Bonjour les amis ! Aujourd’hui, je vais vous parler de ma lecture du premier tome de la saga des Gardiens des Cités Perdues écrite par Shannon Messenger et publiée en France chez Lumen.

Résumé :

Vous rêvez de visiter Atlantis ou la mythique cité de Shangri-La ? Suivez le guide !

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde.

Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

Mon avis :

Plusieurs de mes amies ont lu cette saga (qui comporte actuellement 9 tomes) et m’ont conseillée de m’y plonger. J’avoue avoir eu un peu de mal au départ, car je trouvais la plume assez jeunesse et je ne parvenais pas vraiment à m’attacher à l’héroïne. Il m’a fallu une centaine de pages avant de vraiment être accrochée.

On suit Sophie, une fillette de 12 ans qui a du mal à s’intégrer. Elle est particulièrement intelligente et a déjà sauté plusieurs classes. Elle n’a pas d’amis et se sent étrangère à tout et tout le monde, même à sa propre famille. Un jour, un garçon l’aborde, lors d’une sortie scolaire. Il s’agit de Fitz. Il lui annonce de but en blanc qu’elle n’est pas humaine et qu’elle doit rejoindre le monde des Elfes, là d’où elle vient vraiment. Après moult hésitations et tergiversations, Sophie décide de le croire et de le suivre. Là, elle va découvrir qu’elle est dotée de capacités extraordinaires. Mais même dans le monde des Elfes, Sophie fait exception : elle est différente. Ses capacités dépassent parfois celles de ses camarades et ses yeux sont marrons, ce qui n’arrive jamais chez les Elfes. Elle doit apprendre à gérer tout cela et suit donc des cours au sein d’une école (petite vibe Harry Potter qui fait du bien). Toujours entourée de Fitz, mais aussi de Dex, de Biana, de Keefe et de ses autres amis, Sophie apprend donc à gérer sa nouvelle vie.

Sophie est curieuse de tout et découvre bientôt que des incendies sont allumés dans le monde des Humains et qu’ils n’ont rien de vraiment normal… Malgré les interdictions, elle va y mettre son grain de sel et parfois, cela aura des conséquences majeures ! Car Sophie a vraiment le chic pour s’attirer des ennuis. D’autant plus que des personnes mal intentionnées rôdent dans le monde des Humains comme dans celui des Elfes !

Ce premier tome est une belle entrée en matière dans l’histoire de Sophie et des Elfes, qui n’ont ici rien à voir avec les Elfes que l’on rencontre d’habitude en Fantasy d’ailleurs ! Si j’ai parfois eu du mal avec la plume très jeunesse et l’héroïne à laquelle je ne me suis pas attachée à 100%, l’histoire mérite tout de même qu’on s’y attarde et je sens que les choses vont nettement s’améliorer avec les tomes suivants. J’ai hâte de voir Sophie mûrir et découvrir puis maîtriser ses capacités hors du commun.

En bref, un roman très centré jeunesse mais qui m’a tout de même bien plu ! J’ai hâte d’en savoir plus sur le monde des Elfes et les capacités de Sophie.

Note : 4 sur 5.
Publié par :Number 5

J'ai deux hobbies : lire des livres... et acheter des livres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s