Bonjour, les amis ! Aujourd’hui, je vous retrouve avec mon avis sur le tome 1 de la saga The Bone Season, écrit par Samantha Shannon, que j’ai lu en VO mais qui est disponible en VF chez De Saxus.

Résumé :

Dans un monde totalitaire et dangereux, une rêveuse va démarrer une révolution.

La saga dystopique évènement par Samantha Shannon, autrice du Prieuré de l’Oranger.

2059. Paige travaille pour une organisation criminelle souterraine dans les rues de Scion-Londres, où elle récolte des informations en pénétrant dans l’esprit des gens. Car Paige est une marcherêve, une clairvoyante, et selon les règles de Scion, son existence même est déjà une trahison.

Poursuivie puis arrêtée, elle est déportée vers une colonie pénitentiaire sur l’ancien territoire d’Oxford secrètement occupé par les réphaïm, une race venue d’un autre monde qui récolte et utilise les clairvoyants à ses propres fins.

Paige se retrouve assignée au mystérieux gouverneur Arcturus. Celui-ci devient son maître. Son formateur. Son ennemi naturel. À ses côtés, elle va devoir apprendre à développer son pouvoir pour servir ses ravisseurs, mais surtout pour s’échapper de ce sinistre endroit où elle semble promise à une mort certaine…

Mon avis :

Une fois n’est pas coutume, on est ici sur un livre assez populaire, dont on parle pas mal sur Instagram et Bookstagram tout particulièrement. Samantha Shannon est une autrice qui a vu sa côte de popularité grimper en flèche après la sortie du Prieuré de l’Oranger, grosse pavasse de Fantasy que j’avais lu l’année dernière et que j’avais apprécié, sans réellement accrocher à fond. J’avais donc quelques appréhensions sur ce roman, mais le résumé me donnait très envie. Je dirais donc qu’il ne faut pas forcément rester sur ses premières impressions car ce livre a été une très très bonne lecture !

Là, on est plutôt dans du Fantastique, voire de l’Urban Fantasy (c’est plutôt compliqué à classer). On se concentre sur Paige, une marcherêve (elle a donc la possibilité d’entrer dans l’esprit des gens, entre autres). Elle vit dans l’illégalité car les personnes qui ont des capacités hors du commun comme elle sont traquées par le gouvernement. Elle doit donc sans cesse se cacher. Elle sévit au sein d’un « gang » mené par Jaxon Hall. J’avoue avoir eu du mal à cerner ce dernier, il me semblait bien trop manipulateur pour être honnête !

Un jour, Paige est arrêtée et emmenée dans un genre de camp pour les clairvoyants. Ils sont jetés en pâture aux Rephaïms, des êtres qui viennent d’ailleurs et ont des capacités particulières. Ils sont aussi particulièrement psychopathes, je dois le dire, surtout Nashira, leur cheffe. Paige est mise sous la houlette de Arcturus, le Gouverneur (Warden en VO). S’il semble partager les idées de sa fiancée, Nashira, il apparaît finalement qu’il a plus de facettes que ça… Je n’en dis pas trop mais, à la fin, c’est devenu l’un de mes personnages préférés.

Paige est une badass, elle va refuser de se conformer aux désirs des Réphaïms et va tenter de se révolter. Son parcours est semé d’embûches mais elle va essayer de quitter la colonie et de retrouver sa vie, à Londres. Va-t-elle réussir ? Arcturus va-t-il l’aider ou la dénoncer à Nashira ?

L’univers est assez dingue dans ce roman, mais tout de même très dense et je conseille aux lecteurs de prendre des notes ou de garder le glossaire sous la main pendant la lecture car on peut vite s’y perdre. Les personnages sont tous assez gris, ils ont plusieurs facettes et c’est vraiment quelque chose qui me plaît de plus en plus dans un roman.

En bref, une excellente surprise que cette lecture ! J’ai préféré cette saga plutôt que Le Prieuré de l’Oranger de la même autrice et j’ai d’ailleurs lu, depuis, le tome 2, dont je compte revenir vous parler rapidement !

Note : 5 sur 5.
Publié par :Number 5

J'ai deux hobbies : lire des livres... et acheter des livres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s