Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui pour parler BD avec « Passeport » de Sophia Glock aux Éditions Casterman.

Parents murés dans leurs non-dits, déracinement, inconfort du statut d’expat… Sophia ressent intuitivement que quelque chose de trouble se joue dans la cellule familiale. L’année de ses 17 ans, fraîchement débarquée dans un nouvel État d’Amérique latine, elle va tenter de vivre une adolescence normale. 

passeport

Tout m’attirait dans cette Bande Dessinée, que ce soit son titre, sa couverture ou son résumé et j’ai bien fait de craquer car j’ai passé un bon moment.

On est ici dans une autobiographie et on découvre donc la vie de l’autrice à travers de magnifiques illustrations qui sont à la hauteur de la couverture. Le mélange des illustrations et du texte est très réussi tout comme la sensibilisation sur les problèmes de l’adolescence et la difficulté à s’intégrer, à se faire accepter et se faire des amis.

On s’attache à Sophia, on aime la suivre et on ressent ses émotions avec elle. Adultes, on ne peut que se souvenir de certains passages de notre vie. Quant aux ados, je pense qu’ils s’identifieront d’une façon ou d’une autre à Sophia tant cette BD est criante de vérité et de justesse.

En plus de devoir gérer ses problèmes d’ado, Sophia découvre que ses parents ont un secret sur leur métier. Ce qui ne lui facilite pas la vie.

Je vous avoue que je me suis trouvé un énorme point commun avec Sophia et, à chaque fois que ce point revenait, je me souvenais à quel point ça avait été difficile.

Je vous rassure, je vous donne peut-être l’impression qu’il n’y a que des mauvais moments dans ce roman graphique, mais vous comprendrez très vite qu’il y a aussi des moment plus légers.

Bref, je ne ferai pas cet avis très long car je préfère vous laisser découvrir par vous-même mais si vous cherchez une Bande Dessinée qui sensibilise aux problèmes de l’adolescence, vous êtes au bon endroit.

Note : 4 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s