillé tout en développant lentement mes capacités en collectant de petites créatures est exactement ce que je recherche dans un jeu de plates-formes.

Tinykin  raconte l’histoire d’un petit humain nommé Milodane. Il se lance dans une aventure avant de se retrouver coincé dans une maison sur Terre. Et quand je dis qu’il est petit, je n’exagère pas. Milodane a la taille d’un insecte. Il ne semble plus y avoir d’humains de notre taille. Il rencontre les habitants locaux et se retrouve dans une quête typique de plate-forme 3D : il doit rassembler des objets autour de la maison pour construire une machine qui lui permettra de rentrer chez lui.

Il y a beaucoup de dialogues entre les différents insectes dans les pièces de la maison. Alors que le monde lui-même est entièrement en 3D, tous les personnages qu’il contient sont en 2D.

Les illustrations des personnages sont luxuriantes et magnifiquement animées, bien qu’elles ne soient dessinées que de face. Cela n’est vraiment gênant que dans le cas de Milodane, car il est toujours face à la caméra. Il n’y a pas de dessin le représentant de dos, ce qui semble plus qu’étrange. Quoi qu’il en soit, la présentation est magnifique. Et bien que l’intrigue soit loin d’être compliquée, les insectes ont de nombreux dialogues humoristiques et colorés lorsque vous décidez de leur parler. Il y a aussi de superbes cutscenes entièrement animées qui sont vraiment phénoménales.

Milodane ne peut pas faire grand chose par lui-même. Il peut sauter, utiliser sa combinaison de plongée pour se couvrir d’une bulle qui lui permet de glisser, et monter sur une barre de savon qui fonctionne comme un skateboard. Les commandes sont extrêmement réactives et le mouvement est agréable, ce qui rend les déplacements dans les bacs à sable fantastiques. Je n’ai jamais eu de problème avec les commandes et tout semble toujours parfaitement précis. Les rares fois où je me suis trompé et où je suis tombé pendant la plateforme, c’était toujours de ma faute.

ss_e8c98fbe7c1239e0641fd07b9dc96064664b17e5.1920x1080

Tinykin peut être décrit comme un collectathon en 3D via Pikmin. Vous rencontrez des œufs de Tinykin de différentes couleurs en explorant les niveaux. Chaque type d’œuf contient un type différent de Tinykin – vous voudrez en trouver le plus possible. Leurs utilisations sont variées et souvent intelligemment conçues. Le premier type que vous rencontrez est le Tinykin rose, qui est utilisé pour transporter des objets ou manipuler des objets dans l’environnement. Certains objets, comme les lettres, ne peuvent être transportés que par une seule créature. Les plus gros ne peuvent pas être soulevés tant que vous n’avez pas trouvé la quantité spécifiée, auquel cas les objets sont généralement transportés automatiquement à leur destination.

Vous en utilisez également de nombreux autres types dans Tinykin. Des créatures rouges sont lancées sur des objets spécifiques et explosent à leur contact. Les verts sont empilables, ce qui vous permet de les utiliser comme une sorte d’échelle de fortune. Un autre vous permet de guider l’électricité d’une prise vers un câble d’alimentation, tandis que le dernier vous permet de construire des ponts afin qu’un Tinykin « mauve » puisse transporter des objets dans des endroits difficiles d’accès. Retrouver tous les œufs d’un niveau est une grande partie du plaisir, et j’ai passé un bon moment à les chercher.

En parlant de niveaux, ils sont conçus par des experts, même s’ils peuvent sembler identiques. Bien que cela se résume au fait que chaque zone est une pièce différente de la maison, vous courrez donc dans les pièces comme un personnage de la taille d’un insecte. Quoi qu’il en soit, les explorer est presque méditatif car vous apprenez les mises en page petit à petit et saisissez tous les Tinykins. Vous devrez aussi collecter beaucoup de pollen doré dans les niveaux. Trouvez-en assez et vous ajouterez une autre bulle à votre glide meter.

En gros, votre objectif dans chaque niveau s’apparente à un jeu d’aventure. Vous devez accomplir diverses tâches avant que les citoyens de chaque ville (c’est vrai, chaque pièce est une sorte de royaume pour différents insectes) vous donnent ce dont vous avez besoin pour avancer. Certains d’entre eux sont assez polyvalents et intelligents. Le premier niveau vous oblige à déplacer un CD vers une boombox pour le lire. Seulement, il manque des boutons à la boombox et le câble d’alimentation est endommagé. Vous devez explorer pleinement chaque zone jusqu’à ce que toutes les pièces mobiles soient mises en place et que tout s’assemble. On a presque l’impression de terminer un puzzle.

Le jeu m’a pris environ dix heures, mais il peut être terminé en beaucoup moins de temps si vous ne vous souciez pas d’être minutieux. Malgré cela, je n’ai pas l’impression que le jeu soit trop court, car le niveau de qualité est constant sur toute la durée.

Si vous aimez explorer les espaces dans les plates-formes 3D,  Tinykin a certains des exemples les plus satisfaisants que j’ai vus depuis des lustres. Les visuels, les commandes et la conception des niveaux sont tous de la plus haute qualité, c’est donc un jeu incontournable pour les fans du genre. D’un autre côté, le jeu est assez court et il n’y a pas beaucoup de défi (et pas de combat), ce qui peut conduire à un peu de monotonie. Mais c’est un petit prix à payer pour ce qui est facilement l’un des meilleurs plates-formes 3D sortis ces dernières années.

Publié par :heavy84

Collectionneur, Youtubeur, Joueur de Jrpg, Rpg, Jeux de sport mécanique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s