Bonjour les amis ! Aujourd’hui, je vais vous faire deux avis en un. J’ai décidé de regrouper mes chroniques des deux premiers tomes de L’Empire d’écume écrit par Andrea Stewart et publié chez Bragelonne, Collection Big Bang en VF.

Résumé du tome 1 :

Dans un empire contrôlé par la magie d’os, Lin, la fille de l’empereur, va devoir lutter pour réclamer son droit au trône.

Sur toutes les îles de l’Empire, on prélève sur chaque enfant un éclat d’os derrière l’oreille, lors d’un rituel trop souvent mortel. Depuis son palais, l’empereur utilise ces précieux fragments pour créer et contrôler de redoutables chimères animales, les concepts, qui font régner la loi. Mais son autorité vacille et partout la révolte gronde.

Sa fille, Lin, a été privée de ses souvenirs par une étrange maladie et passe ses journées dans l’immense palais plein de portes closes et de noirs secrets. Pour regagner l’estime de son père, elle décide de se lancer dans le périlleux apprentissage de la magie d’os.

Une magie qui a un prix… alors que la révolution vient frapper aux portes du palais, Lin devra décider jusqu’où elle peut aller pour reconquérir son héritage… et sauver son peuple.

(Je ne mets pas le résumé du tome 2 pour ne pas spoiler certains aspects très importants de l’intrigue !)

La couverture du tome 2 en VF

Mon avis :

Avec mes copines d’Instagram, les Gifs en folie, on a lu il y a quelques temps les deux premiers tomes de L’Empire d’écume, en lecture commune. Je l’ai lu en VO et cela a été une super lecture !

Lin est la fille de l’Empereur, dans ce monde de Fantasy qui s’inspire des dynasties chinoises. L’Empire est découpé en plusieurs îles.

La magie a un fonctionnement particulier dans ce monde : elle a besoin d’éclats d’os pour être efficace. Ainsi, chaque enfant des îles est « prélevé » lors d’un festival assez éprouvant et qui peut même être dangereux. Des enfants meurent parfois. En effet, le morceau d’os est prélevé derrière l’oreille, un endroit particulièrement sensible. Lin a un problème, elle a perdu la mémoire sur une grosse partie de sa vie. Tous les jours, son père l’interroge pour savoir si elle a retrouvé ses souvenirs, en vain.

J’ai trouvé l’Empereur détestable, dès le départ. Il use de ses pouvoirs et capacités pour créer des espèces hybrides, qu’il crée grâce aux éclats d’os de son peuple : des concepts. Il en existe de toutes sortes, pour espionner, pour faire le service au Palais, etc. Dès qu’un éclat d’os est utilisé, cela raccourcit l’espérance de vie de la personne qui a été prélevée… Vous comprenez le concept ?

Les deux romans sont donc basés sur cette magie des Os, particulière, assez sombre, qui requiert de nombreux sacrifices.

Dans ces deux romans, nous suivons plusieurs personnages différents dont Lin, mais aussi Jovis, un escroc attachant qui tente de survivre dans l’Empire sans se faire attraper. Un jour, une tragédie arrive : une île coule, emportant ses habitants. C’est là que tout débute vraiment dans l’histoire. Et c’est à ce moment-là que j’ai été accrochée. Jovis trouve un animal sur le point de se noyer et le sauve. Il le baptise Mephi. C’est un genre de loutre, mélangée à un chat avec quelques traits du singe. Une créature trop mignonne ! Jovis et Mephi sont vite devenus mon duo préféré ! Ils apportent une belle touche d’humour au récit.

Un fanart de Mephi

On suit aussi Phalue et sa fiancée Ranami qui tente d’aider le peuple de son île en intégrant la rébellion.

Sur une autre île, isolée du reste de l’Empire, on fait la connaissance de Sable et de sa tribu mystérieuse mais là, je ne vous dirai rien de plus pour ne pas vous spoiler !

Lorsque tout ce petit monde se rencontre, cela fait vite des étincelles ! On va de rebondissement en rebondissement et on en apprend plus sur cet empire et surtout son Empereur ! Les deux tomes sont pleins d’action, je ne me suis pas ennuyée à un seul moment et me suis vite attachée aux personnages. On a envie d’en savoir plus et les pages se tournent toutes seules.

En bref, un gros coup de cœur pour cet univers de Fantasy asiatique dense, intéressant malgré tout et assez glauque sur certains points. J’ai appris que le tome 3 sortait en 2023 (même en VO). Je vais avoir du mal à patienter jusque là !

Note : 5 sur 5.
Publié par :Number 5

J'ai deux hobbies : lire des livres... et acheter des livres !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s