Et bonjour,

Pour ceux qui me connaissent, vous le savez, je suis une éternelle fan de Stephen King depuis mes 11 ans… livres, comics, films, séries, tout y passe…

Je ne vous cache pas que quand j’ai vu qu’une nouvelle adaptation allait sortir… j’avais quelques appréhensions malgré tout… Parce que sortir une nouvelle adaptation est une chose, mais en refaire une d’une œuvre déjà adaptée par le passé… c’est quand même un énorme risque, je trouve.

Je vais donc vous parler aujourd’hui de Charlie, sorti en France le 1er juin 2022.

Un couple tente désespérément de cacher leur fille, Charlie, à une agence fédérale obscure qui veut exploiter son don pour transformer le feu en arme de destruction massive. Son père lui a appris à désamorcer son pouvoir, mais pour Charlie ,le feu devient de plus en plus difficile à contrôler.

Pour être honnête ?

Pour moi, la déception est là…
Je vais cependant nuancer un peu mon avis.

Le casting est sympa, pour ça, on ne peut pas dire le contraire.. (en tous cas personnellement, je l’ai trouvé sympa)…

(source : Google)

La présence de Zac Efron n’est pas pour me déplaire, même sans être fan de High School Musical  (bon, ok, j’avoue, je n’ai JAMAIS vu High Scool Musical, et ça ne manque absolument pas à ma vie…)

Et je ne sais pas pourquoi, je trouve quand même que la fille qui joue Charlie, Ryan Kiera Armstrong ressemble pas mal à Marie Ingalls, dans la petite maison dans la prairie (oui, désolée, j’ai eu cette image en tête tout le long du film). Elle est toute choupi, ceci dit, ce qui fait que son évolution dans le film « colle » bien…

Par contre, ce qui me pose vraiment problème dans cette adaptation et dans cette « version » de Charlie… bah elle a 11 ans quand même !

Dans l’œuvre originale, Charlie a 7 ou 8 ans, et la maturité d’une fille de 7 ans n’est pas la même que celle d’une pré-ado de 11 ans… sauf que là… ils ont essayé de laisser le côté naïf de la Charlie de 7 ans dans le corps de celle de 11 ans.. Et pour moi… ça ne collait pas du tout. Ça sonnait faux, je trouve. C’est pour moi LE gros soucis majeur de cette adaptation.

Il faut aussi reconnaître qu’ils ont pris énormément de libertés par rapport au roman, et ça m’a dérangée aussi.

J’aime les adaptations, quand elles restent un minimum fidèle malgré tout au roman dont elles sont tirées… et là, on s’en éloigne quand même beaucoup, je trouve. (Je ne peux pas trop en dire pour ne pas vous spoiler, mais voilà).

Je pense certainement que si vous ne connaissez pas l’œuvre originale, que si vous n’avez pas connu la Charlie du  livre éponyme de Stephen King ou de la première adaptation de 1984, ce film pourrait vous plaire car vous ne constaterez pas – autant – les incohérences qu’il peut y avoir avec le livre, par exemple.

Après, vous accrocherez ou pas au personnage de Charlie telle qu’elle nous est présentée dans cette adaptation, mais ça, c’est valable pour n’importe quel film, adaptation ou pas, première adaptation ou remake aussi, d’ailleurs.

Allez, je vous mets la bande-annonce.

Vous l’avez vu ? Ou vous comptez le voir ? 
Vous en avez pensé quoi ? 
Les adaptations de romans, vous aimez ça ? 
Publié par :Hylyirio

Littérature (Thriller-Horreur), Gaming (Switch, PS4, horreur et jeux fun et colorés), Photographie, Ciné-Séries (Thriller-Horreur)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s