Rolling Gunner est un shoot’em up à défilement horizontal conçu par les développeurs japonais Mebius et édité par Inin Games. À l’origine une version sur Windows de 2018, cette version combine un port du jeu avec son DLC Overpower qui est sorti environ un an plus tard. Il est également sorti pour la Nintendo Switch et il existe également des éditions physiques qui conviendront sans aucun doute aux collectionneurs.

RollingGunner_20220530064147

Dans ce jeu, vous incarnez un pilote solitaire qui doit affronter les forces combinées d’un système de défense IA malveillant appelé BAC. Cela signifie que vous avez six étapes à franchir, chacune avec un grand boss à affronter. L’intrigue n’apparaît que dans les cinématiques et celles-ci ne sont pas particulièrement instructives, mais c’est un shoot’em up et nous ne nous soucions pas vraiment de l’intrigue dans ce genre. Tout ce que nous voulons, c’est de l’action et c’est là que Rolling Gunner met le paquet.

RollingGunner_20220530064045

Vous disposez de nombreuses options dans le menu principal, mais le choix principal est le mode auquel vous allez jouer (soit le jeu original, soit essentiellement le même jeu avec le DLC activé). Nous allons commencer par l’original. Il s’agit essentiellement d’un shoot’em up de style années 90 avec des sprites polygonaux placés sur un plan 2D et il est accompagné d’une présentation entièrement explosive pour vraiment vendre la période qu’il recrée et d’un système de score qui vous permet d’entrer dans les milliards.

RollingGunner_20220530064059

Vous avez deux modes de tir – Fighter et Gunner. Le premier est votre mode par défaut qui vous donne une configuration de propagation de tir ainsi que le mouvement de roulement libre pour le Rolling Gun. Le mode Gunner réduit votre prise de vue à un couloir plus ciblé et a également l’avantage de verrouiller votre pod, vous permettant de vraiment ajuster vos dégâts. Cela vous ralentit également, ce qui vous permet de vous frayer un chemin plus facilement parmi les vagues de balles qui se présentent à vous.

RollingGunner_20220530064254

Ajoutez à cela un mode bombe intelligente qui a trois utilisations mais si vous êtes touché, la bombe se déclenchera mais utilisera tout votre stock. C’est bien dans la mesure où c’est essentiellement une vie supplémentaire, mais cela a des conséquences. Et vous avez aussi votre mode de mise sous tension qui transformera toutes les balles ennemies en médailles (qui vous donneront des points). Pendant ce mode, vous avez également accès à un « Limiter Break » qui vous donne encore plus de puissance mais s’épuise assez rapidement.

RollingGunner_20220530083308

Ce système s’inscrit dans le système de score du jeu, où les ennemis laissent tomber de plus grandes médailles lorsque vous êtes en mode Power up et Limiter Break. Vous obtenez également de plus grandes médailles si vous utilisez le mode de tir Chasseur, légèrement plus faible, plutôt que le mode Tireur. Il y a une tonne de subtilités dans tout cela et il y a beaucoup de choses à assimiler, mais tout cela joue dans le gameplay « facile à jouer, difficile à maîtriser ».

RollingGunner_20220530090344

C’est là qu’intervient le DLC Overpower. Ce mode ajoute quelques améliorations significatives qui font passer un jeu déjà bon au niveau supérieur. La première est qu’il fait passer le jeu à un système de contrôle à deux sticks, vous permettant de placer le Rolling Gun exactement où vous le voulez. C’est une amélioration tellement savoureuse et qui fonctionne si bien. Nous avons déjà vu cela auparavant, le jeu Cave’s Guwange Xbox 360 l’a également fait et cela a rendu le jeu bien meilleur et c’est le cas ici.

RollingGunner_20220530081919

Vous bénéficiez également d’une attaque supplémentaire : le « Buster Beam ». Cette arme tire lentement par rapport à vos armes principales, mais elle annule les balles, ce qui permet de survivre à certains modèles de balles apparemment impossibles. Encore une fois, c’est un excellent ajout au gameplay et il peut être difficile de revenir au mode d’origine. Ajoutez à cela un système de codage couleur pour les médailles, une bande-son remixée et un système de classement adaptatif qui modifie la difficulté du jeu pendant que vous jouez et tout cela est très novateur étant donné que vous jouez toujours les six mêmes étapes.

RollingGunner_20220530064157

La présentation du jeu est également bien faite. Bien que les arrière-plans manquent un peu de sophistication, ressemblant parfois un peu à certaine scènes fades de R-Type Final 2 , cela n’a pas d’importance étant donné à quel point ils ont équilibré le chaos absolu avec une clarté réelle. Cela peut prendre un peu d’effort pour tout régler et se concentrer uniquement sur votre hitbox verte pendant que l’écran explose sous les balles ennemies, mais d’une manière ou d’une autre, vous parvenez à vous frayer un chemin. C’est l’une des meilleures conceptions visuelles que nous avons pu voir dans un shoot’em up. Une bande-son bruyante de style années 90 évoque également de sérieux souvenirs d’arcade. C’est sans doute un peu trop, comme une bande originale de Sega de la même période, mais cela ajoute certainement à l’excitation.

Donc, dans l’ensemble, nous sommes particulièrement satisfaits de Rolling Gunner.  Le mode original aurait probablement marqué un bon jeu, mais les commandes améliorées et d’autres améliorations d’Overpower en font un jeu de souche des plus intéressants. Si vous êtes fan de shoot’em ups, celui-ci est accessible mais plein de profondeur. Si vous êtes nouveau dans le genre, ne vous laissez pas rebuter par les captures d’écran folles. Un système continu infini vous permet de voir l’ensemble du jeu (bien qu’au détriment de vos ambitions de classement).

Publié par :heavy84

Collectionneur, Youtubeur, Joueur de Jrpg, Rpg, Jeux de sport mécanique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s