Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman noir et il s’agit de « Héloïse » de Ophélie Cohen aux Éditions IFS dans leur collection Phénix Noir.

Toutes les femmes ont une histoire. La mienne est plutôt moche.

A la veille de ses trente ans, au cours d’une nuit entourée des fantômes de son passé, Héloïse va se dévoiler. Portée par les souvenirs et les remords, elle ouvre la boîte de Pandore.

Noir, intime et dérangeant, un roman à la fois sombre et lumineux dans lequel les émotions sont à fleur de mots.

héloise

Ce roman me faisait de l’œil depuis sa sortie. Déjà, je fais énormément confiance aux Éditions IFS et à leur collection Phénix Noir car, jusqu’à maintenant je n’ai jamais été déçue. Mais le résumé était aussi très tentant et j’ai bien fait de découvrir ce bouquin car j’en ressors avec un coup de cœur.

Dès le prologue, le ton du roman est donné et on comprend qu’on va être dans une histoire très sombre, mais on est loin de s’imaginer qu’on sera autant touchés par Héloïse. Ce roman est centré sur notre protagoniste et le fait qu’il soit écrit à la première personne nous permet de nous glisser dans la peau d’Héloïse.

On va tourner les pages encore et encore tant la plume de l’autrice est fluide et entraînante. Il n’y a pas de réelle intrigue mais c’est la noirceur et la construction du personnage qui font la force de ce roman. Ophélie Cohen a une plume percutante et incisive qui va nous frapper et nous émouvoir.

Héloïse est une femme de trente ans et on va revenir sur son passé, une vie qui ne l’a pas épargnée et ce dès sa naissance. On va revivre avec elle tous ces passages, on va ressentir son mal-être et on va en arriver à comprendre son comportement qui n’est pourtant pas des plus exemplaires.

Ce roman m’a tellement touchée que j’ai peur de vous en dire trop et de vous dévoiler certains éléments que je préfèrerais vous laisser découvrir par vous-même mais j’ai, malgré tout, plus qu’envie de vous convaincre de vous laisser tenter et de le lire à votre tour. Une chose est certaine, vous ne sortirez pas indemnes de cette lecture, de toutes les rencontres que fait Héloïse, mais aussi de tout ce qu’elle va vivre.

Bref, si vous aimez les romans noirs, poignants et les héroïnes torturées, foncez !  Ce roman est fait pour vous et il ne pourra que vous plaire. J’espère vous avoir convaincus car écrire cet avis ne fut pas chose aisée. Je n’arrive pas à trouver les mots tant ce roman est touchant et émouvant.

Note : 5 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s