Bonjour les amis ! Je vous retrouve aujourd’hui avec un avis sur une romance, fait assez rare pour être souligné ! Il s’agit de The Love Hypothesis de Ali Hazelwood (pas encore traduit en français).

Résumé : (traduit par moi et les dicos en ligne)

En troisième année de doctorat, Olive Smith ne croit pas aux relations amoureuses durables, mais sa meilleure amie y croit, et c’est ce qui l’a mise dans cette situation. Convaincre Anh qu’Olive sort avec quelqu’un et qu’elle est sur la bonne voie pour être heureuse pour toujours a toujours été plus difficile que de faire des tours de passe-passe : les scientifiques ont besoin de preuves. Donc, comme toute biologiste qui se respecte, Olive panique et embrasse le premier homme qu’elle voit.

Cet homme n’est autre qu’Adam Carlsen, un jeune professeur sexy… et célèbre. C’est pourquoi Olive est complètement sidérée lorsque le tyran du laboratoire de Stanford accepte de garder sa mascarade secrète et d’être son faux petit ami. Mais lorsqu’une grande conférence scientifique tourne mal, mettant la carrière d’Olive sur le feu de Bunsen, Adam la surprend à nouveau avec son soutien indéfectible et ses abdominaux encore plus indéfectibles.

Soudain, leur petite expérience est dangereusement proche de la combustion. Et Olive découvre que la seule chose plus compliquée qu’une hypothèse sur l’amour est de mettre son propre cœur sous le microscope.

Mon avis :

Alors, je sais, lire des romances, ce n’est pas dans mes habitudes ! Loin de là même ! J’ai énormément de mal avec ce genre littéraire (mais je n’ai rien contre les gens qui lisent de la romance). C’est juste que, souvent, je trouve cela trop prévisible, trop téléphoné et plein de clichés. Est-ce que The Love Hypothesis échappe à la règle ? Spoiler alert : non. Et pourtant, ce roman avait quelque chose de frais, un petit truc qui m’a donné envie de tourner les pages et de suivre les aventures d’Olive et d’Adam. L’humour et la plume légère de l’autrice ont également achevé de me convaincre.

Il faut savoir qu’à la base, ce livre est une fan fiction de la nouvelle trilogie Star Wars (oui, oui, vous avez bien lu !). Adam Carlsen n’est autre qu’Adam Driver (Kylo Ren) et Olive est Daisy Ridley (Rey). Le rapport avec Star Wars ? Aucun ! Mais dans les fan fictions, on fait ce qu’on veut, non ?

L’histoire en elle-même est sympa : Olive et Adam vont faire semblant de sortir ensemble pour que la meilleure amie d’Olive la laisse tranquille et sorte sans remords avec son ex (celui d’Olive). Évidemment, les quiproquos et les situations gênantes se multiplient car Adam est bien connu comme prof sur le campus et il n’est pas forcément apprécié de tous… Et puis la meilleure amie a du mal à croire qu’Olive et Adam soient ensemble et les force souvent à se retrouver dans les fameuses situations gênantes. Ce point a été parfois agaçant pendant la lecture, parce que, qui fait ça ? Forcer les gens à s’embrasser en public, imposer que la fille s’assoit sur les genoux du garçon, lui mette de la crème solaire… Mais heureusement, l’humour de l’autrice rattrape souvent tout ça. Cela ne m’a pas empêché de lever les yeux au ciel plusieurs fois. Les deux personnages principaux sont assez mignons, surtout Adam, en fait. J’ai souvent souri et rigolé en lisant les dialogues entre eux. Et, oui, bon, d’accord, même sans fantasmer sur Adam Driver, le Adam du livre avait l’air séduisant, donc, bon point (je ne suis qu’une faible femme).

Du coup, vais-je continuer à lire de la romance ? Peut-être, mais vraiment très très peu souvent. L’été arrive, cependant, et ce genre de lectures est tout à fait approprié au beau temps, pour traîner sur la plage, par exemple. Vous n’êtes pas à l’abri d’un nouvel avis sur un livre romantique d’ici peu !

En bref, oui, c’est une romance, oui, on se doute de comment ça va se terminer et oui, on n’évite pas quelques clichés du genre mais cela m’a permis de passer un bon moment et de me vider la tête le temps de ma lecture. Que demander de plus ?

Note : 4 sur 5.
Publié par :Number 5

J'ai deux hobbies : lire des livres... et acheter des livres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s