Bonjour les amis ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous donner mon avis sur la première partie du tome 1 de la saga La Guilde des Ombres, écrite par Anna Triss et publiée aux Éditions Plume Blanche.

Résumé :

« Nous sommes tous destinés au baiser de la Mort. Seuls les dieux sont immortels. »

La Guilde des Ombres règne sur les rues misérables de Clepsydre, alias la Cité des Vices. Ces assassins elfides sont les bras armés de la déesse de la Mort depuis cinq siècles.

Pour accomplir leur œuvre ténébreuse, ils se servent de leurs lames affûtées ainsi que de leurs Dons surnaturels.

En ce jour, la Guilde des Ombres accueille une nouvelle recrue dans ses souterrains. Pour la première fois de l’histoire de Terreflamme, une enfant humaine est pressentie pour devenir une Ombre.

Si elle échoue à embrasser cette voie, la Mort viendra réclamer son dû.

Mon avis :

J’étais assez intriguée par cette histoire de par son résumé, déjà, mais aussi et surtout par sa couverture. J’ai eu de tout chez Plume Blanche, des bonnes lectures, des déceptions aussi, je ne savais pas trop à quoi m’attendre ici.

On suit ici le destin d’une fillette, Panama, sur plusieurs années, entre le moment où elle devient orpheline et celui où elle est enrôlée pour devenir une Ombre, dans une guilde d’assassins. Panama n’est pas une petite fille ordinaire : elle a le Don de Mort. Elle peut tuer rien qu’avec son esprit. Elle est une descendante de la déesse de la Mort et est amenée à avoir un grand pouvoir. J’ai hâte d’en voir plus !

Pour autant, pour devenir une Ombre, elle va devoir subir un entraînement intensif pour connaître toutes les subtilités de chaque mission. Il ne faut pas juste tuer des gens en mettant du sang partout ! J’ai aimé ce côté Dark Fantasy, cette école d’assassins qui m’a rappelée Nevernight de Jay Kristoff dont je vous avais déjà fait mon avis sur le blog. Il y avait aussi pas mal d’humour, notamment chez l’héroïne qui est assez cynique. Ce qui n’est pas pour me déplaire. L’écriture est assez fluide, la plume plutôt bonne et l’univers bien maîtrisé, plein de profondeur aussi. C’est sombre et sanglant par moments, mais cela ne m’a pas dérangée car l’autrice prévient, au début du livre, grâce à quelques trigger warnings. Ce roman n’est pas à mettre entre toutes les mains.

On suit donc Panama sur 5 ans, durant lesquels elle s’entraîne pour son Baptême du Sang qui fera d’elle une vraie Ombre. Son mentor est Khamar appelé Faucheur, un Haut-Maître qui, lui, possède un Don de Vie. Ils sont assez complémentaires et une relation particulière va se nouer entre eux. Panama va ressentir une sorte de fascination pour son mentor, parfois peut-être un peu trop d’ailleurs, ce qui m’a légèrement dérangée. On n’est clairement pas sur une relation professeur/apprentie ou père/fille ici et sans trop en dévoiler, je sais déjà que dans la partie 2, la relation va prendre une toute nouvelle dimension. A voir.

Dans son école d’assassins, Panama va apprendre à se battre, à manier les armes, les poisons aussi. Elle pourra compter sur le soutien de son meilleur ami Vins, lui aussi apprenti Ombre, pour lui apprendre les ficelles. Comme dans toutes les écoles, il y a des rivalités, de la concurrence, et ça ajoute un petit quelque chose de sympa. Tout le monde ne réussira pas à devenir une Ombre et j’ai trouvé intéressant de voir jusqu’où les apprentis sont prêts à aller, ou pas, pour décrocher le précieux sésame.

J’ai pas mal apprécié ce côté de ma lecture, mais j’ai trouvé certains moments assez longs. Je ne me suis pas forcément attachée aux personnages non plus, ce qui peut être un problème. Pour autant, j’ai bien l’intention de lire la suite (au moins le tome 1 partie 2 tout de même !).

En bref, si cette première partie n’a pas été un coup de cœur et s’il m’a fallu du temps pour venir à bout de ma lecture, j’en ressors tout de même avec un bon avis et l’envie de lire la suite. C’est plutôt bon signe !

Note : 3.5 sur 5.
Publié par :Number 5

J'ai deux hobbies : lire des livres... et acheter des livres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s