Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman jeunesse d’aventure, il s’agit de « Les orphelins du rail » de Fabien Clavel aux Éditions Rageot.

La vie de Meli de Budapest est bouleversée quand elle fête ses 13 ans. Comme tous les orphelins de son âge, elle est invitée à participer à une chasse au trésor à travers l’Europe : la course à l’Adamant ! On donne à Meli un passegare qui va lui permettre de vivre comme les richissimes Voyageurs qui sillonnent l’Europe à bord de trains gigantesques et fabuleux. Mais pour certains orphelins, la course est plus qu’un jeu et ils sont prêts à tout pour s’emparer des pièces du puzzle qui indique l’emplacement du trésor.
On murmure même que le terrible Lafcadio serait de la partie…

les orphelins du rail

Ce roman m’attirait par sa couverture, par son résumé mais aussi par le nom de son auteur que j’avais souvent entendu mais que je n’avais jamais lu. Je suis ravie d’avoir sauté le pas car j’ai passé un bon moment de lecture.

On va immédiatement faire la connaissance de Meli qui sera notre héroïne principale. On va s’y attacher et même vivre ses aventures plongés dans sa peau. Meli vit dans un orphelinat à Budapest et le jour de ses 13 ans, elle va recevoir une invitation à participer à une chasse au trésor qui va l’entraîner dans de folles et inquiétantes aventures. J’ai beaucoup aimé cette course à l’Adamant que j’ai trouvée très originale. On va découvrir le chemin de fer sous différentes formes et avec un réel plaisir. Les descriptions des différents wagons que notre héroïne va croiser sont juste très bien imaginées, je me suis vraiment réjouie d’en découvrir certains tant ils m’ont fait rêver.

Les orphelins que notre héroïne va croiser sont tous très différents et c’est ce qui fait la force de ce roman. Ils vont, tous à leur façon, faire travailler leur imagination pour réussir cette chasse au trésor et vaincre le dangereux Lafcadio qui serait, lui aussi, de la partie. J’ai aimé le mystère autour de ce personnage et j’étais curieuse de tourner les pages pour le rencontrer et savoir qui il était.

Ce roman, c’est un suspense bien entretenu, des frissons, de l’amitié et des rencontres qui vont surprendre le lecteur, mais aussi un petit côté steampunk comme je les aime, une histoire de classe sociale qui va nous faire réfléchir et j’en passe. Il y a tellement d’éléments intéressants dans ce bouquin que vous ne pourrez qu’y trouver votre compte.

Je suis arrivée très vite à la fin, trop vite même, tellement j’étais prise dans l’histoire et je me suis tellement laissée entraînée par la chasse au trésor que je me suis fait avoir concernant Lafcadio, je n’ai pas vu venir la révélation finale. J’ai donc été bluffée par cette fin, malgré les éléments qui étaient disséminés tout au long de l’histoire.

Bref, si vous voulez du suspense tout en partant à l’aventure, je vous recommande ce roman qui ne pourra que ravir les plus jeunes mais aussi les plus grands. Si vous êtes convaincus, ça se passe par ici.

Note : 4 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s