Hey hey les geekos, on se retrouve aujourd’hui avec un roman policier qui tourne vers le cosy mystery. Il s’agit de « La femme de chambre » de Nita Prose aux Éditions Calmann-Lévy.

Je suis votre femme de chambre. J’en sais tellement sur vous. Mais en fin de compte, vous: que savez-vous vraiment de moi ? »

Bienvenue au prestigieux hôtel Regency Grand, avec ses tapis de velours rouge, ses dorures et ses employés plus rocambolesques les uns que les autres. La jeune Molly, discrète, solitaire et zélée, y travaille comme femme de chambre et en connaît tous les recoins.
Mais un jour, elle trouve la richissime Mme Black dans sa suite, paniquée, aux côtés du corps sans vie de son mari – une pagaille bien compliquée à ordonner. Mêlée malgré elle à cette étrange affaire de meurtre, Molly va mener l’enquête, aidée de quelques précieux collègues et amis. Elle va alors découvrir que derrière la magnifique façade, le Regency Grand cache bien des secrets…

la femme de chambre

#LaFemmedechambre #NetGalleyFrance

Quand j’ai vu le résumé de ce roman et son titre, j’ai eu envie de me laisser tenter et j’ai bien fait car j’ai passé un bon moment de lecture.

Le prologue nous entraine directement aux côtés Molly, la femme de chambre, et très vite, le ton est donné par rapport à notre protagoniste. On comprend qu’elle a des habitudes et qu’elle aime les respecter. Molly est très attachante et le fait que le roman soit raconté de son point de vue est une grande force du roman. On la suit dans ses tâches, dans ses pensées et dans sa vie quotidienne. Au début du roman, c’est vraiment centré sur ça, Molly et son travail de femme de chambre. Ça pourrait sembler lassant et pourtant, l’autrice a réussi à nous entrainer avec Molly.

Ensuite vient la découverte de Monsieur Black qui est mort dans son lit et là, l’enquête va commencer. Beaucoup de monde va être suspecté, que ce soit Molly ou encore la deuxième épouse de notre mort, mais pas que… Nous allons nous poser des questions avec Molly et nous allons émettre pas mal d’hypothèses en compagnie de notre héroïne. Les secrets vont fuser quant à l’hôtel Regency Grand. Nous allons découvrir que certains personnages sont plus que louches dans cette histoire. D’ailleurs, je vous avoue que, pour une fois, je n’avais pas tout vu venir mais j’avais senti qu’un protagoniste avait des choses à cacher.

On n’est pas dans une grande enquête qui va à 100 à l’heure, on est loin des effusions de sang et des meurtres super glauques, mais des fois, il suffit d’une héroïne attachante et agréable à suivre pour passer un bon moment. C’est le cas avec ce roman. Je me suis beaucoup plus intéressée à Molly et à ses réactions qu’à l’aspect policier de cet ouvrage. Ses relations avec certains autres personnages sont tout aussi intéressantes et, niveau protagonistes, on va être servis. Soit, pour moi, ils sont secondaires, mais, ils ont tout un caractère bien différent et vont tous apporter une touche agréable au roman. Certains sont même très hauts en couleur tout comme notre Molly.

Bref, si vous cherchez  à passer un moment de détente avec une héroïne attachante et une enquête, ce roman est fait pour vous.

Note : 4 sur 5.
Publié par :L'antre du bonheur

Booktubeuse, blogueuse, amoureuse des mots. Lectrice de romans en tout genres, de mangas et de bandes dessinées :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s