Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman jeunesse SF et il s’agit de « Les enfants du préventorium » de Fabien Clavel chez Fleurus Éditions.

Article 2048 : Tout enfant présentant un caractère potentiellement déviant devra, dès l’âge de 3 ans, être retiré à ses parents pour être interné au Préventorium. Il y sera mis à l’isolement et recevra un traitement approprié.
Ce que la loi n’avait pas prévu, c’est que les traitements administrés doteraient les enfants de pouvoirs psychiques inattendus… Anaël, Miklós, Untu, Nour, Léana et Jão ont grandi ensemble dans le Préventorium. Mais quand ils découvrent que le plus jeune d’entre eux, Jão, est atteint d’un cancer incurable, ils commencent à remettre en question le discours des adultes qui les encadrent. Et si les médicaments qu’on leur donnait étaient responsables de la maladie de leur ami ? Ou responsables de ces étranges aptitudes qu’ils ont développées ?
Les adolescents sont désormais prêts à tout pour percer les mystères de l’institut et tenter de s’évader.

les enfants du préventorium

#LesenfantsduPréventorium #NetGalleyFrance

Après avoir passé un bon moment avec « Les orphelins du rail« , j’ai eu envie de me laisser tenter à nouveau par la plume de Fabien Clavel et par ce résumé super intrigant. Autant vous dire que j’ai bien fait car, encore une fois, j’ai passé un super moment.

Ce roman commence par des dossiers AHr qui nous présentent chacun des jeunes qu’on va découvrir au fil de notre lecture et on comprend très vite qu’ils ont tous une particularité. Ces dossiers nous donnent vraiment envie de nous lancer dans l’histoire tant ils sont intrigants.

Ensuite débute le récit et nous sommes plongés dans les pensées d’un des jeunes que nous allons suivre. Le fait que l’histoire soit racontée de son point de vue ne nous empêche aucunement de nous attacher aux autres jeunes, car ils sont tous attachants à leur façon et c’est leur caractère qui va faire leur force.

On va très vite découvrir ce qu’est le préventorium, ce centre affreux, et nous allons ressentir les émotions de nos différents personnages, nous allons nous inquiéter pour eux et essayer de comprendre avec eux. On sera vraiment immergés dans le roman du début à la fin tant la plume de l’auteur est fluide et entraînante. 

On va se retrouver au cœur de l’action et les rebondissements et les révélations ne seront pas en reste. On a beau être dans un roman jeunesse, même en tant que lecteur adulte, il nous sera impossible de reprendre notre souffle tant l’auteur fait monter la pression.

On arrive assez vite à la fin et on se demande s’il y aura une suite ou non aux aventures de nos enfants du préventorium, car on aimerait les retrouver à nouveau.

Bref, si vous cherchez un roman SF qui se lit vite, si vous aimez l’action et les rebondissements, foncez ! Cliquez ici.

Note : 4 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s