Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman contemporain humoristique et il s’agit de « Ce matin, un lapin » de Antti Tuomainen chez Fleuve Éditions.

Henri est mathématicien dans les assurances. Il calcule tout, au travail comme dans sa vie personnelle. Pourtant, il va se retrouver contraint d’affronter l’incalculable : après avoir perdu son travail, il hérite d’un parc d’aventures créé par son frère qui vient de décéder, avec la gestion psychologique des employés que cela suppose, et une montagne de dettes à rembourser. Sans parler de ces dangereux criminels qui ont bien l’intention de récupérer leur argent, avec intérêt !
Sa rencontre avec Laura, artiste au passé mouvementé et pleine de joie de vivre, ne va pas l’aider. Car soudain, Henri va être confronté à des émotions et des situations qui ne peuvent être résolues dans un simple tableau Excel.

Ce matin un lapin

 #Cematinunlapin #NetGalleyFrance 

Il faut avouer que la couverture de ce roman et son titre ont de quoi nous faire craquer et puis je suis certaine que, comme moi, vous avez eu une chanson en tête en voyant le titre. Le résumé est lui aussi très intriguant et m’a donné envie de découvrir ce lapin et j’ai bien fait car j’ai passé un bon moment de lecture.

On commence donc ce roman avec une partie intitulée Maintenant et on comprend que le lapin va jouer un rôle dans l’histoire. Le ton est donné dans ce début, on aura des moments plus coquasses et d’autres plus sérieux et ça a fait son effet. On a envie de tourner les pages pour voir où l’auteur va nous emmener.

Ensuite, nous nous retrouvons Trois semaines et cinq jours plus tôt et nous allons comprendre petit à petit la scène du début. On va faire la connaissance d’Henri qui est un personnage très intéressant et qui va nous apporter son lot de surprises au fil de notre lecture. L’histoire est racontée de son point de vue et ça va donner un certain rythme au roman. Notre protagoniste travaille dans une société d’assurance mais, très vite, tout va basculer et il va se retrouver à la tête d’un parc d’aventures (oui oui c’est bien un parc d’aventures et non un parc d’attractions :D).

L’héritage de ce parc d’aventures va créer des situations totalement différentes. A certains moments, elles seront complètement cocasses et à d’autres, elles vont nous faire craindre pour Henry et ce mélange de crainte et d’humour est une belle réussite.

Beaucoup de personnages secondaires vont faire leur apparition dans ce roman et ils vont tous jouer un rôle bien à eux. Que ce soit les employés ou ceux qui ont des comptes à régler avec Henry. Il y en a une qui a retenu mon attention plus que les autres, c’est Laura. Je me suis posée beaucoup de questions sur elle et sur ses intentions et j’ai aimé la façon dont l’auteur a construit notre protagoniste.

Ce roman, ce n’est pas que de l’humour et de l’inquiétude, c’est aussi des réflexions sur notre société que l’auteur a inclus avec beaucoup de talent.

Bref, si vous aimez les personnages atypiques et les situations tantôt coquasses, tantôt inquiétantes ce roman ne pourra que vous plaire ! N’hésitez pas à cliquez ici.

Note : 4 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s