Bonjour les amis ! Aujourd’hui, je vous propose mon avis sur le premier tome de la saga des « charismatiques » écrite par Jacquelyn Benson. Il s’agit du Lys de Feu : La Prophétesse, publié aux Éditions Rivka.

Résumé :

Londres, hiver 1914.

Depuis toujours, Lily est assaillie de funestes prémonitions, qu’elle tente, en vain, d’empêcher de se réaliser. Mais pour sauver la vie de son amie, elle n’a pas d’autre choix que de révéler ses plus sombres secrets à un homme qui ne lui inspire pourtant aucune confiance : lord Strangford, baron solitaire hanté par ses propres extraordinaires.

Des galeries rutilantes de St James aux quartiers malfamés de Southwark, Lily et Strangford devront plonger au cœur d’un sinistre complot, affrontant passé et futur dans un combat contre le destin.

Mon avis :

Déjà, peut-on parler de cette sublime couverture ? Rivka a vraiment fait un magnifique travail d’édition et j’avoue avoir un faible pour les éditions françaises, que je trouve plus jolies que les éditions originales, c’est dire ! Même si les couvertures originales sont belles aussi, ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !

La couverture en VO

Ce mois-ci, j’ai décidé de vider un maximum ma PAL qui a pris des proportions abyssales en peu de temps ! J’avais Le Lys de Feu depuis quelques mois et il me faisait beaucoup envie. J’ai bien fait de le sortir de ma PAL car j’ai vraiment adoré !

Au départ, j’avoue avoir eu du mal avec la plume. Est-ce que cela vient de la traduction ? Je la trouvais un peu trop simple. Il faut savoir tout de même que le livre se passe en 1914 et que l’héroïne, Lily, malgré son histoire compliquée, a tout de même des origines nobles. Mais ensuite, cela s’est amélioré et j’ai véritablement apprécié ma lecture.

On suit donc Lily, une jeune femme forte, indépendante qui fuit un passé plutôt sordide et un pouvoir qui la dépasse parfois. En effet, elle a des visions de l’avenir. Mais peu importe ce qu’elle fait, elle ne parvient pas à enrayer le cours du Destin : ce qu’elle voit finit toujours par se réaliser. Ainsi, elle n’a pas pu stopper la mort de sa mère. Donc lorsqu’elle voit la mort de l’une de ses amies, elle tente le tout pour le tout pour empêcher ça. Elle a vraiment du mal à accepter son pouvoir qu’elle perçoit comme une malédiction.

Dans son combat pour empêcher la mort de son amie, Lily va se rendre compte qu’elle n’est pas seule : d’autres gens sont comme elles, ils ont des pouvoirs. Ils s’appellent des charismatiques. C’est notamment le cas de Lord Strangford, un jeune homme sensible, issu de la noblesse et qui peut voir le passé des objets et des gens rien qu’en les touchant. Ces deux-là étaient destinés à se rencontrer ! J’avoue avoir vraiment aimé cet homme qui n’a pas peur de montrer ses faiblesses et ses sentiments et c’est assez rafraîchissant ! Pas de machisme mal placé ! Dans le livre, on a aussi les amies de Lily, Estelle et sa compagne, femmes excentriques et qui vivent en dehors des clous. Estelle est médium.

On suit également Mr Ash, fondateur du Refuge, un sanctuaire pour les charismatiques et Sam, un autre jeune garçon avec le pouvoir de converser avec les animaux. J’espère réellement que l’on en verra plus d’eux dans le prochain tome car ils sont très intrigants.

Le père et le frère de Lily sont aussi des présences tout au long du roman et l’on sent qu’il y a beaucoup de rancœur entre eux. Il faut dire que Lily est une bâtarde, issue d’une relation extra-conjugale de son père, un noble, avec une actrice.

En fouillant pour sauver son amie, Lily va aussi révéler une sombre histoire de meurtres de médiums. Les pauvres femmes sont retrouvées vidées de leur sang. On parle d’un vampire. Est-ce le cas ? Je ne vous donnerai pas trop d’éléments sur l’intrigue pour ne rien spoiler. Cela prend la forme d’une enquête policière, même si cela reste assez anecdotique. Peu importe, je ne voulais pas lire un thriller en ouvrant ce livre.

En bref, on n’est pas passé loin du coup de cœur même s’il m’a manqué un petit quelque chose ! En tout cas, Rivka va bientôt sortir le tome 2 et une chose est sûre : il rejoindra également ma PAL (qui ne va donc pas arrêter de déborder de sitôt) !

Note : 5 sur 5.
Publié par :Number 5

J'ai deux hobbies : lire des livres... et acheter des livres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s