ISART Digital, célèbre école internationale proposant des formations diplômantes préparant aux métiers de l’animation 3D/FX et du Sound Design est fière de dévoiler les dix films issus  des projets de fin d’études réalisés par les étudiants de sa promotion 2022. Ces dix courts métrages font appel à différentes techniques de réalisation en 3D et sont le reflet des tendances dans le milieu de l’animation. 

La présentation de ces projets de fin d’études est également une belle opportunité de rencontre pour le recrutement d’une nouvelle génération de professionnels. En effet, la présentation des projets de fin d’études est le moment idéal pour que les 200 professionnels présents puissent identifier les meilleurs profils à recruter. La nouvelle génération de la French touch va pouvoir se lancer dans des studios de productions. Parmi le jury restreint de professionnels, on pouvait retrouver les représentants de multiples studios français : Circus, Illumination, The Yard VFX et Fortiche. 

Ces projets de la Promotion Film 2022 d’ISART Digital sont d’ores et déjà disponibles sur YouTube.

Comme c’est la tradition, les étudiants parisiens et un jury composé de professionnels du secteur du cinéma d’animation ont pu découvrir les films de la promotion au cinéma. L’œil du jury a par la suite décerné son Grand Prix 2022. De l’autre côté de l’Atlantique, au campus de Montréal, les professionnels ont attribué quant à eux leur Coup de Cœur 2022.

«Le monde de l’animation évolue sans cesse et les étudiants, grâce à l’accompagnement étroit des équipes d’ISART Digital, ont su relever de nombreux défis techniques et humains pour proposer des projets en phase avec l’industrie professionnelle.», souligne Thierry Brionnet, Directeur Pédagogique chez ISART Digital Paris.

Aquagénique, Grand Prix 2022

Aquagénique est un film contemplatif plein de mystère et de poésie. Dans un village au milieu de l’océan, les habitants ont peur de l’eau et il est interdit à quiconque de s’approcher du ressac. Un jeune garçon solitaire, fasciné par la mer, n’hésite pas à braver cet interdit pour collecter des coquillages. Ce véritable néo conte est porté par une direction artistique où 2D et 3D se mêlent pour un aspect « art traditionnel » saisissant. Une technique utilisée par plusieurs succès récents d’animation.

Genesis, le Coup de Cœur du jury 2022 à Montréal

ISART Digital, c’est une école également présente au Canada. Les étudiants de Montréal ont présenté à leur tour leurs réalisations à un jury de professionnel du secteur pour clôturer leur année scolaire. Pour la promotion 2022, c’est Genesis qui a ainsi reçu le Coup de Cœur du jury.

Dans cette comédie, quatre élémentaux loufoques se battent au cours de la finale de l’émission TV la plus regardée de la galaxie : GENESIS. Leur unique but, créer la vie, semble s’éloigner tandis que leurs chamailleries se poursuivent. Une comédie qui impressionne par ses effets visuels et la manière dont la 3D rend chaque élément plus vrai que nature.

Une nouvelle génération de créatifs qui maîtrisent les codes de l’industrie

L’animation 3D est un domaine en perpétuel renouvellement et les étudiants d’ISART Digital l’ont bien compris, s’appropriant les dernières tendances de l’industrie.

C’est le cas, par exemple, de Bêtes d’Emploi, qui ne propose pas un court-métrage unique mais une série de pastilles humoristiques où un RH fait passer des entretiens d’embauches hauts en couleurs à une galerie de personnages loufoques. Avec l’avènement des plateformes de streaming, le format épisodique est plus d’actualité que jamais et oblige à penser l’animation autrement.

On retiendra également les projets Dead End et Last Christmas, crées via le moteur de jeu Unreal Engine, un outil habituellement utilisé dans le jeu vidéo pour de la 3D temps réel. Les différents médias viennent ainsi se nourrir mutuellement et l’utilisation d’Unreal Engine permet de se créer un véritable studio de cinéma virtuel, synonyme de gain de temps précieux sur le long terme.

Enfin, le virtuel et le réel se mêlent harmonieusement dans les productions Persephone et Völuspá qui revisitent des récits mythologiques en plongeant de véritables actrices dans des mondes entièrement en 3D. Les frontières entre les mondes n’auront jamais été aussi proches.

Publié par :heavy84

Collectionneur, Youtubeur, Joueur de Jrpg, Rpg, Jeux de sport mécanique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s