Bonjour les amis ! Aujourd’hui, je vous donne mon avis sur le tome 2 de la saga The Bone Season de Samantha Shannon : The Mime Order (L’ordre des Mimes en VF) et publié en français chez De Saxus.

Résumé :

Dans un futur sombre où les clairvoyants sont pourchassés par un état totalitaire à la solde d’un ennemi plus grand encore, une jeune femme au pouvoir rare tente de rebattre les cartes pour rétablir la justice.

Paige Mahoney s’est échappée de la colonie pénitentiaire de Sheol I, mais ses problèmes ne font que commencer : beaucoup de survivants sont portés disparus et elle est désormais la personne la plus recherchée de Londres…
La marcherêve a pourtant des révélations à faire devant l’assemblée des Anormaux, ce haut lieu de la pègre qui regroupe les seigneurs et reines-mimes de la capitale. Cela n’est toutefois pas du goût de tous, y compris au sein même des Sept Sceaux, et de profondes dissensions ébranlent la communauté des clairvoyants, où l’intérêt individuel prime sur le bien-être collectif.

Paige doit absolument continuer à se cacher, des Sept-Cadrans à Westminster en passant par les catacombes secrètes de Camden, jusqu’à ce que le sort du monde souterrain puisse être décidé.

Mon avis :

Suite aux évènements traumatisants du tome 1, on reprend aussitôt après la fuite de Paige et de quelques autres survivants de la colonie totalitaire de Sheol 1. Et une chose est sûre : ce n’est pas de tout repos ! Désormais, Paige est activement recherchée par le gouvernement et doit donc vivre cachée. La vie est loin d’être simple et pourtant, notre héroïne cherche par tous les moyens à changer les choses ! Elle aimerait que la population de Londres ouvre les yeux sur ce qu’il se passe mais on cherche sans cesse à lui mettre des bâtons dans les roues.

Paige est différente du premier tome, moins naïve, moins docile aussi. Ses relations avec Jaxon, qu’elle voyait jusque-là comme un ami et un sauveur, sont beaucoup moins harmonieuses et j’ai aimé ça ! Je n’aime toujours pas Jaxon, que je trouve encore plus antipathique, et voir Paige lui tenir tête et lui désobéir était très réjouissant !

Je n’attendais qu’une chose lors de ma lecture, je l’avoue : revoir Warden (Arcturus) ! Et je n’ai pas été déçue ! Je l’aime toujours autant et j’espère continuer de le découvrir dans le tome 3. Les liens qui l’unissent à Paige sont particuliers mais possèdent aussi une certaine beauté, comme quelque chose d’inéluctable malgré leurs différences.

On revoit pas mal de personnages du premier tome et de nouveaux personnages font aussi leur apparition. J’avoue que, parfois, ça peut être compliqué de se souvenir de qui est qui, mais j’ai quand même réussi à m’en sortir ! J’ai un petit faible aussi pour Nick, ami de Paige, qui se retrouve toujours un peu entre le marteau et l’enclume à cause de son double jeu (clairvoyant auprès de Jaxon et docteur pour le gouvernement). Il a ses faiblesses aussi, une belle sensibilité, qui font de lui un allié de poids pour Paige.

L’univers est toujours aussi dingue, la plume maîtrisée, et on en redemande ! Ce tome est plus axée sur la politique entre les différents clans de clairvoyants et les ambitions de chacun mais j’ai trouvé cela intéressant pour la suite. Plusieurs évènements sont inattendus, on a plusieurs plot twists et des révélations de fou, surtout sur la fin, mais quelle joie !

En bref, une suite moins explosive mais qui a tout de même confirmé mon amour pour cette saga et ses personnages ! Cette fin, pleine de révélations, me donne très très envie de découvrir la suite !

Note : 5 sur 5.
Publié par :Number 5

J'ai deux hobbies : lire des livres... et acheter des livres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s