Dans le jeu, le joueur prend le rôle de Shanao / Yoshitsune Minamoto.
En fonction des choix de dialogue et des actions entreprises par le joueur, l’histoire avancera sur l’une des cinq routes principales aboutissant à une fin heureuse ou tragique. Après avoir terminé un itinéraire donné, une terminaison If peut devenir disponible, présentant un nouvel itinéraire avec une autre fin.
Les joueurs peuvent changer le nom du personnage principal au début du jeu en entrant jusqu’à dix caractères alphabétiques pour leur personnage.
* Le nom de famille du personnage, Minamoto, ne peut pas être modifié.
* Le nom d’enfance « Shanao » peut être modifié dans certains cas.
Si le joueur sélectionne le nom par défaut, le nom du personnage principal sera entièrement interprété par les autres personnages.
Le système Love Catch aide à guider le joueur en lui montrant immédiatement l’impact de son choix sur l’histoire.
Une fois le choix effectué, cinq fleurs, chacune correspondant à l’un des personnages masculins principaux, apparaîtront à l’écran. Les fleurs ouvertes indiquent que le choix du joueur a approfondi sa relation avec ce personnage. La couleur sur le bord du cadre indique quelle capacité de personnage a augmenté suite à la décision du joueur.
Birushana : Rising Flower of Genpei arrivera physiquement et numériquement sur Nintendo Switch le 28 juin en Amérique du Nord et le 1er juillet en Europe.