Bonjour les amis ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de ma découverte (oui oui) du premier tome de Percy Jackson, Le Voleur de Foudre, écrit par Rick Riordan et que j’ai lu en VO.

Résumé :

Être un demi-dieu, ça peut être mortel…

Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d’avoir dérobé l’éclair de Zeus !
Pour rester en vie, s’innocenter et découvrir l’identité du dieu qui l’a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

Mon avis :

J’ai à peu près une grosse quinzaine d’années de retard sur cette saga ! Il faut dire que je partais avec de gros a priori : j’avais vu le film et détesté ! Je pensais aussi que l’auteur cherchait avant tout à surfer sur le succès et la vibe de Harry Potter et personne ne pouvait remplacer le petit sorcier à lunettes dans mon cœur. Mais cette année, pour mon anniversaire, une amie m’a offert la saga EN ENTIER, en VO. Elle voulait absolument que je la lise et que je révise mon jugement. J’ai donc attaqué le premier tome sans rien attendre. Et là, quelle surprise ! Gros coup de cœur pour Percy Jackson !

Le résumé n’est pas réellement à la hauteur de ce qui se passe dans le roman. Percy, un jeune garçon de 12 ans, ne trouve pas sa place. Il passe d’école en école et vit toujours des aventures rocambolesques ! Il vit avec sa mère et son beau-père (qui est détestable soit dit en passant). Un jour, lors d’une sortie au Musée avec sa classe, il se fait attaquer par sa prof de maths… Qui n’est pas tout à fait humaine ! Son ami, Grover, lui vient en aide, ainsi que son prof de latin. Suite à cet incident, la mère de Percy décide de l’emmener loin de New York, mais là encore, tout ne se passe pas comme prévu… Percy doit fuir, avec Grover et sa mère. Cette dernière a des secrets, Grover aussi. Percy est loin d’imaginer ce qui l’attend : il va se faire attaquer par le Minotaure ! Aux portes d’un camp d’été où cohabitent les enfants des Dieux et d’être humains ! Percy est un Half-Blood (cf: sang mêlé). Il ignore en revanche qui est son père (puisque sa mère est humaine). C’est là que commence véritablement la quête et l’aventure de Percy.

J’ai adoré le personnage de Percy, son cynisme, son humour et son insolence aussi ! Il n’hésite pas à tenir tête même aux Dieux (car vous l’aurez deviné, on va avoir quelques visites de certains Dieux de l’Olympe). Ces derniers sont toujours en vie et continuent de se mêler de la vie des Humains.

Son ami Grover m’a touchée aussi. Il cherche absolument à réussir sa mission pour partir à la recherche de Pan (je ne vous dis pas ce que c’est, à vous de lire le livre). Percy va aussi se lier d’amitié (plus ou moins, les relations sont compliquée au départ) avec Annabeth, la fille d’Athena, une jeune fille intelligente et vive qui va l’aider à prouver qu’il n’est pas celui qui a volé la foudre de Zeus. Entre prophétie, monstres mythologiques et quête d’identité, Percy n’est pas au bout de ses peines !

En bref, une excellente surprise qui se solde par un coup de cœur pour le jeune Percy et ses aventures mythologiques ! Je compte me lancer dans le reste de la saga sans tarder !

Note : 5 sur 5.
Publié par :Number 5

J'ai deux hobbies : lire des livres... et acheter des livres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s